J'ai un diplôme "Sciences et ingénierie - Digital et Stratégies d’Entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Les professionnels visés par cette certification sont des personnes disposant de compétences solides en exploitation de systèmes d’information, pouvant exercer des missions vis à vis des parties prenantes externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, sous-traitants) comme vis à vis des services internes. Les métiers visés sont les métiers de technicien ou d’assistants-ingénieur dont le rôle est d’accompagner et de soutenir, par l’utilisation d’outils numérique adaptés, le produit ou le système technologique sur chaque étape de son cycle de vie : prototypage, conception, vente, diffusion, production, maintenance, recyclage. Le professionnel collecte des données que ce soit des données clients que des données de production, les stocke au sein du système d’information, alimente les progiciels et logiciels du SI, traite les données à travers l’utilisation d’outils numériques et/ou par la construction d’algorithmes dédiés, et restitue l’information à ses collaborateurs à des fins de prises de décision. Il accompagne aussi la digitalisation de l’entreprise dans les secteurs du marketing et/ou du suivi de production. Description des activités visées : Celles-ci sont classifiées suivant 5 dimensions majeures : 1. Dimension « Technico-commerciale » : Pilotage d’une affaire à forte valeur technique et financière (produit, système et services technologique), 2. Dimension « Business Intelligence » : Utilisation d’outils d’aide à la décision pour une vision globale de l’activité de l’entreprise 3. Dimension « Data scientist » : Gestion, analyse et exploitation de données massives au sein d’une entreprise 4. Dimension « Intégrateur de solutions digitales » : Accompagnement dans la mise en place et l’utilisation d’un système d’information et/ou de progiciels 5. Dimension « Chef de projet digitalisation » : Cette dimension étant fortement liée à l’aspect « utilisateur-métier », elle est déclinée suivant deux options : * a. Pilotage d’un projet de digitalisation dans les secteurs du marketing et de la vente correspondant à la partie amont du cycle de vie et du cercle d’économie circulaire, * b. Pilotage d’un projet de digitalisation pour le suivi de production, correspondant à la partie aval du cycle de vie et du cercle d’économie circulaire,

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Compréhension d’un contexte économique : * Identifier le secteur économique et les cibles potentielles B to B / B to C auxquelles s’adressent les produits et services développés * Analyser les potentialités de développement économique * Proposer une démarche marketing s’appuyant fortement sur les technologies numériques * Suivre l’utilisation des produits et services développés, exploiter les retours d’informations des utilisateurs * Communiquer en interne sur les besoins utilisateurs et retours * Communique en externe sur les évolutions des produits et services développés 2. Compréhension et analyse de systèmes complexes : * Utiliser les outils permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement de mécanismes * Identifier, synthétiser, décrire, les flux de données et d’énergie mis en œuvre * Identifier et justifier les caractéristiques principales des systèmes en fonction des besoins utilisateurs * Développer une argumentation permettant de justifier les choix et le dimensionnement de composants techniques * Exploiter des modèles numériques de simulation de comportement, commenter les résultats 3. Compréhension d’une organisation d’entreprise et/ou d’un système industriel : * Identifier, synthétiser, décrire, l’organisation d’entreprise et les processus industriels mise en œuvre * Développer une argumentation permettant de présenter les choix d’organisation logistiques et de supply chain * Exploiter les données issues du système de maîtrise de qualité 4. Exploitation de données : * Utiliser un ERP pour en extraire les données nécessaires à une analyse dans un domaine spécifique * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Identifier les risques potentiels en termes de sécurité d’un réseau, d’un système d’information et de ses données 5. Communication digitale, orale et écrite : * Organiser et développer un argumentaire de façon logique, avec un esprit critique * Maîtriser son expression écrite et orale en langue française * Communiquer de façon simple, mais précise et non ambiguë en langue anglaise * Produire et diffuser de l’information à l’aide des outils numériques * Maîtriser l’usage des média numériques 6. Capacité à mener des recherches bibliographiques, à suivre des évolutions scientifiques et technologiques, à s'engager dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie : * Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, * Etablir un état de l’art, * Réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation 7. Responsabilité, positionnement et comportement au sein d’une organisation, professionnelle : * Situer son positionnement, son rôle et ses missions au sein d’une organisation * Respecter ses interlocuteurs, faire preuve d’écoute et d’empathie * Connaitre et respecter les principes déontologiques, d’éthique et de responsabilité environnementale relatives à son activité et à celle de son entreprise * Travailler en équipe, collaborer * Faire preuve d’esprit d’ouverture, de sens critique, de conquête, de créativité et d’innovation * Analyser ses actions avec un œil critique, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant * Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant * Le responsable pédagogique de la formation * Un représentant du CFA * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant * Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant * Le responsable pédagogique de la formation * Un représentant du CFA * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant * Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant * Le responsable pédagogique de la formation * Un représentant du CFA * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant * Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant * Le responsable pédagogique de la formation * Un représentant du CFA * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant * Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant * Le responsable pédagogique de la formation * Un représentant du CFA * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36001BC01 - Collecter, stocker, traiter et restituer les données pour orienter les stratégies d’entreprise

