J'ai un diplôme "Manager de commerce et de centre de profit"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Manager de commerce et de centre de profit se déclinent en 5 axes stratégiques : Définition et mise en place de la stratégie commerciale : Le Manager de commerce et de centre de profit définit la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il décline la stratégie retenue par la Direction générale dans son centre de profit en termes d’objectifs à atteindre en prenant en compte la dimension concurrentielle du marché, les risques et les opportunités. Action marketing et prospection commerciale : Le Manager de commerce et de centre de profit définit un positionnement marketing et une offre marché, produits et services. Il pilote le plan d’action marketing et commercial afin de développer le portefeuille client, suivre l’évolution du besoin et détecter les nouveaux axes de développement. Il conduit les négociations commerciales seul ou avec ses collaborateurs commerciaux afin de conclure les ventes et développer son unité. Gestion administrative, budgétaire et financière de son entité : Le Manager de commerce et de centre de profit supervise le suivi administratif de la structure, du personnel et des activités de son entité. Il/elle élaborer des budgets pour optimiser et suivre l’activité (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…). Il anticipe les risques techniques, financiers, juridiques, contractuels de son organisation, sa structure et ses clients et fournisseurs. Il met en place des actions préventives afin de les gérer. Il analyse et contrôle les performances du centre de profit au moyen d’indicateurs financiers (chiffre d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultats) afin d’en mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissement. Pilotage et reporting de l’activité : Le Manager de commerce et de centre de profit planifie, évalue et optimise l’adéquation entre ressources et moyens techniques, structurels, organisationnels et humains. Il met en place les indicateurs d’évaluation des activités et assure le reporting à la direction générale. Il effectue une veille permanente : juridique, administrative, informatique, technique pour connaître son marché et détecter les opportunités de croissance. Gestion des ressources humaines et management : Le Manager de commerce et de centre de profit assure le recrutement de ses collaborateurs afin de constituer une équipe. Il organise le travail et coordonne les activités de chacun en fonction des objectifs collectifs et individuels. Il anime et fédère son équipe autour des projets de développement et accompagne ses collaborateurs dans leur intégration, formation, gestion des absences, entretien annuel, etc…

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise. Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité. Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives. Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques. Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux. Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet. Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions. Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs. Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs. Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes) Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle. Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis. Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus. Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation. Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit) * 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG * 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit) * 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG * 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit) * 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG * 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit) * 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG * 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * 1 Président de jury habilité représentant de l’IFAG * 1 représentant de l’IFAG * 3 professionnels extérieurs à l’école (Manager / Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique/ en veillant à la mixité femme / homme )

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37635BC01 - Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale

    Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise. Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

RNCP37635BC02 - Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale

    Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité. Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives. Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.

RNCP37635BC03 - Manager les ressources humaines de l’entité commerciale

    Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.

RNCP37635BC04 - Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit

    Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet. Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions. Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs. Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs. Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)

RNCP37635BC05 - Manager et piloter une organisation efficiente

    Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle. Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis. Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus.

RNCP37635BC06 - Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales

    Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation. Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité

RNCP37635BC07 - Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise

    Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres

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