Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable d'agence et de commerce

J'ai un diplôme "Responsable opérationnel d'activité"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable opérationnel d’activité assure les activités suivantes : Dans le cadre d’un projet d’entreprise, le responsable opérationnel d’activité analyse les besoins, définit les objectifs, étudie la faisabilité du projet, constitue son équipe et rédige le cahier des charges. Après le cadrage, il identifie les risques, ordonnance les tâches, et élabore le planning et le budget du projet. En s’appuyant sur la planification et l’analyse des risques, il anime et motive son équipe en accompagnant la conduite du changement. Il s’assure de l’avancée du projet en communiquant auprès du comité de pilotage. Il finalise le projet et réalise la réunion de clôture. Dans le cadre d’un projet de création d’activité ou d’entreprise, le responsable opérationnel d’activité doit définir son projet en utilisant les techniques de créativité et en élaborant son modèle économique ou son business model (création in extenso ou franchise). Par la suite, il est amené à établir le plan d’action commercial et à réaliser le plan financier. Grâce à ce dernier, il identifie les acteurs du conseil et les financeurs, et présente avec conviction son projet afin d’obtenir les meilleurs financements. En fonction de l’activité de l’entreprise et de son organisation, il doit s’assurer qu’il dispose de la meilleure configuration juridique pour lui et son activité. Afin d’adapter la stratégie marketing de l’entreprise, le responsable opérationnel d’activité met en place une veille pour observer de manière permanente les actions et produits de la concurrence actuelle ou potentielle. Il suit l’évolution des modes de consommation de sa clientèle actuelle et future, et peut ainsi adapter et positionner son offre. Il établit également le plan marketing afin de traduire les objectifs en actions concrètes sur son ou ses marché(s). Il pilote l’activité et émet des préconisations. Lors de l’établissement du plan d’action commercial, le responsable définit les objectifs et les actions à mettre en œuvre, et établit les actions correctives nécessaires. Afin de manager de façon efficiente, le responsable opérationnel d’activité doit se positionner et identifier son style de management. Il est nécessaire qu’il stimule sa ou ses équipe(s) et établisse une confiance avec les collaborateurs ; qu’il s’agisse d’un management de proximité ou d’un management à distance. Il identifie et évalue les besoins en recrutement et en compétences, et réalise les recrutements nécessaires. Il établit également le plan de développement de compétences afin d’actualiser les compétences de sa ou des équipe(s). Il gère et résout le ou les conflit(s) en identifiant les causes, et détermine les points forts et les difficultés rencontrées afin de mettre en place des objectifs de progrès et un plan d’action.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT FORMATION AFFAIRES ET GESTION

