J'ai un diplôme "Sciences et Ingénierie - spécialité Géosciences et environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées répondent à plusieurs types de mission : 1- Des missions d’étude ou d’exploration (“métiers amont”) * Réaliser ou encadrer les activités de production de données au service des projets ; * Analyser des données, les mettre en forme, fournir une interprétation ; * Evaluer les sources d’erreurs, repérer les valeurs aberrantes exprimer l’incertitude sur les résultats ; * Rédiger des procès-verbaux d’essai clairs et synthétiques * Garantir le respect des engagements contractuels ; * S’assurer de la tenue du planning ; * Participer à la veille normative et réglementaire ; * Assurer la maintenance et le renouvellement du matériel. 2- Des missions d’encadrement et suivi de Travaux et de Production (“métiers aval”) * Encadrer et manager des équipes ; * Planifier les tâches ; * Garantir le respect des engagements contractuels ; * S’assurer de la tenue du planning ; * Être garant du bon fonctionnement du site / de l’installation ; * Assurer un appui technique et le dialogue avec la sous-traitance spécialisée ; * Prendre en charge l’analyse de risques et la mise en place des solutions correctives. 3- Des missions de prestations spécifiques (“métiers transverses”) * Spécialités : Géophysique, Numérique, Instrumentation. * Assurer des missions de prestation de service dans le respect des coûts et délais ; * Clarifier le besoin du client, les contraintes associées, et proposer l’approche la plus adaptée ; * Planifier les tâches ; * Rédiger des comptes-rendus de mission factuels ; * Assurer la veille sur les avancées du domaine en termes d’outillage/appareillage ainsi que le renouvellement du parc matériel ou logiciel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Beauvais

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un diplômé débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. * Acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre Utiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation ; Choisir et de mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; Savoir identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité́, environnementales, économiques et industrielles) ; Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; Mener des recherches documentaires et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine des géosciences ; Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques de base permettant d’interpréter les données et de tirer des conclusions dans les domaines de la géotechnique, des ressources (énergétiques, minérales et hydriques), de la dépollution des sols, des risques naturels et industriels et des géomatiques ; Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ; * Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société Proposer des adaptations pratiques de l'ingénierie mobilisant les acteurs internes et externes à une organisation suite à l'analyse systémique et prospective des impacts et défis sociétaux posés par la mise en œuvre d'actions, de projets, de produits dans la pratique de l’ingénierie en géosciences ; Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; Analyser et appliquer les normes et réglementations, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité́ de le domaine des géosciences ; Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; * Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturel Communiquer, informer et mobiliser au sein de l'organisation et ses parties prenantes mais également à la société en général sur les enjeux et défis des géosciences et plus particulièrement ceux liés au développement durable Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences, de manière synthétique et opérationnelle. Adopter une posture d'apprentissage tout au long de la vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux professionnels, représentant le monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39420BC01 - Etablir une diagnose géologique et géoenvironnementale

    Utiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation ; Choisir et de mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité́, environnementales, économiques et industrielles) ; Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; Mener des recherches documentaires et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine des géosciences ; Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant d’interpréter les données et de tirer des conclusions dans les domaines de la géotechnique, des ressources (énergétiques, minérales et hydriques), de la dépollution des sols, des risques naturels et industriels et des géomatiques ; Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ;

RNCP39420BC02 - Installer et utiliser les appareils de mesures, d’acquisition de données et d'échantillonnage dans les domaines des géosciences

    Choisir et mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles) ; Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ; Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; Analyser et appliquer les normes et réglementations, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de le domaine des géosciences ; Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences, de manière synthétique et opérationnelle. Adopter une posture d'apprentissage tout au long de la vie

RNCP39420BC03 - Utiliser les méthodes de traitement des données adaptées aux domaines des géosciences

    Choisir et mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles) ; Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant d’interpréter les données et de tirer des conclusions dans les domaines de la géotechnique, des ressources (énergétiques, minérales et hydriques), de la dépollution des sols, des risques naturels et industriels et des géomatiques ; Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ; Analyser et appliquer les normes et réglementations, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de le domaine des géosciences ; Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences, de manière synthétique et opérationnelle. Adopter une posture d'apprentissage tout au long de la vie

RNCP39420BC04 - Interpréter les données issues d’études géologiques ou géoenvironnementales et participer à l’élaboration de solution innovante ou établie selon les règles de l’art

    Utiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation ; Mener des recherches et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine des géosciences ; Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant d’interpréter les données et de tirer des conclusions dans les domaines de la géotechnique, des ressources (énergétiques, minérales et hydriques), de la dépollution des sols, des risques naturels et industriels et des géomatiques ; Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ; Proposer des adaptations pratiques de l'ingénierie mobilisant les acteurs internes et externes à une organisation suite à l'analyse systémique et prospective des impacts et défis sociétaux posés par la mise en œuvre d'actions, de projets, de produits dans la pratique de l’ingénierie en géosciences ; Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences

RNCP39420BC05 - Communiquer et mettre en œuvre les solutions proposées par l'équipe (techniciens et ingénieurs) ou les adapter en temps réel, dans le domaine des Géosciences

    Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences Proposer des adaptations pratiques de l'ingénierie mobilisant les acteurs internes et externes à une organisation suite à l'analyse systémique et prospective des impacts et défis sociétaux posés par la mise en œuvre d'actions, de projets, de produits dans la pratique de l’ingénierie en géosciences Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; Communiquer, informer et mobiliser au sein de l'organisation et ses parties prenantes mais également à la société en général sur les enjeux et défis des géosciences et plus particulièrement ceux liés au développement durable Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes ; Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences

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