Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable qualité hygiène sécurité environnement

J'ai un diplôme "Responsable système qualité hygiène sécurité environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la responsable système QHSE définit la politique QHSE avec sa Direction Générale et négocie les ressources allouées. Son champ d’intervention concerne les personnes, structures et produits. Il/elle met ensuite en œuvre le système de management adéquat et l’anime avec les différents acteurs concernés. A ce titre, il/elle élabore et développe des procédures, méthodes et outils. Il/elle sensibilise et forme les personnes aux démarches qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement. Il/elle conduit l’ensemble du projet, ce qui l’amène également à procéder à la vérification des actions réalisées, analyser les non-conformités repérées, mener des audits et préconiser les réajustements nécessaires. Ses activités s’inscrivent dans une optique d’amélioration continue de la démarche QHSE. Elles sont: Bloc 1 : Elaborer la politique QHSE avec la Direction Générale Bloc 2 : Mettre en œuvre et animer la politique QHSE Bloc 3 : Contrôler l’application de la politique QHSE

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Définir la politique / démarche QHSE dans l’entreprise, Conduire et planifier un projet de démarche et /ou de certification QHSE. Assurer une veille réglementaire et technologique en matière de QHSE, Coordonner les ressources documentaires du système QHSE, Sensibiliser et former à la démarche QHSE dans l’entreprise afin d’assurer la réussite de la mise en place de la norme choisie, Optimiser le système intégré QHSE pour tendre vers la qualité totale. Mener des tests et audits en vue de repérer les points de non-conformité, Assurer le suivi des indicateurs et analyser les écarts entre les résultats constatés et attendus, Définir les mesures correctives et vérifier leur application, Organiser des réunions avec la Direction Générale pour faire des points d’avancement et ajuster la politique si nécessaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre de l’institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 membre de l’institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre de l’institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 membre de l’institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16881BC01 - Elaborer la politique QHSE avec la Direction Générale

    Descriptif : Effectuer un état des lieux concernant les pratiques appliquées au sein de la structure, au regard de la démarche QHSE, Intégrer le référentiel de normes en fonction de la démarche choisie, Evaluer les coûts de la démarche retenue et négocier les ressources nécessaires (moyens humains, matériels, financiers et méthodologiques), Identifier les acteurs du projet et les affecter aux différentes étapes, Coordonner les moyens humains et matériels en fonction du projet et assurer une répartition efficace des tâches, Réaliser le planning des tâches en fonction de la politique choisie. Modalités d'évaluation : Etude de cas comportant une évaluation individuelle et une évaluation collective. L’étude porte sur la réalisation d’une analyse d’une norme et la proposition d’une stratégie QHSE.

RNCP16881BC02 - Mettre en oeuvre et animer la politique QHSE

    Descriptif : Identifier les processus QHSE de l’entreprise et les fonctions s’y rapportant afin de répertorier les documents de travail, Rédiger les documents de travail nécessaires au management QHSE (document unique, modes opératoires, procédures …), Contrôler et mettre à jour la documentation du système QHSE, Gérer le système documentaire en fonction de la démarche QHSE : référencer les documents suivant la nomenclature, diffuser les documents aux différents interlocuteurs, détruire et/ou archiver les documents. Modalités d'évaluation : Produire un dossier individuel, d’une dizaine de pages, portant sur la mise en place d’un système de documentation. A partir d’une entreprise fictive donnée, on demande au candidat de mettre en place un système de documentation et d’écrire une procédure de gestion du système documentaire.

RNCP16881BC03 - Contrôler l'application de la politique QHSE

    Descriptif : Délimiter le périmètre concerné par l’audit en fonction des processus et des acteurs concernés, Identifier les points clés du système analysé : points forts, sensibles et opportunités d’amélioration, Elaborer le questionnaire d’audit afin d’obtenir les réponses aux questions que pose le système : dysfonctionnements apparents, points imprécis, écarts par rapport aux référentiels, Rédiger et argumenter le rapport d’audit en justifiant la maîtrise des processus et en proposant les mesures correctives à mettre en œuvre, Concevoir des tableaux de suivi pour les services concernés par la démarche QHSE, afin d’assurer le reporting des indicateurs, Organiser la démarche d’analyse des causes de dysfonctionnements et y participer, Mettre en place un plan d’actions préventives, Mettre en œuvre les actions de mise à niveau et correctives suite aux audits et/ou déclarations d’incidents. Modalités d'évaluation : Produire un rapport d’audit en sous-groupe avec restitution à l’oral. A partir d’une situation d’entreprise, les candidats devront réaliser les trois étapes d’un audit (préparation, réalisation, préconisations). Etude de cas individuelle : à partir d’un cas d’entreprise donné, les candidats devront identifier les dysfonctionnements ainsi que les problématiques et proposer des méthodes et outils de résolution.

Je cherche à faire...