Compétences attestées :
Réaliser une veille permanente sur la législation, la réglementation et les normes relatives à la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement, en sélectionnant les sources pertinentes au regard du périmètre d’activité et des enjeux de son entreprise dans le domaine et en mettant en place les outils permettant l’automatisation de la collecte d’informations, afin d’assurer la mise à jour de la documentation interne de l’entreprise en la matière Repérer les évolutions légales, règlementaires et normatives en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement, en s’appuyant sur le produit de sa veille et l’analyse des éléments d’information collectés, afin d’évaluer leur impact pour l’entreprise et d’identifier les nouvelles obligations qui en découlent Analyser l'organisation interne (missions, processus de fonctionnement) et externe (relations, fournisseurs, prestataires) de l'entreprise, afin de recenser et de qualifier les besoins des acteurs internes et externes concernés et ayant un impact pour la démarche QSSE de l’entreprise et son système de management. Etablir la cartographie des exigences normatives et règlementaires de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement, afin de déterminer leurs modalités prise en compte et les mesures à mettre en oeuvre pour garantir la conformité des processus de l’entreprise et le maintien de ses certifications au regard de son environnement interne et externe Participer à l’établissement du diagnostic de la situation de l’entreprise sur le plan de la qualité, du respect de l’environnement et de la prévention des risques psychosociaux, en identifiant et en évaluant les risques et opportunités résultant de son contexte d’activité, afin de contribuer à l’évolution de sa politique QSSE Produire des recommandations concernant les objectifs QSSE de l’entreprise, en s’appuyant sur le diagnostic posé, afin de permettre la mise en oeuvre et la déclinaison de sa politique en la matière Formaliser le reporting de ses investigations et analyses, en synthétisant les risques et opportunités repérées et en présentant des propositions d’actions, afin d’apporter un appui à sa direction dans la définition de la politique QSSE de l’entreprise Identifier les actions à déployer au sein de l’entreprise en matière de QSSE, en traduisant les décisions et la politique définies par sa direction et en effectuant une revue des différents processus à mettre en oeuvre en lien avec les directions supports (achats, RH...) et opérationnelles (commercial, production, distribution…), afin de favoriser l’atteinte des objectifs fixés Elaborer le plan d’actions opérationnelles visant au déploiement du système de management QSSE de l’entreprise, en s’appuyant sur les contributions et avis de risques énoncés par les opérationnels, ainsi que sur l’analyse des éventuelles causes d’incidents ou d’accidents antérieurs, et en priorisant et hiérarchisant les actions à mettre en oeuvre, afin de garantir la mise en conformité des processus de l’entreprise Structurer la mise en oeuvre du plan d’action opérationnel, en établissant son calendrier de réalisation et en identifiant les salariés de l’entreprise concernés et à impliquer, afin de garantir l’efficience de l’organisation et de l’ordonnancement de la démarche Déterminer les moyens matériels, techniques et financiers nécessaires à la réalisation des actions, en évaluant les besoins résultant de leur mise en oeuvre au regard des objectifs fixés, afin de négocier leur mobilisation avec sa hiérarchie Négocier les ressources techniques, financières et humaines ainsi que les modalités de réalisation du plan d’action avec sa direction générale ou avec sa direction opérationnelle de rattachement, en justifiant la quantification et la qualification des besoins définis, afin de disposer des moyens et conditions de mise en oeuvre nécessaires au déploiement du plan d’action Mettre en place des processus satisfaisant les exigences normatives et règlementaires en matière de QSSE, en interprétant les normes applicables en fonction des différents référentiels de certification, afin de permettre l’atteinte des objectifs fixés par la direction en la matière Rédiger les procédures générales du système de management en accord avec la Direction ou son supérieur hiérarchique, afin de documenter les processus à mettre en oeuvre et de faciliter leur appropriation par les acteurs internes concernés Construire les indicateurs de performance et les tableaux de bord de suivi d’activité, en s’appuyant sur des critères spécifiques aux problématiques QSSE et en veillant à leur compatibilité et leur intégration dans le système d’information de l’entreprise, afin de contrôle l’efficacité du système de management QSSE Coordonner la mise en oeuvre du système de management QSSE applicable à l’organisation, en supervisant la réalisation du plan d’actions par les différentes unités de l’entreprise et en veillant à la mise à jour des informations afférentes dans le SI de l’entreprise, afin de s’assurer de la mise en place des procédures. Animer un réseau de référents QSSE, en mettant en place des réunions régulières et en opérant des visites ponctuelles sur site, afin de favoriser la mutualisation des expériences et le partage des bonnes pratiques et de garantir la continuité du système de management QSSE Accompagner les cadres et responsables d’unité de son entreprise, en