    C1.1 Collecter des données C1. 1. 1 Collecter des données clients et produits utiles à l’analyse grâce à des outils technologiques existants C1. 1. 2 Collecter des données clients en développant des algorithmes de web scraping C1. 1. 3 Recueillir des données mesurées par des capteurs pour contrôler l’état permanent d’un produit ou système technologique. C1. 1. 4 Respecter le cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données. C1.2 Traiter des données C1.2.1Traiter et modéliser les données avec des méthodes statistiques classiques C1.2.2Traiter et modéliser les données avec des méthodes relevant de l’intelligence artificielle C1.2.3 Traiter en temps réel des flux importants de données de natures diverses C1.3 Visualiser des données pour monitorer l’activité de l’entreprise C1.3.1 Développer des algorithmes pour visualiser l’information C1.3.2 Utiliser des outils de visualisation pour restituer l’information, comme des tableaux de bords C1.4 Définir et exploiter des indicateurs pertinents permettant de définir une stratégie dans différents domaines : développement commercial, organisation logistique, exploitation, maintenance, … C1.4.1 Utiliser des outils de Business Intelligence C1.5 Présenter de façon claire des résultats et s’adapter à son auditoire C1.6 Connaitre et respecter le droit et l’éthique du numérique

RNCP36001BC02 - Piloter une affaire à forte valeur technique et financière (produit, système et services technologique)

    C2.1 Mettre en place une stratégie marketing C2.1.1 Réaliser une analyse du marché et de la concurrence pour identifier des stratégies de développement C2.1.2 Recueillir et analyser les besoins du client C2.2 Vendre un produit ou système technologique complexe C2.2.1 Comprendre et analyser le produit technologique pour en promouvoir efficacement la vente C2.2.1.1 Analyse de mécanismes, analyse des flux de données, des flux d’énergie, caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques. C2.2.1.2 Capacité de mise en œuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportement. Notions de prototypage. Notions d’ingénierie système. C2.2.1.3 Créer une documentation technique et/ou des supports de présentation techniques pour former ses collaborateurs internes et externes. C2.2.2 Utiliser les techniques de vente et de négociation adaptées pour finaliser la vente de produits technologiques complexes. C2.2.3 Rédiger des propositions commerciales, en réponse à des appels d’offres C2.2.4 Rédiger des contrats en respectant le droit commercial et le droit de la propriété intellectuelle C2.3 Gérer un projet C2.3.1 Recueillir les besoins des clients internes et/ou externes afin de rédiger un cahier des charges. C2.3.2 Coordonner une étude technique à partir d’un cahier des charges C2.3.3 Connaitre et utiliser les méthodes et outils de gestion de projet (cycle en V, méthodologie agile). C2.3.4 Etre en capacité à gérer les moyens matériels et les ressources humaines de façon pertinente, en prenant en compte les situations de handicap, dans une démarche inclusive. C2.3.5 Analyser les couts et risques inhérents aux options et solutions potentielles. C2.3.6 Suivre des budgets prévisionnels, réalisés C2.4 Prendre en compte les retours des clients par l’utilisation d’outils de suivi C2.5 Communiquer l’avancement du projet à sa hiérarchie

