Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'entreprise ou de centre de profit

J'ai un diplôme "Responsable opérationnel de centre de profit"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du responsable opérationnel de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux : 1) Gestion - construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel - savoir établir un budget prévisionnel, mettre en œuvre les plans d’action opérationnels et leurs indicateurs. 2) Mercatique (Marketing) - analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles - mettre en œuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel. 3) Commercial - bâtir le plan d’actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation - prévoir la stratégie commerciale et sa mise en œuvre. 4) Animation - animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie - faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise. 5) Stratégie - diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit - connaître l’approche globale de l’entreprise et la mettre en œuvre. - établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - maîtriser les procédures et documents comptables - appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné - procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes - suggérer des actions de redressement - maîtriser des techniques d’analyse financière - développer des techniques d’élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en œuvre. - appliquer des techniques de collecte et d’analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l’environnement économique - mettre en oeuvre des techniques d’analyse des besoins des clients ou des utilisateurs - assurer la définition d’une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique - élaborer des plans d’action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles - évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit. - mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (Droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives). - appliquer les techniques d’animation, d’information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l’entreprise - optimiser des moyens de développement du chiffre d’affaires, amélioration de la marge - assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale - optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement….) - utiliser les outils et la méthodologie de l’approche globale - maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l’entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence….) - traduire la stratégie en actions opérationnelles - passer de la théorie de l’approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. Contrôler des décisions à posteriori.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 11 membres : Le président de l'association nationale des diplômés du réseau IFAG Le directeur national IFAG Les directeurs respectifs des 8 centres IFAG Le président de l'Institut français de gestion (IFG) implanté au Maroc
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres : - Président : ancien élève de l'Ifag créateur d’entreprise, PDG. - Directeur du centre IFAG - Praticien d’entreprise / intervenant à l’IFAG

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...