Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager stratégique et opérationnel d’activité

J'ai un diplôme "Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la certification a pour objectif majeur de contribuer, avec la direction générale et le comité de direction, à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, sa mise en place et son suivi. De par sa vision globale de l’entreprise, il est amené à exercer les principales activités suivantes : - piloter des unités opérationnelles en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, - participer à la définition des stratégies concurrentielles en cohérence avec l’environnement externe (national ou international), - structurer les unités dont il a la responsabilité afin de pouvoir mettre en œuvre la stratégie définie, - encadrer et animer ses équipes, - piloter les projets de développement d’activité en tenant compte de tous les aspects financiers et juridiques, - représenter l’entreprise dans son environnement externe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SKEMA BUSINESS SCHOOL

Suresnes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont celles indispensables à tout cadre devant animer et gérer une équipe, un projet ou une unité opérationnelle. Il s'agit des compétences-clés de gestionnaire et de manager : - la capacité d’anticipation des actions à mener face à l’évolution du marché - la maîtrise des outils et méthodes de la gestion et de l’administration des entreprises, - la capacité à encadrer des équipes, - les compétences liées à la prise de décision dans l’entreprise, Il est capable de : - définir le périmètre d’un marché et de l’analyser - élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre - définir une stratégie d’internationalisation et en évaluer les risques - mettre en place une démarche de gestion de projet - détecter une problématique RH et proposer un plan d’action adapté - dialoguer avec les conseillers juridiques, comprendre la responsabilité civile et pénale des dirigeants - comprendre les opportunités offertes par le développement d’Internet et du e-business - veiller au respect de l’application des méthodes qualité en mettant en place des indicateurs pertinents - concevoir, développer et piloter de nouveaux projets en réalisant les business plans correspondants - déterminer les budgets et définir les plans d’investissements - suivre les tableaux de bord et indicateurs en analysant les différents états financiers et anticiper les adaptations nécessaires - animer des équipes et motiver autour d’un projet commun - analyser et diagnostiquer les problèmes engendrés par les modes d’organisation, mettre en place une action de changement organisationnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP20444BC01 - Participer à la définition des stratégies concurrentielles en cohérence avec l’environnement externe

    Descriptif : - Analyser les mutations de l’environnement économique pour affiner sa gestion d’entreprise - Proposer une stratégie d’internationalisation - Evaluer les risques d’une stratégie de développement - Prévoir les objectifs commerciaux annuels et à moyen terme Modalités d’évaluation : Etude de cas (60%) - Réalisation d’une étude portant sur le développement stratégique d’une entreprise Réalisation d’un dossier (30%) - Analyse des grands problèmes économiques du moment et leur impact sur les entreprises Exercices pratiques (10%) - Portant sur les outils financiers de prévision

RNCP20444BC02 - Déployer la stratégie définie par la direction

    Descriptif : - Réaliser un audit organisationnel visant à diagnostiquer les problèmes de mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de l’entreprise - Mettre en place une action de changement organisationnel - Evaluer les enjeux et identifier la problématique des systèmes d’information - Prendre en compte les logiques d’organisation de la production et de la prestation de services - S’inscrire dans une démarche qualité pour mettre en place un système d’amélioration continue Modalités d’évaluation: Audits (60%) - Recherche des informations nécessaires au diagnostic d’une problématique - Réalisation d’un audit organisationnel visant à diagnostiquer les problèmes de mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de l’entreprise (répartition des rôles, niveaux de prise de décision, modes de coordination) Etudes de cas (40%) - Problèmes de mise en place d’une action de changement organisationnel - Mise en place d’un système d’information et son impact sur l’organisation

RNCP20444BC03 - Manager des équipes

    Descriptif : - Repérer les différents domaines qui concernent la GRH (Gestion des Ressources Humaines) - Identifier les canaux de l’information juridique pour être en veille permanente - Identifier les dysfonctionnements en matière de contrat de travail, de procédure de recrutement, de formalité de licenciement et en dégager les préconisations réglementaires conventionnelles et légales - Repérer la problématique managériale et agir dans ce contexte - Accompagner l’amélioration continue des procédures qualité pour valoriser l’émergence d’idées innovantes Modalités d’évaluation : Etudes de cas (60%) - Analyse des différents styles de management et leur efficacité dans les différents contextes et sur la problématique de GRH - Problématique liée au droit social - Mise en œuvre de la démarche qualité dans une entreprise Jeu de rôle (40%) - Improvisation sur un scénario ayant pour thème une problématique de GRH (entretien de recrutement, conflit interne, entretien annuel d’évaluation)

RNCP20444BC04 - Planifier et contrôler l’activité financière

    Descriptif : - Entretenir des liens avec un expert-comptable pour perfectionner sa gestion financière - Analyser les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement) pour optimiser ses résultats - Appliquer les règles fondamentales de détermination des résultats - Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise, eu égard à ses objectifs - Gérer les problèmes juridiques pour les désamorcer, - Résoudre et orienter les difficultés juridiques rencontrées - Gérer les flux physiques et le flux d’informations associés à l’activité de production - Identifier les phases d’approvisionnement, de stockage et de transformation - Définir un stock, établir un stock de couverture et un stock de sécurité pour optimiser la gestion financière des stocks - Mettre en œuvre les horizons et les mécanismes de planification Modalités d’évaluation : Pour (60%) Exercices pratiques - Portant sur les outils financiers Etude de cas - Problématique liée au droit des affaires Réalisation d’un dossier (40%) - Réalisation d’un plan de production

RNCP20444BC05 - Piloter des nouveaux projets d’entreprise dans le respect de la démarche Qualité

    Descriptif : - Construire un projet de développement d’activité nouvelle en intégrant l’ensemble des aspects environnementaux, commerciaux, techniques, humains et financiers - Evaluer la pertinence de procéder au lancement du projet étudié pour en maximiser les chances - Définir et analyser le périmètre d’un marché - Déterminer l’attractivité d’un segment - Evaluer la capacité compétitive d’un produit ou d’une marque par rapport à ses concurrents - Elaborer un plan marketing pour favoriser la réussite du projet / le développement d’un projet - Conduire l’organisation vers la certification par l’application des outils et méthodes de la qualité - Piloter le processus de certification Qualité en s’appuyant sur ses collaborateurs Modalités d’évaluation : Etudes de marché : (20%) - Elaboration d’un plan marketing - Implantation d’une société à l’étranger Etude de cas : (20%) - Mise en œuvre de la démarche qualité dans une entreprise Réalisation d’un dossier : (60%) - Dossier personnel de faisabilité d’un projet de création d’entreprise ou d’une nouvelle activité au sein de l’entreprise

RNCP20444BC06 - Etablir et maintenir les liens avec les acteurs externes

    Descriptif : - Identifier et caractériser les acteurs externes de l’entreprise - Mesurer l’impact de l’entreprise sur la société (collectivités locales, partenaires académiques …) et adopter un comportement d’entreprise citoyenne - Développer des relations de confiance avec les partenaires pour en faire un réseau solide Modalités d’évaluation : Etudes de cas : - Réalisation d’une cartographie des acteurs internes et externes afin d’en évaluer les impacts potentiels et de construire les relations adaptées (50%) - Responsabilité sociale de l’entreprise et questions d’éthique (50%)

Je cherche à faire...