RNCP36001BC03 - Manager un système d’information afin d’améliorer les processus décisionnels

    C3.1 Participer à la mise en place d’un système de gouvernance des données C3.1.1 Assurer la disponibilité l’utilisabilité, l’intégrité et la sécurité des données au sein du système d’information C3.2 Enrichir les systèmes d’informations de l’entreprise avec des données de qualité pour améliorer les processus décisionnels C3.2.1 Concevoir, alimenter et maintenir une base de données relationnelle en maitrisant un langage de requête C3.2.2 Alimenter un datawarehouse (entrepôt de données), hébergé dans un data center ou sur le cloud, avec des données structurées C3.2.3 Alimenter un data lake (lac de données), hébergé dans un data center ou sur le cloud, avec des données structurées et non structurées C3.3 Installer, configurer et utiliser les progiciels et logiciels de gestion du système d’information C3.3.1 Analyser la faisabilité technique et garantir la cohérence globale du SI C3.3.2 Participer au paramétrage du progiciel. C3.3.3 Gérer les problèmes d’interaction avec les autres modules du SI C3.3.4 Apporter un support technique et fonctionnel aux utilisateurs internes et externes sur les progiciels d’entreprise (gestion des données de conception jusqu’ aux données de mise en recyclage du produit) C3.3.5 Rédiger ou participer à la documentation technique destinée aux utilisateurs C3.4 Réaliser une veille technologique permanente sur les dernières avancées en matière de technologies digitales

RNCP36001BC04 - Mettre en place des outils de marketing digital

    C4a.1 Proposer et mettre en œuvre une stratégide marketing digital (bloc électif)e marketing multicanal, cross-canal, omnicanal C4a.1.1 Produire des contenus digitaux ciblés sur différents médias. C4a.1.2 Mettre en place et utiliser des méthodes de marketing automation pour la recherche de nouveaux clients C4a.2 Mettre en place et concevoir des solutions digitales e-business pour gagner des parts de marché (solutions e-commerce) C4a.2.1 Maitriser les techniques de référencement pour accroitre la visibilité des sites C4a.2.2 Développer un site internet du type e-commerce en utilisant un système de gestion de contenu afin de le connecter au système d’information C4a.2.3 Prendre en compte les problèmes d’accessibilité numériques en développant un site internet respectant les bonnes pratiques du design inclusif. C4a.3 Proposer et mettre en œuvre une stratégie de mise sur le marché et de diffusion innovante

RNCP36001BC05 - Mettre en place des outils de monitoring industriel

    C4b.1 Adopter une démarche d’amélioration continue (lean management) C4b.1.1 Connaitre pour les appliquer les principes de l’économie circulaire C4b.1.2 Superviser l’ensemble des flux depuis leur collecte à la source et leur valorisation jusqu’à leur réintégration dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire. C4b.2 Réaliser le suivi de la chaine d’approvisionnement, le suivi d’exploitation et le suivi de maintenance à l’aide d’outils numériques, en temps réel C4b.2.1 Utiliser des logiciels de monitoring ou des tableaux de bords dédiés pour contrôler la qualité du produit et améliorer le rendement industriel C4b. 2.1.1 Identifier les leviers pour améliorer le rendement industriel en analysant les données de déverminage et autres tests de fiabilité en amont de la mise en production C4b. 2.1.2 Identifier les leviers pour diminuer le taux de panne en analysant les données de production C4b. 2.1.3 Identifier les leviers pour optimiser les flux en analysant les données de la chaine d’approvisionnement C4b.3 Gérer et capitaliser l’expérience client (REX)

Je cherche à faire...