J'ai un diplôme "Sciences et cultures du visuel (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Création et la coordination de projets scientifiques, culturels et industriels de grande envergure, dans les domaines de la culture, des arts et des sciences, au sein d'industries créatives, culturelles et numériques - Analyse et contextualisation des images fixes et animées - Conduite d’une réflexion épistémologique dans le domaine des sciences humaines et sociales - Application des méthodes scientifiques aux domaines de l’iconographie et du document - Coordination de projets en Recherche et Développement (R&D), en suivant les protocoles en vigueur - Compréhension, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, des outils multimédias, numériques ou de reconstitution visuelle - Animation et médiation culturelle au sein d’institutions muséales

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences spécifiques - Mobiliser des connaissances approfondies en histoire et en histoire de l’art, en anthropologie, en sociologie et dans les techniques des arts et des médias - Comprendre les fondements de la perception et de la cognition visuelle - Maîtriser, en plus de l’écrit et l’oral, l’expression visuelle de contenus complexes - Maîtriser la gestion de projet ; pouvoir répondre à toute nouvelle situation de niveau expert - Se montrer créatif et innovant dans le cadre d’un travail mené par une équipe multidisciplinaire - Connaître une langue étrangère au moins à des fins d’internationalisation et d’attraction (accueil et délégation) autour des savoirs et pratiques du visuel Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35395BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35395BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35395BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35395BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35395BC05 - Comprendre les cultures visuelles

    - S'orienter dans les diverses approches historiques et anthropologiques des images - Comprendre le fonctionnement théorique, social et technique des cultures visuelles - Se positionner par rapport aux enjeux sociétaux, économiques, philosophiques des innovations technologiques qui produisent les images actuelles - Comparer les approches artistiques, documentaires, vernaculaires, communicationnelles des images

RNCP35395BC06 - Construire une approche pluridisciplinaire, théorique et pratique

    - Comprendre et produire des images médiatiques, à partir d'observations sociologiques, de projets de recherche appliquée, de développement d'outils de médiation visuelle - Comprendre et étudier les fondements de la perception et de la cognition visuelles en confortant observations de laboratoire et observations de terrain - Comprendre et pratiquer les images numériques en menant des projets numériques en lien avec la réalité virtuelle augmentée, les dispositifs interactionnels, les arts visuels - Etablir un discours critique sur les pratiques artistiques, les technologies, en confrontant la création contemporaine aux oeuvres du passé, en mobilisant l'histoire de la théorie de l'art et de l'esthétique

RNCP35395BC07 - Elaborer et mener une recherche

    - Maîtriser les outils de la recherche - Développer des compétences dans le maniement des documents, des archives et des fonds iconographiques

RNCP35395BC08 - Se professionnaliser et s'ouvrir

    - Articuler recherche et création dans un domaine de prédilection - Maîtriser une langue étrangère

Je cherche à faire...