les conseillant sur leur leadership en matière de QSSE, afin de répondre à leurs problématiques particulières et d’assurer la pérennité et l’amélioration des conditions de travail et de sécurité Déployer le plan de communication interne de l’entreprise en matière de QSSE, en élaborant ou en sélectionnant les supports à utiliser et en veillant à la qualité de l’information et à sa diffusion auprès des cibles identifiées, afin d’assurer un niveau d’informations suffisant des salariés de l’entreprise Déterminer les actions de sensibilisation et d’information à mettre en oeuvre auprès des salariés de l’entreprise, en tenant compte des besoins identifiés et des objectifs fixés, afin de contribuer au développement d’une culture de la qualité, de la sécurité et de la prévention des risques psychosociaux et environnementaux Déterminer les besoins en formation en rapport avec la thématique QSSE des salariés de l’entreprise, en tenant compte des obligations légales résultant de la nature de l’activité de l’entreprise et en identifiant les actions à mettre en oeuvre selon les personnels concernés, afin de permettre le développement des compétences internes de l’entreprise Organiser la mise en oeuvre des actions de formation en rapport avec la thématique QSSE en lien avec sa hiérarchie et le service des ressources humaines, en hiérarchisant et en planifiant les actions à réaliser et en participant au choix des prestataires à mobiliser Animer des actions d’information, de sensibilisation ou de formation sur la thématique QSSE auprès des salariés de son entreprise, en mobilisant des supports de présentation et en adoptant une attitude et un registre de langage adaptés à son auditoire, afin de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques au sein de l’entreprise Analyser en continu les indicateurs et tableaux de bord permettant le pilotage et l’évaluation du système de management QSSE de l’entreprise, en repérant les écarts avec les objectifs initialement fixés. Elaborer le programme d’audits internes de son entreprise, en déterminant leurs périmètres et leur planification et en définissant les méthodes à mobiliser à l’appui – le cas échéant – de normes existantes, afin de vérifier la bonne application des procédures, règles et normes QSSE au sein de l’entreprise Conduire la réalisation d’audits chez les fournisseurs de son entreprise, en déterminant les points de contrôle à vérifier et les critères à satisfaire, afin de s’assurer de l’adéquation de leurs méthodes et processus au regard des référentiels de certification et de la politique RSE de l’entreprise Préparer la mise en oeuvre d’audits externes de certification, en veillant à la constitution et la mise à disposition des informations et des éléments de preuve attendus pas les auditeurs et en préparant les équipes et responsables d’unité/service concernés, afin de s’assurer du respect des exigences des référentiels de certification concernés Assurer la relation avec les organismes externes agréés chargés de conduire les visites de contrôle ou d’audit de certification, en adoptant une attitude favorisant l’instauration d’un climat de confiance et en répondant à toute demande additive, afin d’assurer le maintien des certifications détenues par son entreprise Analyser les résultats des différents audits et actions de contrôle entrepris, en identifiant les points forts à capitaliser et en évaluant la criticité des non-conformités, anomalies et dysfonctionnements constatés, ainsi que les éventuels écarts avec les objectifs définis par sa direction, afin de déterminer les périmètres d’amélioration et voies de progrès possibles Formaliser les documents de reporting rendant compte des résultats et synthétisant ses analyses, en qualifiant la conformité et la performance de l’entreprise sur chacun les différents périmètres de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de constituer un outil d’alerte et d’aide à la décision à destination de la direction de l’entreprise en vue de l’adoption de mesures contribuant à l’optimisation de sa performance Organiser des ateliers de retour d’expérience (REX) et de résolution de problèmes, en mobilisant les ressources internes concernées et en accompagnant le collectif dans l’identification des causes génératrices d’anomalies ou de dérives repérées, afin de remédier aux insuffisances constatées et d’éviter la reproduction d’un incident ou de résoudre un dysfonctionnement constaté Identifier les mesures préventives, curatives et/ou correctives à mettre en oeuvre, en s’appuyant sur le résultat des travaux et analyses du collectif, afin d’améliorer l’efficacité des processus de l’entreprise et d’optimiser l’efficience globale du système de management QSSE Etablir un plan d’actions d’amélioration, en s’appuyant sur les solutions identifiées et en structurant les mesures à mettre en oeuvre et en identifiant les conditions nécessaires à leur réalisation, afin de le soumettre à la Direction pour approbation Préparer la revue de direction QSSE semestrielle ou annuelle de l’entreprise, en s’appuyant sur la synthèse des résultats obtenus et l’identification des risques et opportunités concernant les problématiques QSSE Participer à la revue de direction, en présentant les résultats et en proposant les pistes d’amélioration, afin d’obtenir la validation de la direction et, le cas échéant, de réviser la politique et les objectifs QSSE de l’entreprise