J'ai un diplôme "Manager stratégique et opérationnel d’activité"

Je sais faire les actions suivantes :

Élaboration de la stratégie de développement son organisation. Déploiement de la stratégie de son organisation ou de son activité. Management d’équipes internes ou externes intervenant sur l’organisation ou l’activité. Pilotage et contrôle de l’activité financière de son organisation. Promotion de son activité au sein de son organisation ou à l’extérieur.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Collecter et analyser les informations économiques (analyse SWOT et Pestel) nécessaires à l’identification des risques et du potentiel de développement du marché ciblé par la ou les activités de l’organisation Élaborer le plan stratégique de développement de l’activité, en tenant compte de l’analyse et du positionnement précédemment réalisés, en formulant des propositions d’orientation et un plan d’action précisant des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) En prenant en compte les ressources marketing, techniques, financières et humaines, organiser son unité opérationnelle, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés Élaborer des tableaux de bord, en utilisant les outils numériques, permettant la mise en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité, afin d’anticiper les dysfonctionnements, gérer les priorités et ainsi respecter les objectifs et engagements En suivant les indicateurs fixés, suivre l’activité de son organisation et en cas d’écarts constatés, définir et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires Organiser et planifier les activités de l’équipe impliquée sur le projet ou dans l’organisation, en utilisant les outils de planification et de pilotage, en mettant en place les indicateurs de suivi nécessaires au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs fixés Impliquer et motiver les équipes en communiquant de façon adaptée (en présentiel, à distance, à l’oral comme à l’écrit), en prenant en compte la diversité des profils, des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires Mettre en œuvre les actions d'accompagnement et de montée en compétences des équipes en prenant en compte la diversité des profils et des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires, afin d’adapter les moyens et objectifs pour chacun Anticiper et gérer les conflits par la conduite d’entretiens réguliers avec les équipes (Évaluation, recadrage, feed-back, etc.) afin d’instaurer un climat favorable à la coopération au sein de l’équipe Élaborer les budgets de son activité ou de son organisation en analysant les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement), pour en assurer la rentabilité ou l’équilibre économique Élaborer les tableaux de bord de suivi financier de l’activité en utilisant les solutions logicielles adaptées, afin d’anticiper les adaptations nécessaires à l’atteinte des objectifs économiques fixés En prenant appui sur les tableaux de bord, suivre les indicateurs financiers afin de détecter les écarts et mettre en œuvre les actions correctives adaptées Présenter et promouvoir son activité, ses solutions en Identifiant les attentes de différents interlocuteurs internes et externes et en adaptant sa communication afin de recueillir l’adhésion de tous Négocier avec des services interne ou entités extérieurs (clients, fournisseurs, administrations) en développant des relations de confiance, et mettant en œuvre les techniques de négociation si nécessaire, permettant de limiter les concessions à faire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36142BC01 - Élaborer la stratégie de développement de son activité ou de son organisation

    Collecter et analyser les informations économiques (analyse SWOT et Pestel) nécessaires à l’identification des risques et du potentiel de développement du marché ciblé par la ou les activités de l’organisation Élaborer le plan stratégique de développement de l’activité, en tenant compte de l’analyse et du positionnement précédemment réalisés, en formulant des propositions d’orientation et un plan d’action précisant des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART)

RNCP36142BC02 - Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité

    En prenant en compte les ressources marketing, techniques, financières et humaines, organiser son unité opérationnelle, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés Élaborer des tableaux de bord, en utilisant les outils numériques, permettant la mise en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité, afin d’anticiper les dysfonctionnements, gérer les priorités et ainsi respecter les objectifs et engagements En suivant les indicateurs fixés, suivre l’activité de son organisation et en cas d’écarts constatés, définir et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires

RNCP36142BC03 - Manager les équipes intervenant sur l’organisation ou l’activité

    Organiser et planifier les activités de l’équipe impliquée sur le projet ou dans l’organisation, en utilisant les outils de planification et de pilotage, en mettant en place les indicateurs de suivi nécessaires au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs fixés Impliquer et motiver les équipes en communiquant de façon adaptée (en présentiel, à distance, à l’oral comme à l’écrit), en prenant en compte la diversité des profils, des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires Mettre en œuvre les actions d'accompagnement et de montée en compétences des équipes en prenant en compte la diversité des profils et des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires, afin d’adapter les moyens et objectifs pour chacun Anticiper et gérer les conflits par la conduite d’entretiens réguliers avec les équipes (Évaluation, recadrage, feed-back, etc.) afin d’instaurer un climat favorable à la coopération au sein de l’équipe

RNCP36142BC04 - Piloter et contrôler l’activité financière de son organisation

    Élaborer les budgets de son activité ou de son organisation en analysant les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement), pour en assurer la rentabilité ou l’équilibre économique Élaborer les tableaux de bord de suivi financier de l’activité en utilisant les solutions logicielles adaptées, afin d’anticiper les adaptations nécessaires à l’atteinte des objectifs économiques fixés En prenant appui sur les tableaux de bord, suivre les indicateurs financiers afin de détecter les écarts et mettre en œuvre les actions correctives adaptées

RNCP36142BC05 - Promouvoir son activité au sein de son organisation ou à l’extérieur

    Présenter et promouvoir son activité, ses solutions en Identifiant les attentes de différents interlocuteurs internes et externes et en adaptant sa communication afin de recueillir l’adhésion de tous Négocier avec des services interne ou entités extérieurs (clients, fournisseurs, administrations) en développant des relations de confiance, et mettant en œuvre les techniques de négociation si nécessaire, permettant de limiter les concessions à faire

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