Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de commerce et de centre de profit

J'ai un diplôme "Manager d'entreprise ou de centre de profit"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager d’entreprise ou de Centre de Profit définit et met en œuvre la stratégie globale de l’entreprise ou du centre de profit. Il définit et met en place les processus et les organisations propres à atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l’entreprise. Il manage des équipes dans le sens de la stratégie développée. L’accès aux fonctions de Manager d’entreprise ou de Centre de Profit suppose l’expérience préalable d’une ou plusieurs des fonctions de l’entreprise. Les activités du « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » se déclinent selon 7 blocs de compétences : Direction générale de l'entreprise Management de la transmission-reprise d'entreprise Management de la fonction administrative et financière de l'entreprise Management des Ressources Humaines Management de la fonction commerciale en France et à l'international Management de la fonction marketing-communication Management des opérations de l'entreprise - supply-chain

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT FORMATION AFFAIRES ET GESTION

PARIS 17

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : •Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise •Piloter le développement international de l’entreprise •Manager la transformation digitale de l’entreprise •Manager le comité de direction •Manager un projet ou des équipes projets •Analyser et évaluer l’entreprise •Reprendre une entreprise •Céder une entreprise •Mesurer la performance et la rentabilité de l’entreprise •Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise •Mettre en œuvre et suivre le contrôle de gestion et l’audit budgétaire •Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise •Administrer et gérer les ressources humaines •Développer les ressources humaines •Gérer les relations sociales •Définir et développer la stratégie marketing •Définir la politique de communication •Définir et développer la stratégie commerciale •Manager les opérations de commerce international •Manager les équipes à l’international •Contrôler la gestion de production •Suivre et contrôler la politique d’achat •Accompagner une ou plusieurs certifications qualité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % de membres dépendant de l'organisme et 50 % de membres extérieurs à l'organisme, représentants du secteur professeionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13081BC01 - Management des opérations de l'entreprise - supply-chain

    Descriptif : Contrôler la gestion de production Suivre et contrôler la politique d'achat Accompagner une ou plusieurs certifications qualité Modalités d'évaluation : Etude de cas dans le cadre d'une mise en place d'un plan de gestion de production ou de distribution (appel d'offres / logigramme) Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l'objet d'un certificat

RNCP13081BC02 - Management de la fonction administrative et financière

    Descriptif : Mesurer la performance et la rentabilité de l'entreprise Définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de l'entreprise Mettre en oeuvre et suivre le contrôle de gestion et l'audit budgétaire Mettre en oeuvre la stratégie fiscale de l'entreprise Modalités d'évaluation : Etudes de cas : Stratégie financière d'entreprise (diagnostic et mise en oeuvre) Gestion et audit budgétaire Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l'objet d'un certificat

RNCP13081BC03 - Management de la fonction commerciale en France et à l'étranger

    Descriptif : Définir et développer la stratégie commerciale Manager les opérations de commerce international Manager les équipes à l'international Modalités d'évaluation : Etudes de cas : Réalisation d'un plan d'action commercial Opération d'achat ou de vente à l'international Management interculturel Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l'objet d'un certificat

RNCP13081BC04 - Management de la fonction marketing-communication

    Descriptif : Définir et développer la stratégie marketing Définir la politique de communication Modalités d'évaluation : Etudes de cas : Stratégie marketing Plan de communication Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l'objet d'un certificat

RNCP13081BC05 - Management de la transmission-reprise d'entreprise

    Descriptif : Analyser et évaluer l'entreprise Reprendre une entreprise Céder une entreprise Modalités d'évaluation : Rapport d'une reprise ou d'une cession d'entreprise présenté en groupe : soutenance orale Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l'objet d'un certificat

RNCP13081BC06 - Management des ressources humaines

    Descriptif : Administrer et gérer les ressources humaines Développer les ressources humaines Gérer les relations sociales Modalités d'évaluation : Etudes de cas : Audit RH Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Promotion de la marque employeur Instances représentatives du personnel Mise en situation professionnelle : entretien annuel / professionnel / préalable au licenciement Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l'objet d'un certificat

RNCP13081BC07 - Direction générale de l'entreprise

    Descriptif : Concevoir et suivre la stratégie générale de l'entreprise Piloter le développement international de l'entreprise Manager la transformation digitale de l'entreprise Manager le comité de direction Manager un projets ou des équipes projets Modalités d'évaluation : Rapport d'un diagnostic stratégique présenté en groupe : soutenance orale Etude de cas dans le cadre d'un développement à l'international et d'une analyse d'un système d'information Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Je cherche à faire...