Compétences attestées :
Organiser une veille réglementaire et normative permanente relative à la QHSE en définissant le référentiel réglementaire et normatif spécifique à l'entreprise, en faisant appel à des moyens manuels, automatiques ou externes afin d'actualiser la documentation interne A partir des résultats de la veille, identifier et analyser les évolutions réglementaires et normatives relatives à la QHSE pouvant affecter l'activité commerciale et industrielle, la qualité des produits mais aussi la stratégie de l'entreprise afin de repérer les exigences nouvelles ou modifiées, d'évaluer leur applicabilité et d'alerter l'entreprise sur la nécessité d'adapter les produits/services aux nouvelles contraintes techniques Réaliser un diagnostic interne et externe des composantes stratégiques de l'organisation afin d'évaluer les points forts et insuffisances, rechercher les causes précises des faiblesses et dégager la marge de manœuvre pour se rapprocher des objectifs : Planifier le diagnostic en préparant l'intervention, clarifiant les besoins et les attentes, adaptant les outils et en communiquant avec les salariés pour faciliter le diagnostic Mettre en œuvre le diagnostic par des entrevues permettant le recueil des informations, en compilant les résultats afin de préparer un rapport détaillé Analyser par un examen méthodique les enjeux, organisations, systèmes de management, procédures, métiers, processus internes et des relations externes, satisfaction client, aléas et risques potentiels en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de son environnement (secteur, marché, risques pays...), et des objectifs visés afin de produire des préconisations A partir du diagnostic, produire des préconisations en matière de QHSE fondées sur une étude de faisabilité, une priorisation des objectifs et des mesures de succès afin d'accompagner la direction dans la définition de sa politique QHSE et dans la rédaction de son engagement QHSE et RSE Accompagner la direction dans la rédaction de la déclaration de la politique QHSE en mettant en exergue l'engagement, les moyens prévus et les objectifs à atteindre afin d'officialiser /réaffirmer la mise en place du management qualité Elaborer un plan d'actions QHSE réaliste, priorisé et hiérarchisé cohérent en collaboration avec les opérationnels afin de d'apporter un support de communication impactant aux acteurs et décisionnaires concernés en déclinant les éléments du schéma directeur (objectifs QHSE, délais, ressources, plans d'actions, plan de communication) En collaboration avec les pilotes de processus, cartographier les processus métiers support et de direction grâce à un outil adapté (6sygma, AMDEC, Kanban...) en représentant les données d'entrée, de sorties, en identifiant les acteurs, les risques et définissant des indicateurs afin de visualiser les interactions mutuelles Rédiger des procédures par divers moyens (texte, logigramme, infographie...) ainsi que des modes opératoires, fiches d'instructions, fiches techniques à partir des informations recueillies lors des entretiens afin de formaliser de façon détaillée un ensemble de règles et actions propres à chaque processus et de les rendre intelligibles aux acteurs internes Analyser la qualité et la formalisation de la base documentaire (manuels, référentiels...), (re)structurer, organiser et mettre à jour la documentation QHSE en référençant les documents selon la nomenclature, en détruisant et/ou archivant les documents en vue d'une exploitation fiable et traçable et d'une mise en conformité avec les modèles standards Animer une équipe pluridisciplinaire dans la cadre de la gestion du projet QHSE par des réunions de travail, des séances de résolution de problèmes afin que l'équipe mette en œuvre les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs Concevoir un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris en situation de handicap en définissant les axes, la nature des supports, le mode de diffusion, le fond et la forme afin de renforcer la culture QHSE auprès des équipes et de garantir la bonne application des méthodes par les collaborateurs Concevoir des actions de formation à destination des équipes internes / externes (fournisseurs…) et éventuellement les animer en tenant compte des objectifs et besoins identifiés pour chaque public, en ciblant les points à transférer et en s'adaptant aux spécificités des publics (notamment les personnes porteuses de handicap) afin de permettre de l'acquisition / assimilation des objectifs et actions QHSE Coordonner et suivre les plans d'actions préventives afin d’anticiper les causes d’une non-conformité potentielle et proposer des recommandations pour réduire les risques Mettre en place un système, des outils de contrôle de l'application de la réglementation du travail en matière de santé et sécurité au travail ainsi que la prise en compte des situations de handicap du personnel et visiteurs en se basant sur les textes de loi afin de garantir la conformité réglementaire Mettre en œuvre le système d'audits internes (diagnostic, contrôle de conformité) afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management : afin de contrôler la conformité des processus, procédures et méthodes au regard des référentiels de certification et de la politique RSE de l’entreprise Rédiger un rapport d'audit analysant les enregistrements (résultats des audits internes) et les actions de contrôles mises en œuvre en identifiant, synthétisant et validant les points clés de l'entretien, les écarts afin d'identifier les non-conformités Elaborer / améliorer des outils d'évaluation de la performance de la QHSE grâce à des tableaux de bord structurés autour d'indicateurs de performance spécifiques aux enjeux QHSE de l'organisation afin de suivre l'exécution des objectifs QHSE Assurer le suivi des plans d'actions QHSE grâce au suivi des indicateurs de performances définis préalablement dans les tableaux de bord afin d'établir le reporting récurrent associé Piloter et suivre les plans d'actions correctives (modification organisationnelle, amélioration des processus…) grâce à des tableaux de bord dédiés en mobilisant ses connaissances en statistiques, en priorisant les causes d'écarts et en utilisant des représentations graphiques (PERT, Gantt) permettant de visualiser la progression, les jalons, les échéances pour élaborer des améliorations durables Lors du constat d'un écart entre une situation donnée et le standard attendu, mettre œuvre une démarche de résolution de problème par une méthodologie adaptée (méthode 8D, PDCA, DMAIC, QRQC, CARRE D'AS) à l'aide d'outils adéquates (Méthodes QQOCCCP, analyse est/n'est pas, yamazumi, diagramme Ishikawa, diagramme de Pareto, Check-list...) afin de trouver la cause de cette situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables