Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable qualité, santé, sécurité, environnement

J'ai un diplôme "Responsable de systèmes de management qualité - hygiène - sécurité - environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

En fonction de la taille, de l’organisation interne, du secteur d’activités et de la stratégie de l’entreprise dans laquelle il exerce, le champ d’activités du responsable de systèmes de management QHS couvre tout ou partie des domaines liées à : 1) La contribution à l’élaboration et au déploiement de la politique et des objectifs QHS 2) L’élaboration d’un plan d’actions 3) La mise en œuvre et suivi du plan d’actions 4) La vérification et l’évaluation des résultats obtenus 5) L’amélioration continue du système de management QHS.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Saint-Germain-en-Laye

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour exercer ses activités, le responsable de systèmes de management QHSE mobilise des compétences réparties en 5 blocs de compétences à attester : BLOCS DE COMPETENCES (BC) BC 1 : Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités. BC 2 : Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHS BC 3 : Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et assurer le suivi de ces actions BC 4 : Vérifier et évaluer les résultats obtenus BC 5 : Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE COMPETENCES OU CAPACITES A EVALUER (C) BC 1 : Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités. C1. Assurer une veille permanente sur les évolutions des réglementations et des normes en matière de QHS. C2. Contribuer au diagnostic QHSE de l’Entreprise dans une approche risques/opportunités. C3. Réaliser un reporting des résultats et faire des préconisations C4. Développer une capacité d’analyse, d’explication et de présentation de la politique, des normes et règlements auprès des acteurs de l’entreprise. C5. Veiller à la cohérence de la mise en œuvre de la politique QHSE au regard de la stratégie globale de l’entreprise dans son rôle de conseil et de support. BC 2 : Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHS C1. Appréhender les processus sur lesquels intervient chaque unité opérationnelle. C2. Décrire les produits, les processus, les flux et l’environnement de l’entreprise. C3. Pratiquer une approche processus et méthodique. C4. Montrer une bonne qualité relationnelle avec les autres acteurs de l’entreprise. BC 3 : Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et assurer le suivi de ces actions C1. Pratiquer le management transversal du projet. C2. Identifier et mettre en œuvre les outils d’analyse de résolutions de problèmes. C3. Concevoir et animer des actions de sensibilisation et de formation aux outils et méthodes. C4. Elaborer le planning de suivi, les tableaux de bord et choisir des indicateurs de performance notamment ceux délivrant une information en temps réel afin de piloter efficacement le SMI. C5. Utiliser les outils de base de la statistique afin de réaliser des bilans et l’analyse au regard des objectifs fixés. BC 4 : Vérifier et évaluer les résultats obtenus C1. Pratiquer du contrôle interne dans le cadre de la surveillance de la conformité des produits et des prestations. C2. Concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction client et des parties intéressées. C3. Analyser les résultats par rapport aux objectifs définis et les faire valider soit par le directeur QHSE soit par les Responsables d’unités. C4. Maîtriser les règles de la certification et les principales exigences normatives Q,S,E et réglementaires applicables à l’entreprise. C5. Pratiquer des techniques d’audit (planification, sensibilisation des cibles, réalisation, analyse des conclusions, rédaction du rapport d’audit, préconisation des axes d’amélioration). C6. Elaborer un reporting QHSE afin de rendre compte auprès de la direction de la performance globale. BC 5 : Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE C1. Exploiter le SI QHS pour en extraire les informations et données nécessaires à l’analyse . C2. Analyser et synthétiser les informations et les données collectées. C3. Identifier et mettre en œuvre des outils d’amélioration de la performance adaptés à la situation de l’entreprise (outils de prévention, de résolution de problèmes, de management de la qualité, outils participatifs…). C4. Présenter la synthèse, négocier et argumenter auprès du management opérationnel et/ou la direction pour obtenir leur adhésion au projet d’amélioration. C5. Concevoir et réaliser des formations aux techniques de résolutions de problèmes et d’amélioration continue. C6. Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions d’amélioration continue mises en œuvre et diffuser les résultats à l’ensemble des parties intéressées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury: 5 membres dont 4 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury: 5 membres dont 4 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury: 5 membres dont 4 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury: 5 membres dont 4 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury: 5 membres dont 4 professionnels
Par expérience
Autorisé
Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26786BC01 - Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHSE

    A partir d’un cas professionnel, réaliser un dossier comprenant : · les éléments de la politique QHSE de l’entreprise, · la déclinaison de cette politique auprès d’une unité opérationnelle ou fonctionnelle en objectifs et en plan d’action documenté associé à un système d’indicateurs pertinents, · la formalisation du processus central lié à cette unité. · Le plan d’actions proposé

RNCP26786BC02 - Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités.

    Réaliser un dossier comprenant les éléments nécessaires à l’élaboration de la politique et des objectifs QHSE

RNCP26786BC03 - Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et assurer le suivi de ces actions

    A partir d’un cas professionnel déclinant d’une part, une politique QHSE et des objectifs opérationnels et d’autre part, les éléments de fonctionnement de l’organisation (organigramme, flux, procédures, procédés, les référentiels applicables) · Rédiger un dossier professionnel explicitant la contribution à la formalisation de la cartographie des processus ainsi que la conduite de la coordination et du suivides actions réalisée dans le cadre de la mise en place ou de la gestion du SMI QHSE.

RNCP26786BC04 - Vérifier et évaluer les résultats obtenus

    A partir des éléments de fonctionnement d’une organisation ou de l’entreprise (organigramme, flux, procédures,…), des référentiels normatifs, du champ et du référentiel d’audit (entreprise, usine, normes applicables…), mis à disposition dans le cadre : a) soit d’un cas professionnel : - Réaliser un dossier formalisant le projet ou l’activité d’audit à mettre en place. b) soit d’un projet réel : - Formaliser un dossier présentant la réalisation d’un audit interne ou externe d’un processus de l’entreprise.

RNCP26786BC05 - Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE

    Analyse d’un cas professionnel dans lequel les processus, les champs d’application, les enjeux (économiques, humains, image de marque…) sont identifiés. L’évaluation portera sur la production d’un dossier professionnel et sur sa présentation devant un jury. Il comprendra : 1- le diagnostic ou les conclusions d’audits et la formalisation d’objectifs d’amélioration, 2- la méthodologie et les outils préconisés pour résoudre les problèmes identifiés et évaluer leur efficacité en explicitant les critères de leur choix. Montrer comment les acteurs ont été impliqués 3- un exemple d’action de formation préconisée et/ou réalisée répondant aux besoins identifiés en termes d’appropriation d’outils ou des aspects normatifs et/ou réglementaires.

Je cherche à faire...