PARIS 17

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 - Gérer et manager un projet - Initialiser l’ouvrage et valider avec le donneur d’ordre l’intérêt du projet et l’enveloppe budgétaire associée. - Définir les objectifs du projet. - Étudier la faisabilité et l’opportunité du projet. - Constituer l’équipe projet. - Rédiger le cahier des charges. - Identifier les risques du projet et leurs conséquences. - Définir les tâches et leur enchaînement. - Identifier les avancées ou retards et apporter les actions correctrices nécessaires. - Elaborer le budget global et s’assurer de son adéquation avec l’enveloppe budgétaire. - Animer l’équipe projet, suivre et contrôler l’avancement du projet. - Mettre en place une gestion et un accompagnement sur la conduite du changement. - Communiquer les principaux indicateurs de performance aux différentes instances jusqu’à la validation du projet. - Capitaliser sur le retour d’expérience de chaque membre de l’équipe. Bloc de compétences 2 - Créer une entreprise ou une activité - Animer un groupe de personnes pour interagir autour de l’idée. - Construire son modèle économique. - Créer et mettre en place le plan d’action commercial. - Etablir le plan financier sur 3 années. - Identifier les financeurs potentiels, présenter le projet et convaincre les financeurs ou dirigeants. - Négocier un financement, une aide ou un prêt au meilleur taux. - Identifier la forme juridique adaptée à l’activité. - Sélectionner une protection sociale et juridique du dirigeant. - S’assurer de la protection de la marque et du concept (France et international). Bloc de compétences 3 - Développer et piloter une entreprise ou une activité - Mettre en place une veille sur son marché. - Définir et positionner l’offre en fonction d’une cible, du marché et des concurrents. - Définir et mettre en place le marketing mix. - Assurer le suivi de l’activité et émettre des préconisations d’actions correctives. - Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs. - Définir les actions à mettre en œuvre et les ressources allouées. - Mettre en place les actions correctives et assurer un suivi d’activité régulier. Bloc de compétences 4 - Manager les collaborateurs individuellement et en équipe - Se positionner comme manager. - Identifier son style de management et l’adapter en fonction des situations rencontrées. - Stimuler l'esprit d'équipe et la confiance des collaborateurs. - Manager une ou des équipe(s) à distance. - Identifier et évaluer les besoins en recrutement et compétences de son activité. - Mettre en place une procédure idoine pour sélectionner son ou ses futurs collaborateur(s). - Intégrer un nouveau collaborateur et mettre en place un parcours d’intégration. - Définir les modalités d’actualisation et de développement des compétences individuelles et collectives de la ou des équipe(s). - Gérer et résoudre les conflits individuels, collectifs ou organisationnels. - Développer et mettre en œuvre son plan d’action de progrès par rapport aux situations conflictuelles rencontrées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé de quatre membres : 1- Le président en exercice de l’Association des Diplômés (IFAG ALUMNI) ou son représentant. 2- Le directeur du réseau IFAG. 3- Un membre extérieur, issu du collège employeur. 4- Un membre extérieur, issu du collège professionnel salarié. En respect de l’Article R335-8 du Code de l’Education, la composition du Jury est paritaire et respecte l’équilibre hommes-femmes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%. Chaque jury fait l’objet de l’établissement d’un procès-verbal signé par tous les membres du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé de quatre membres : 1- Le président en exercice de l’Association des Diplômés (IFAG ALUMNI) ou son représentant. 2- Le directeur du réseau IFAG. 3- Un membre extérieur, issu du collège employeur. 4- Un membre extérieur, issu du collège professionnel salarié. En respect de l’Article R335-8 du Code de l’Education, la composition du Jury est paritaire et respecte l’équilibre hommes-femmes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%. Chaque jury fait l’objet de l’établissement d’un procès-verbal signé par tous les membres du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé de quatre membres : 1- Le président en exercice de l’Association des Diplômés (IFAG ALUMNI) ou son représentant. 2- Le directeur du réseau IFAG. 3- Un membre extérieur, issu du collège employeur. 4- Un membre extérieur, issu du collège professionnel salarié. En respect de l’Article R335-8 du Code de l’Education, la composition du Jury est paritaire et respecte l’équilibre hommes-femmes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%. Chaque jury fait l’objet de l’établissement d’un procès-verbal signé par tous les membres du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé de quatre membres : 1- Le président en exercice de l’Association des Diplômés (IFAG ALUMNI) ou son représentant. 2- Le directeur du réseau IFAG. 3- Un membre extérieur, issu du collège employeur. 4- Un membre extérieur, issu du collège professionnel salarié. En respect de l’Article R335-8 du Code de l’Education, la composition du Jury est paritaire et respecte l’équilibre hommes-femmes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%. Chaque jury fait l’objet de l’établissement d’un procès-verbal signé par tous les membres du jury.
Par candidature individuelle
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé de quatre membres : 1- Le président en exercice de l’Association des Diplômés (IFAG ALUMNI) ou son représentant. 2- Le directeur du réseau IFAG. 3- Un membre extérieur, issu du collège employeur. 4- Un membre extérieur, issu du collège professionnel salarié. En respect de l’Article R335-8 du Code de l’Education, la composition du Jury est paritaire et respecte l’équilibre hommes-femmes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%. Chaque jury fait l’objet de l’établissement d’un procès-verbal signé par tous les membres du jury.
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury est composé de quatre membres : 1- Le Président en exercice de l’Association des Diplômés (IFAG ALUMNI) ou son représentant. 2- Le directeur du réseau IFAG. 3- Un membre extérieur, issu du collège employeur. 4- Un membre extérieur, issu du collège professionnel salarié. En respect de l’Article R335-8 du Code de l’Education, la composition du Jury est paritaire et respecte l’équilibre hommes-femmes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%. Chaque jury fait l’objet de l’établissement d’un procès-verbal signé par tous les membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35256BC01 - Gérer et manager un projet

    Activité 1 - Cadrer le projet C.1.1 - Initialiser l’ouvrage en identifiant les besoins du donneur d’ordre et en validant avec lui l’intérêt du projet et l’enveloppe budgétaire associée. C.1.2 - Définir les objectifs du projet selon le but fixé par le donneur d’ordre. C.1.3 - Étudier la faisabilité et l’opportunité du projet en prenant en compte les dimensions techniques et économiques (humaines, matériels, temps, financières, parties prenantes). C.1.4 - Constituer l’équipe projet en tenant compte des ressources et des contraintes de l’entreprise. C.1.5 - Rédiger le cahier des charges en identifiant les livrables et les résultats attendus. Activité 2 - Planifier le projet C.2.1 - Identifier les risques du projet et leurs conséquences en utilisant une matrice d’analyse des risques. C.2.2 - Définir les tâches et leur enchaînement en les découpant en sous-ensembles d’activités, en s’appuyant sur le ou les outil(s) d’ordonnancement. C.2.3 - En s’appuyant sur les jalons préalablement définis dans le cahier des charges, identifier les avancées ou retards et apporter les actions correctrices nécessaires. C.2.4 - Elaborer le budget global en tenant compte des ressources humaines et matérielles, et s’assurer de son adéquation avec l’enveloppe budgétaire. Activité 3 - Piloter, finaliser et clôturer le projet C.3.1 - Animer l’équipe projet, suivre et contrôler l’avancement du projet en s’assurant du suivi des indicateurs de performance et des bilans d’étapes. C.3.2 - Mettre en place une gestion et un accompagnement sur la conduite du changement. C.3.3 - Communiquer les principaux indicateurs de performance aux différentes instances (comité de pilotage, comité de direction et/ou donneur d’ordre) jusqu’à la validation du projet. C.3.4 - Capitaliser sur le retour d’expérience de chaque membre de l’équipe durant le projet et lors de la réunion de clôture.

