Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire médical

J'ai un diplôme "Secrétaire médical"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) secrétaire médical(e) veille au bon fonctionnement de la structure de santé (cabinet médical, service hospitalier…). Il (elle) est l’interface entre le médecin et le patient. Il (elle) doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical et des outils techniques spécifiques. La fonction peut varier d’une structure à une autre, c’est pourquoi, il (elle) doit avoir une grande capacité d’adaptation, mais dans l’ensemble, les activités principales exercées sont les suivantes : Accueils téléphonique et physique Il (elle) accueille, informe et oriente le patient, sa famille et les intervenants dans le respect du secret professionnel ; Organisation et planification Il (elle) gère le planning d’activité et l’agenda du médecin ; Gestion des dossiers médicaux Il (elle) gère et assure le suivi des dossiers médicaux informatisés ; Gestions administrative, technique et production de documents Il (elle) traite, transmet, classe, archive et saisit rapidement des documents. Il (elle) gère les encaissements des actes médicaux, la facturation, la comptabilité journalière, les impayés, le dossier administratif d’hospitalisation du patient, les fournitures et les données numériques. Il (elle) renseigne les formulaires médicaux. Il (elle) participe à la mise en place et au développement du système d’information et assure la veille technologique. Il (elle) doit maîtriser le vocabulaire médical et connaître l’environnement médical et les réglementations du secteur d’activité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SYSTEME OPERATIONNEL SCE INFORMAT MED

Avanne-Aveney

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du tire est capable de : 1- Accueillir et prendre en charge les usagers Informer, orienter et traiter les demandes des interlocuteurs de façon adaptée Utiliser un vocabulaire professionnel approprié et s’exprimer clairement Appliquer les règlementations d’activités : respecter le secret médical et professionnel, la confidentialité, le droit du patient et la transmission des dossier et des données ; appliquer les législations relatives à la conservation des documents médicaux, à l’accessibilité des locaux et aux informations nominatives 2- Gérer les équipements technologiques liés au poste de travail Utiliser les équipements bureautique et informatique, opérer des stratégies pour les maintenir en état de marche et en assurer le suivi Mettre en place des procédures adaptées pour réaliser efficacement les tâches d’activités en lien avec les données immatérielles (méthodologie de classement, communications sécurisées, sécurité de données et confidentialité) Participer aux projets de développement du système d’information et assurer la veille technologique (mises à jour) 3- Planifier les activités de la structure et l’agenda du médecin Mettre en place un planning de gestion de l’activité du service Gérer l’agenda d’un ou plusieurs praticien(s) 4- Gérer le dossier du patient et effectuer des tâches administratives Gérer les dossiers patients à l’aide de l’outil informatique, les actualiser Recueillir, extraire et communiquer des données relatives aux patients, dans le respect des règles de confidentialité Gérer les encaissements, codifier les actes en tenant compte des nomenclatures utilisées dans la structure, télétransmettre les FSE et assurer le suivi Effectuer les tâches administratives courantes, la comptabilité journalière et suivre le stock de fournitures Effectuer le classement et l’archivage, choisir une méthode adaptée au support utilisé 5- Réaliser et transmettre des documents Appliquer les règles de la correspondance médicale, lors de la rédaction des courriers Saisir rapidement les documents et utiliser une sténorette (dictaphone) Utiliser un vocabulaire professionnel et une syntaxe adaptés lors de la réalisation de documents Choisir et utiliser un outil en adéquation avec la réalisation du document à produire (traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, progiciel médical…) Effectuer des recherches multicritères (activités, dossier patients…) pour extraire des données spécifiques en fonction de la demande du service ou du praticien Maitriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, navigation, mail, moteurs de recherches…) pour rechercher et diffuser l’information en appliquant les règles de la confidentialité Elaborer les documents courants (courriers, comptes rendus, certificats, ordonnances, formulaires…), à l’aide d’un traitement de texte Rendre compte des résultats ou de l’activité tableaux, calculs, graphiques), à l’aide d’un tableur Présenter des résultats lors des réunions, ou toutes autres demandes qui nécessitent un support dynamique, à l’aide d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur (diaporama) Communiquer et diffuser l’information (affichage, planning…), à l’aide d’un logiciel de publication assistée par ordinateur Traiter et transmettre l’information aux interlocuteurs concernés en utilisant un canal sécurisé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
80% de professionnels extérieurs à l’organisme de formation et représentants de la profession visée (pour moitié des employeurs) et 20% de membres internes à l’autorité délivrant la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...