J'ai un diplôme "Santé publique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Coordination des missions et gestion de projets dans le domaine de la santé publique - Pilotage/gestion de projets en santé publique (épidémiologie, biostatistique, recherche clinique et/ou interventionnelle, informatique de santé…) dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur - Communication et valorisation en interne et en externe des productions et des actions engagées en santé publique - Pilotage/coordination à la coopération en santé publique sur un territoire, au sein d’un organisme, dans le cadre d’une intervention - Elaboration des politiques publiques dans le champ de la santé publique et pilotage des orientations stratégiques afférentes - Réalisation d’un diagnostic et/ou d’une évaluation d’impact sur la santé d’une politique ou d’un projet - Repérage et alerte sur des dégradations de la santé, ou de ses déterminants en vue de proposer des actions d’amélioration - Aide à la décision en santé publique - Veille professionnelle et scientifique dans le domaine de la santé publique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Réaliser une recherche bibliographique dans un domaine en lien avec la santé publique - Situer l’action et les enjeux d'un projet dans un contexte de santé publique - Identifier les acteurs de santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique - Elaborer des outils de conduite, d’animation, de suivi et d’évaluation de projet dans un domaine en lien avec la santé publique - Assurer le suivi des étapes du projet - Mettre en œuvre l'évaluation, analyser les résultats - Communiquer sous une forme appropriée les conclusions et les préconisations d'actions en santé publique - Identifier les acteurs de santé publique en tenant compte des principes et finalités des différentes fonctions / domaines en santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique - Promouvoir une culture de collaboration avec une équipe, des collaborateurs, des parties-prenantes de cultures disciplinaires différentes pour aborder les déterminants de la santé de manière efficace et pérenne - Promouvoir les approches pluridisciplinaires de santé publique - Développer une démarche critique ou d’évaluation dans un domaine en lien avec la santé publique - Communiquer des données et / ou des résultats d’études en santé publique en s’adaptant au public visé, de cultures disciplinaires différentes Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39311BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39311BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39311BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39311BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39311BC05 - Gérer un projet dans le domaine de la santé publique

    - Réaliser une recherche bibliographique dans un domaine en lien avec la santé publique - Situer l’action et les enjeux d'un projet dans un contexte de santé publique - Identifier les acteurs de santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique - Elaborer des outils de conduite, d’animation, de suivi et d’évaluation de projet dans un domaine en lien avec la santé publique - Assurer le suivi des étapes du projet - Mettre en oeuvre l'évaluation, analyser les résultats - Communiquer sous une forme appropriée les conclusions et les préconisations d'actions en santé publique

RNCP39311BC06 - Assurer l'intersectorialité dans le domaine de la santé publique

    - Identifier les acteurs de santé publique en tenant compte des principes et finalités des différentes fonctions/domaines en santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique - Promouvoir une culture de collaboration avec une équipe, des collaborateurs, des parties-prenantes de cultures disciplinaires différentes pour aborder les déterminants de la santé de manière efficace et pérenne - Promouvoir les approches pluridisciplinaires de santé publique - Développer une démarche critique ou d’évaluation dans un domaine en lien avec la santé publique - Communiquer des données et / ou des résultats d’études en santé publique en s’adaptant au public visé, de cultures disciplinaires différentes

Je cherche à faire...