RNCP35256BC02 - Créer une entreprise ou une activité

    Activité 1 - Définir son projet d’activité à partir d’une idée et analyser son marché C.1.1 - Animer un groupe de personnes pour interagir autour de l’idée en utilisant les techniques de créativité afin d’imaginer des réponses innovantes et sans parti pris à des problématiques existantes. C.1.2 - Construire son modèle économique en réalisant une étude du marché visé et une analyse de la concurrence, et en définissant l’offre de produits et/ou de services ainsi que son positionnement marketing tout en s’assurant de la cohésion du marketing mix. Activité 2 - Créer le plan d’affaires ou le business plan C.2.1 - Créer et mettre en place le plan d’action commercial en décrivant les étapes du parcours client et en identifiant les indicateurs de suivi de l’activité commerciale. C.2.2 - Etablir le plan financier en réalisant le bilan prévisionnel, le compte de résultat et le plan de trésorerie sur 3 années. Activité 3 - Trouver les financements de l’activité C.3.1 - Identifier les financeurs potentiels afin de présenter le projet et convaincre les financeurs ou dirigeants (DAF, comité de direction, banques, love money, « crowdfunding », « business angels », capital-risqueurs, etc.) en adaptant la présentation au public et selon les étapes d’avancement du projet. C.3.2 - Négocier un financement, une aide ou un prêt au meilleur taux en tenant compte des offres du marché. Activité 4 - Définir le statut juridique de son activité et assurer la protection du dirigeant C.4.1 - Identifier la forme juridique adaptée à l’activité C.4.2 - Sélectionner une protection sociale et juridique du dirigeant en choisissant les organismes affiliés à l’activité. C.4.3 - S’assurer de la protection de la marque et du concept (France et international).

RNCP35256BC03 - Développer et piloter une entreprise ou une activité

    Activité 1 - Assurer une veille du marché et adapter son offre. C.1.1 - Saisir les opportunités du marché en mettant en place une veille. C.1.2 - Définir et positionner l’offre en fonction d’une cible, du marché et des concurrents. Activité 2 - Mettre en place le plan d’action marketing. C.2.1 - Définir et mettre en place le marketing mix (politique produit, prix, distribution, communication) en tenant compte des éléments du marché et en identifiant les leviers d’acquisition de la cible, dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise. C.2.2 - Assurer le suivi de l’activité (suivi des indicateurs, analyse des résultats et rédaction de rapports de synthèse) en émettant des préconisations d’actions correctives. Activité 3 - Réaliser et suivre le plan d’action commercial en respectant la politique commerciale de l’entreprise. C.3.1 - Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs en tenant compte des indicateurs du marché et de la stratégie commerciale de l’entreprise. C.3.2 - Définir les actions à mettre en œuvre et les ressources allouées (humaines, financières) en fonction des étapes du parcours client (détection-captation, qualification, conversion et fidélisation) et en tenant compte du mode de distribution. C.3.3 - Mettre en place les actions correctives en analysant les indicateurs de performance tout en assurant un suivi d’activité régulier auprès de la direction.

RNCP35256BC04 - Manager les collaborateurs individuellement et en équipe

    Activité 1 - Réussir à impliquer, motiver et fédérer la ou les équipe(s). C.1.1 - Se positionner comme manager en identifiant les valeurs de l’entreprise à partager et en étant impliqué dans l'action. C.1.2 - Identifier son style de management et l’adapter en fonction des situations rencontrées. C.1.3 - Stimuler l'esprit d'équipe et la confiance des collaborateurs en s’appuyant sur différents leviers (la rémunération, l’adhésion à la mission et aux objectifs, le contexte de travail et l’autonomie). C.1.4 - Manager une ou des équipe(s) à distance en définissant les règles et conditions du télétravail, en mettant en place les outils collaboratifs tout en accompagnant les collaborateurs. Activité 2 - Définir et déployer une stratégie de gestion des compétences au sein de l’activité. C.2.1 - Identifier et évaluer les besoins en recrutement et compétences de son activité en prenant en compte les perspectives de développement de l’activité et de la mobilité interne ou externe des membres de l’équipe. C.2.2 – Mettre en place une procédure idoine pour sélectionner son ou ses futurs collaborateur(s). C.2.3 - Intégrer un nouveau collaborateur en mettant en place un parcours d’intégration. C.2.4 - Définir les modalités d’actualisation et de développement des compétences individuelles et collectives de la ou des équipe(s). Activité.3 - Prévenir et résoudre des conflits au sein de l’activité C.3.1 - Gérer et résoudre les conflits individuels, collectifs ou organisationnels en identifiant ses causes réelles et en déployant les techniques de gestion des conflits. C.3.2 - Développer et mettre en œuvre son plan d’action de progrès par rapport aux situations conflictuelles rencontrées.

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