J'ai un diplôme "Sciences et Ingénierie - spécialité géologie et environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées répondent à plusieurs types de mission : 1- Des missions d’étude ou d’exploration (“métiers amont”) * Réaliser ou encadrer les activités de production de données au service des projets ; * Analyser des données, les mettre en forme, fournir une interprétation ; * Evaluer les sources d’erreurs, repérer les valeurs aberrantes exprimer l’incertitude sur les résultats ; * Rédiger des procès-verbaux d’essai clairs et synthétiques * Garantir le respect des engagements contractuels ; * S’assurer de la tenue du planning ; * Participer à la veille normative et réglementaire ; * Assurer la maintenance et le renouvellement du matériel. 2- Des missions d’encadrement et suivi de Travaux et de Production (“métiers aval”) * Encadrer et manager des équipes ; * Planifier les tâches ; * Garantir le respect des engagements contractuels ; * S’assurer de la tenue du planning ; * Être garant du bon fonctionnement du site / de l’installation ; * Assurer un appui technique et le dialogue avec la sous-traitance spécialisée ; * Prendre en charge l’analyse de risques et la mise en place des solutions correctives. 3- Des missions de prestations spécifiques (“métiers transverses”) * Spécialités : Géophysique, Numérique, Instrumentation. * Assurer des missions de prestation de service dans le respect des coûts et délais ; * Clarifier le besoin du client, les contraintes associées, et proposer l’approche la plus adaptée ; * Planifier les tâches ; * Rédiger des comptes-rendus de mission factuels ; * Assurer la veille sur les avancées du domaine en termes d’outillage/appareillage ainsi que le renouvellement du parc matériel ou logiciel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Beauvais

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 groupes : Acquisition des connaissances et compétences scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre C1. Mobiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à la résolution d'un problème en géosciences ; C2. Choisir et de mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; Identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité́, environnementales, économiques et industrielles) ; C3. Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; C4. Savoir mener des recherches et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine de géosciences ; C5. Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant d’interpréter les données et tirer des conclusions dans les domaines des géosciences ; C6. Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ; Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société C7. Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie en géosciences ; C8. Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; C9. Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité́ dans le domaine des géosciences appliquées ; C10. Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité ́dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; Prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles, et culturelles C11. Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté ́des ingénieurs géologues et la société ́en général ; C12. Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes ; C13. Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences ; C14. Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences de manière synthétique et opérationnelle. S'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury de certification est constitué des membres suivants : * le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités, * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement, * le(s) Directeur(s) de formation, * le Responsable de la Formation de Bachelor, * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * un étudiant, * le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * les Responsables pédagogiques, un coordinateur des Langues, * un représentant de la mission handicap * au moins deux représentants du monde de l’entreprise, Alumni ou non
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury de certification est constitué des membres suivants : * le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités, * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement, * le(s) Directeur(s) de formation, * le Responsable de la Formation de Bachelor, * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * un étudiant, * le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * les Responsables pédagogiques, un coordinateur des Langues, * un représentant de la mission handicap * au moins deux représentants du monde de l’entreprise, Alumni ou non
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Un professeur des universités, * Un représentant du Rectorat, * Le Directeur Général ou son représentant, * La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, * Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant), * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant), * Le Directeur Aux Études (enseignant), * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, * Les Responsables pédagogiques (tous enseignants), * Un coordinateur des Langues, * Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni, * Un représentant de la mission handicap

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36566BC01 - Etablir une diagnose géologique et géoenvironnementale

    Observer et décrire les objets et processus géologiques et environnementaux selon une démarche scientifique. Caractériser, identifier et classer les minéraux, matériaux et formations géologiques selon des critères qualitatifs et quantitatifs à l’aide des différents outils et technologies disponibles. Identifier et caractériser une anomalie ou pollution d’origine anthropique, dans les sols et sous-sols, selon les normes et réglementations en vigueur. Se référer aux processus physico-chimiques et biologiques pour déduire l’histoire de la Terre et l’évolution de la vie.

RNCP36566BC02 - Maîtriser les techniques d'installation d'appareils de mesures, d’acquisition de données et d'échantillonnage dans les domaines des géosciences

    Analyser la situation géologique ou environnementale pour choisir les outils et instruments nécessaires. Installer, tester et calibrer les appareils et instruments de mesure utiliser en géosciences. Collecter des données géoscientifiques (géologique, géochimiques, géophysiques, géotechniques, hydrogéologiques, géothermiques…) en utilisant des techniques appropriées sur le terrain ou en laboratoire. Pratiquer un échantillonnage respectant les normes, codes et réglementation en vigueur.

RNCP36566BC03 - Connaitre les techniques de traitement des données et savoir les appliquer aux domaines des géosciences

    Traiter les données géologiques en utilisant des techniques et logiciels appropriés, tenant compte des nouvelles idées et évolutions techniques aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire. Créer, implémenter, sauvegarder, sécuriser et archiver les bases de données et documents géologiques.

RNCP36566BC04 - Interpréter les données issues d’études géologiques ou géoenvironnementales et participer à l’élaboration de solution innovante ou selon les règles de l’art

    Hiérarchiser l’ensemble des données acquises (travaux antérieurs et données collectées) et intégrer les nouvelles connaissances scientifiques et techniques pour les adapter à la nature et au temps disponible pour résoudre un problème géologique, ou gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences. Elaborer un modèle 3D du sol ou sous-sol à une échelle adaptée au problème et le représenter en carte (projection 2D) ou en bloc 3D. Proposer un ou des scénarios d’évolution spatio-temporelle en lien avec le problème posé (exemple : pollution d’un sol ou d’une eau ; risques d’effondrement, d’inondation, de séisme, d’érosion du littoral ; changements climatiques…) Concevoir une solution, soit innovante soit selon les règles de l’art, prenant en compte les enjeux économiques, industriels et commerciaux de l’entreprise ainsi que les contraintes non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux). Participer à la résolution de problèmes dans le domaine des géosciences en s’appuyant sur un argumentaire technique, réglementaire et économique.

RNCP36566BC05 - Communiquer et mettre en œuvre les solutions ou les adapter en temps réel, dans le domaine des Géosciences

    Communiquer des informations, concepts, problèmes et solutions, à l’écrit ou à l’oral, de manière adéquate avec la communauté ́des ingénieurs et la société ́en général. Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à ̀collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs. Mettre en œuvre les activités planifiées et adapter en temps réel la solution retenue lors de projets professionnels complexes dans le domaine des géosciences, en assumant la responsabilité de ses décisions. Produire un argumentaire sur la base d’analyse étayées et argumentées pour mettre en œuvre une politique du changement via des projets innovants Mettre en place un veille technique et réglementaire et adapter ses pratiques et celles de l’organisation aux évolutions. Conduire des projets en équipe et mobiliser les parties prenantes internes à l’organisation et externes. Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et l’accompagner dans la gestion des changements de process, de marchés ou de comportement.

Je cherche à faire...