Sciences et Ingénierie - spécialité géologie et environnement

Diplôme inactif Niveau Grade_Licence | Code RNCP36566

La certification implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 groupes : Acquisition des connaissances et compétences scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre C1. Mobiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à la résolution d'un problème en géosciences ; C2. Choisir et de mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; Identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité́, environnementales, économiques et industrielles) ; C3. Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; C4. Savoir mener des recherches et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine de géosciences ; C5. Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant d’interpréter les données et tirer des conclusions dans les domaines des géosciences ; C6. Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ; Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société C7. Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie en géosciences ; C8. Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; C9. Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité́ dans le domaine des géosciences appliquées ; C10. Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité ́dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; Prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles, et culturelles C11. Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté ́des ingénieurs géologues et la société ́en général ; C12. Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes ; C13. Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences ; C14. Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences de manière synthétique et opérationnelle. S'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

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Prérequis

La première année du cursus est accessible de plein droit, sous condition de validation du diplôme requis, aux bacheliers issus : * Du bac général ayant suivi des enseignements de spécialité scientifiques en première et terminale. * Des bacs technologiques STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire). L’accès est également possible pour tout autre bachelier ou professionnel au cas par cas. Les admissions sont portées par UniLaSalle, établissement d’inscription. Le recrutement sera réalisé par le biais du portail Parcoursup , hors candidats internationaux. L’examen du dossier permet de s’assurer du niveau de compétences attendus, sur base des résultats et des commentaires des enseignants. Les élèves retenus seront convoqués pour un entretien, destiné à apprécier la personnalité, la motivation et les projets du candidat, et mené à l’aide d’une grille d’entretien avec des critères fixés. Au cours de cet entretien il est vérifié la compatibilité du profil personnel de l’étudiant avec l’architecture du diplôme. Le classement des candidats sur la base du dossier (50%) et de l’entretien (50%) permet d’établir la liste principale d’admissibilité pour Parcoursup. L’admission sur titre en 2ème année est possible pour les titulaires d’un Diplôme de l'Enseignement Supérieur ou les candidats ayant validé une ou plusieurs années d’enseignement supérieur. Les diplômes principalement visés seront : * BTS : métiers de l’eau, génie civil, géomètre topographe, hydraulique * DUT/BUT Génie civil. * Licence 1 de domaines scientifiques L’admission sur titre en 3ème année est possible pour les titulaires d’un Diplôme de l'Enseignement Supérieur ou les candidats ayant validé une ou plusieurs années d’enseignement supérieur. Les diplômes principalement visés seront : * BTS : géologie * Licence 2 en géologie ou sciences de la vie et de la terre Les dispositions générales d'admission sur titre en 2ème et 3ème année sont identiques à celles des admissions en première année avec les mêmes coefficients, le dossier étant évalué à l’aide d’une grille spécifique. Le Jury d’admission statue et définit la liste principale d’admissibilité, et le cas échéant la liste complémentaire. Les demandes d'équivalence de semestres (ECTS) ou d'autres Diplômes, obtenus à l'étranger ou issus de formations spécifiques, sont soumises à la validation du Jury de validation d’équivalence. Ce dernier décide de la recevabilité de la demande et, le cas échéant, de la mise à niveau requise en cas d'admission. Le jury de validation d’équivalence a pour raison d’être de valider des équivalences ECTS et prérequis pour les candidatures parallèles sur titre ayant une origine spécifique (étudiants étrangers, élèves ingénieurs…). Les candidatures soumises à ce jury d’équivalence doivent comporter une lettre de demande d’équivalence, mentionnant la moyenne générale de l’année (affectée des coefficients adaptés) et le nombre d’ECTS validés. Les bulletins de notes reprenant l’ensemble de ces informations doivent être joints. Ils doivent être traduits et certifiés dans le cas des étudiants étrangers. Le Jury de Validation d’équivalence statuera une fois par an avant les dernières réponses d’admissibilité aux candidats parallèles, c’est-à-dire début juillet La Formation Continue est ouverte aux personnes de plus de 25 ans ou titulaires d’une qualification professionnelle, salariés ou demandeurs d’emploi. Ainsi, tout adulte ayant quitté le système scolaire, ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle, peut candidater. Le Jury sera vigilant sur l’adéquation entre le profil des candidats (études, parcours…) et l’année du cursus souhaitée. Les candidats suivront l’ensemble des activités d’enseignement et l’organisation générale est donc la même que pour les étudiants en formation initiale. La formation continue peut toutefois générer des spécificités sur certaines activités particulières du cursus, comme les activités de terrain ou les stages en entreprise. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se base sur le référentiel de compétences (fiche RNCP). Le Jury d’admission en Validation des Acquis de l’Expérience se réunit lorsque des personnes engagées dans la vie active candidatent dans le cadre de la procédure de VAE tel que décrit dans le règlement. Les membres du jury de VAE sont nommés par le Directeur Général en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat. Le jury d’admission établit la liste des candidats admis en 1ière année comme en 2ème ou 3ème année, sous condition d’obtention du diplôme requis et production du justificatif et la liste complémentaire ainsi que la liste des candidats non acceptés.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • La certification implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 groupes : Acquisition des connaissances et compétences scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre C1.
  • Mobiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à la résolution d'un problème en géosciences ; C2.
  • Choisir et de mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; Identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité́, environnementales, économiques et industrielles) ; C3.
  • Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; C4.
  • Savoir mener des recherches et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine de géosciences ; C5.
  • Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant d’interpréter les données et tirer des conclusions dans les domaines des géosciences ; C6.
  • Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ; Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société C7.
  • Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie en géosciences ; C8.
  • Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; C9.
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité́ dans le domaine des géosciences appliquées ; C10.
  • Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité ́dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; Prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles, et culturelles C11.
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté ́des ingénieurs géologues et la société ́en général ; C12.
  • Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes ; C13.
  • Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences ; C14.
  • Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences de manière synthétique et opérationnelle.
  • S'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Blocs de compétences

