Biophysicien / Biophysicienne
Les biophysiciens/biophysiciennes étudient les relations existantes entre les organismes vivants et la physique. Ils/elles mènent des recherches sur les organismes vivants sur la base des méthodes de physique qui visent à expliquer la complexité de la vie, à prédire des schémas et à tirer des conclusions sur certains aspects de la vie. Les domaines de recherche des biophysiciens/biophysiciennes comprennent l’ADN, les protéines, les molécules, les cellules et les environnements.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Biophysicien / Biophysicienne
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Protection des personnes et de l'environnement
Droit, contentieux et négociation
Prévention des risques
Conseil, Transmission
Organisation
Production, Fabrication
Conception
Gestion et contrôle
Stratégie de développement
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Chimiste de la recherche scientifique
Les chimistes réalisent des recherches en laboratoire en testant et en analysant la structure chimique des substances. Ils/elles traduisent les résultats de recherche en processus de production industrielle qui sont ensuite utilisés dans le développement ou l’amélioration de produits. Les chimistes testent également la qualité des produits manufacturés et leur impact sur l’environnement.
Directeur / Directrice d'unité de recherche
Les directeurs de recherche/directrices de recherche supervisent les fonctions de recherche et de développement d’une installation ou d’un programme de recherche ou d’une université. Ils/elles soutiennent le personnel exécutif, coordonnent les activités professionnelles et contrôlent le personnel et les projets de recherche. Ils/elles peuvent travailler dans un large éventail de secteurs, tels que le secteur des produits chimiques, technique et des sciences de la vie. Les directeurs de recherche/directrices de recherche peuvent également fournir des conseils en matière de recherche et réaliser des activités de recherche eux-mêmes.
Éthologue
Les comportementalistes animaliers/comportementalistes animalières travaillent avec des animaux et des personnes afin d’étudier, d’observer, d’évaluer et de comprendre le comportement animal en fonction de facteurs spécifiques et de prévenir ou de traiter les comportements inappropriés ou problématiques chez certains animaux, par la mise en place d’environnements et de systèmes de gestion adaptés, conformément à la législation nationale.