Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter - Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient - Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration - Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable - Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité - Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes - Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser - Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale - Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés - Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais - Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux - Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées - Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants - Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable - Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable - Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision - Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies - Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international - Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre) - Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables - Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78
|