  • Analyser la situation géologique ou environnementale pour choisir les outils et instruments nécessaires.
  • Installer, tester et calibrer les appareils et instruments de mesure utiliser en géosciences.
  • Collecter des données géoscientifiques (géologique, géochimiques, géophysiques, géotechniques, hydrogéologiques, géothermiques…) en utilisant des techniques appropriées sur le terrain ou en laboratoire.
  • Pratiquer un échantillonnage respectant les normes, codes et réglementation en vigueur.
  • Hiérarchiser l’ensemble des données acquises (travaux antérieurs et données collectées) et intégrer les nouvelles connaissances scientifiques et techniques pour les adapter à la nature et au temps disponible pour résoudre un problème géologique, ou gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences.
  • Elaborer un modèle 3D du sol ou sous-sol à une échelle adaptée au problème et le représenter en carte (projection 2D) ou en bloc 3D.
  • Proposer un ou des scénarios d’évolution spatio-temporelle en lien avec le problème posé (exemple : pollution d’un sol ou d’une eau ; risques d’effondrement, d’inondation, de séisme, d’érosion du littoral ; changements climatiques…) Concevoir une solution, soit innovante soit selon les règles de l’art, prenant en compte les enjeux économiques, industriels et commerciaux de l’entreprise ainsi que les contraintes non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux).
  • Participer à la résolution de problèmes dans le domaine des géosciences en s’appuyant sur un argumentaire technique, réglementaire et économique.
  • Communiquer des informations, concepts, problèmes et solutions, à l’écrit ou à l’oral, de manière adéquate avec la communauté ́des ingénieurs et la société ́en général.
  • Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à ̀collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs.
  • Mettre en œuvre les activités planifiées et adapter en temps réel la solution retenue lors de projets professionnels complexes dans le domaine des géosciences, en assumant la responsabilité de ses décisions.
  • Produire un argumentaire sur la base d’analyse étayées et argumentées pour mettre en œuvre une politique du changement via des projets innovants Mettre en place un veille technique et réglementaire et adapter ses pratiques et celles de l’organisation aux évolutions.
  • Conduire des projets en équipe et mobiliser les parties prenantes internes à l’organisation et externes.
  • Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et l’accompagner dans la gestion des changements de process, de marchés ou de comportement.
  • Observer et décrire les objets et processus géologiques et environnementaux selon une démarche scientifique.
  • Caractériser, identifier et classer les minéraux, matériaux et formations géologiques selon des critères qualitatifs et quantitatifs à l’aide des différents outils et technologies disponibles.
  • Identifier et caractériser une anomalie ou pollution d’origine anthropique, dans les sols et sous-sols, selon les normes et réglementations en vigueur.
  • Se référer aux processus physico-chimiques et biologiques pour déduire l’histoire de la Terre et l’évolution de la vie.
  • Traiter les données géologiques en utilisant des techniques et logiciels appropriés, tenant compte des nouvelles idées et évolutions techniques aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire.
  • Créer, implémenter, sauvegarder, sécuriser et archiver les bases de données et documents géologiques.

Métiers accessibles avec ce diplôme