Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire médical et médico-social

J'ai un diplôme "Secrétaire médical - secrétaire médico-social"

Je sais faire les actions suivantes :

Le(a) secrétaire médical(e) et médico-social(e) exerce ses activités au sein de structures médicales, sociales, médico-sociales du secteur public, privé ou associatif de taille et d’organisation très différentes. Il (elle) constitue un pivot entre les différents intervenants de l'équipe et le public accueilli, dans le respect des règles de confidentialité, et du droit des personnes. Suivant les missions de l’établissement, son organisation et sa taille, les activités confiées peuvent varier. Les activités sont: Accueillir, orienter et organiser l’attente du publicSaisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels Traiter, organiser et procéder au suivi des dossiers patients et usagersGérer et suivre l’activité

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CROIX ROUGE FRANCAISE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Accueillir, et orienter les personnes Organiser l’attente Gérer des situations sensibles Réponse aux situations d'urgence : Gestes et soins d’urgence de niveau 1 Réaliser une évaluation du travail effectué, analyser son déroulement et alerter la hiérarchie en cas d'anomalie dans le cadre de toutes les activités d'accueil du public Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels Suivre administrativement les dossiers Réaliser des plannings et des prises de rendez vous Gérer les stocks Réaliser des états statistiques liés à l’activité (PMSI, etc.) Réaliser des opérations de gestion courante

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un représentant de la Croix Rouge française Deux professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29378BC01 - Accueillir, orienter et organiser l’attente du public dans le cadre d’activité médicale, sanitaire et médico-sociale

    Descriptif : - Accueillir, et orienter les personnes - Organiser l’attente - Gérer des situations sensibles - Répondre aux situations d'urgence : Gestes et soins d’urgence de niveau 1 - Réaliser une évaluation du travail effectué, analyser son déroulement et alerter la hiérarchie Modalités d’évaluation : - Une épreuve orale à partir d’une étude de cas portant sur l’accueil, l’orientation, la gestion de l’attente, la gestion des situations sensibles. Durée 45 minutes. - L’évaluation sommative prévue par l’arrêté du 3 mars 2006 portant sur l’AFGSU.

RNCP29378BC02 - Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels

    Descriptif : Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels Modalités d’évaluation : Une étude de cas portant sur la réalisation de documents professionnels, comprenant une partie sur support informatique Durée 3 heures

RNCP29378BC03 - Traiter, organiser et procéder au suivi des dossiers patients et usagers

    Descriptif : - Suivre administrativement les dossiers - Réaliser des plannings et des prises de rendez-vous Modalités d’évaluation : Etude de cas portant sur la veille, l’archivage, la transmission de dossiers professionnels, la planification et la prise de rendez-vous Durée 2 heures

RNCP29378BC04 - Gérer et suivre l’activité

    Descriptif : - Gérer les stocks - Réaliser des états statistiques liés à l’activité (PMSI, etc.) - Réaliser des opérations de gestion courante Modalités d’évaluation : Etude de cas portant sur la réalisation d’opérations de gestion de stocks, réalisation d’états statistiques, et opérations comptables courantes Durée 2 heures

Je cherche à faire...