J'ai un diplôme "Responsable Marketing et Evènementiel Sport"

Je sais faire les actions suivantes :

4 grands types d'activités sont visées: Montage de partenariats sportifs et financiers A1.1 – Recherche de sponsors. - Appropriation de stratégies de sponsoring de clubs sportifs, de fédérations, de régies et d’organisateurs d’évènements. - Structuration de phases de prospections commerciales pour le compte de clubs, de fédérations, d’organisateurs d’évènements. - Démarchages d’entreprises pour des actions de sponsoring en lien avec le sport. A1.2 – Négociation et mise en place de partenariats sportifs. - Conduite de phases de négociations commerciales pour des contrats de sponsoring et des partenariats en lien avec des projets sportifs. - Définition de cadres et gestion de partenaires lors de manifestations sportives et des évènements. - Activation et exploitation de partenariats dans le cadre d’actions de communication. Marketing de vente de produits ou services sportifs A2.1 – Structuration de plans marketing et de communication. - Structuration de plans marketing intégrant le digital. - Structuration et programmation d’opérations de communication « print » et digitales. - Construction de budgets d’opérations marketing et de communication. A2.2 – Mise en place, suivi et pilotage de plans marketing et de communication. - Mise en place et suivi d’actions marketings et de communication. - Adaptation de plans marketing à des résultats ventes. - Analyse d’impacts et de retombées de plans marketings et promotionnels. Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif A3.1. Structuration d’activités commerciales dans le sport pour le compte de clubs, de marques, de fédérations sportives. - Analyse d’objectifs de vente de marques et de points de vente. - Ventilation d’objectifs commerciaux sur des périodes données. - Gestion et paramétrage d’outils de pilotage des ventes. A3.2. Management des ventes de produits et de services dans le sport. - Gestion et management des activités commerciales de points de ventes. - Management d’équipes commerciales. - Gestion de relations avec des marques de sports et des fournisseurs. Gestion des projets événementiels sport A4.1. Conceptualisation et programmation d’évènements sportifs pour le compte de clubs, de fédérations, de marques de sport. - Analyse, recherche et étude de faisabilité de concepts d’évènements sportifs. - Élaboration et présentation de descriptifs d’évènements sportifs. - Structuration de plannings détaillés de préparation et de déroulés d’évènements. A4.2. Management de projets évènementiels dans le sport pour un club, une marque une collectivité, une fédération sportive. - Constitution et management d’équipes et de volontaires. - Coordination d’interventions lors d’évènements. - Réalisation de bilans d’interventions sur des évènements.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc "Montage de partenariats sportifs et financiers" C1.1 Analyser des objectifs de sponsoring à partir de stratégies de clubs élaborées par la direction marketing et commerciale pour cibler des types de sponsors. C1.2 Analyser des constructions d’offres de sponsoring, des montants liés à des prestations proposées pour préparer des actions de prospection. C1.3 Programmer et planifier des phases de prospections de sponsors et les faire valider par la direction marketing et commerciale. C1.4 Construire et structurer des argumentaires commerciaux, présenter des projets sportifs, des fonctionnements de fédérations, leur histoire, mettre en avant des prestations proposées en contrepartie de montants alloués. C1.5 Sélectionner, utiliser et paramétrer des outils (de type CRM) de pilotage d’activités commerciales pour suivre des plans d’actions établis. C1.6 Répertorier et cibler des entreprises susceptibles d’être intéressées par les valeurs et l’univers du sport, identifier des décisionnaires, utiliser les réseaux sociaux pour atteindre des personnes ciblées. C1.7 Présenter des offres de sponsoring à des représentants d’entreprises, évaluer des intérêts d’interlocuteurs, identifier des freins et des objections pour finaliser des négociations. C1.8 Déterminer avec des sponsors des contenus et des objectifs de partenariats (commerciaux, échanges de marchandises ou de prestations, etc.) pour formaliser des engagements fermes en validant les marges de négociation avec la direction marketing et commerciale du club ou de la structure. C1.9 Évaluer des valeurs de partenariats, sélectionner des contreparties à proposer, négocier des durées en fonction des intérêts des parties en lien avec la direction marketing et commerciale du club. C1.10 Gérer des relations avec des partenaires de structures sportives, concevoir des évènements destinés à des partenaires en fonction des éléments préétablis. C1.11 Structurer des actions de communication destinées à des partenaires afin de valoriser leur soutien et leur engagement. C1.12 Réaliser des supports de communication internes et externes, exploiter le digital et les réseaux sociaux pour communiquer sur des partenariats, valoriser des actions réalisées dans le cadre de partenariats sportifs. Bloc "Marketing de vente de produits ou services sportifs" C2.1 Recueillir des objectifs de plans d’action marketings et d’opérations de communication auprès de la direction marketing et commerciale d’un club, d’une fédération sportive, d’une marque de sport. C2.2 Réaliser des études de marchés pour analyser les évolutions des pratiques sportives, de la consommation de produits, d’articles ou de services liés au sport ou au e-sport. C2.3 Identifier les publics ciblés par des opérations marketing en lien avec les directions marketings et/ou commerciales de structures, de marques, de clubs ou de fédérations. C2.4 Anticiper et vérifier des conditions de mises en œuvre et de réalisation d’opérations afin d’en valider la faisabilité. C2.5 Structurer des propositions d’actions marketing pour des directions marketing et commerciales de marque, de clubs, de fédérations pour des lancements de produits, des promotions de services et/ou d’évènements sportifs, a promotion d’activités et de pratiques sportives. C2.6 Imaginer et structurer des actions de communications adaptées à des objectifs de campagnes et à des budgets de marques et d’entreprises, les soumettre à des directions marketing et commerciales. C2.7 Structurer des activations digitales d’opérations marketings et de communication, en lien avec la direction marketing, cibler des réseaux et des types de contenus à publier. C2.8 Tablier des budgets prévisionnels de plans marketing et de communication, prospecter, identifier et cibler des prestataires compétents pour présenter des projets aboutis à des directions marketing et/ou générales. C2.9 Piloter le lancement d’opérations marketing avec des équipes opérationnelles, contrôler pour le compte de la direction marketing/évènementielle des déroulements d’opérations marketing à partir de tableaux de suivis et effectuer des rapports réguliers pour les différents acteurs. C2.10 Contrôler des contenus, des éléments pour des visuels, des éléments graphiques et des habillages pour des opérations marketing et de communication et sécuriser des validations. C2.11 Relayer des opérations marketing sur Internet et les réseaux sociaux, superviser la réalisation d’opérations de communication selon des plans de communication définis par des directions marketing et communication. C2.12 Répertorier des impacts d’opérations marketing et de communication à partir d’outils de mesure et d’indicateurs, gérer des contacts générés par des opérations, analyser des impacts sur des chiffres et des ventes. C2.13 Préconiser des adaptations de plans d’actions marketing pour rester en ligne avec des objectifs définis en lien avec des analyses partagées avec la direction marketing et commerciale. C2.14 Valoriser des impacts d’opérations en utilisant les méthodes appliquées dans le sport, calculer le retour sur investissement d’opérations pour formaliser des bilans. C2.15 Effectuer des bilans de plans marketing et de communication mis en œuvre, estimer des impacts sur des constructions de chiffres d’affaires pour remonter des chiffres à des directions. Bloc "Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif" C3.1 Analyser des objectifs de chiffre d’affaires définis par des directions à partir d’études des secteurs de la vente et de la distribution d’articles de sport pour apprécier le niveau d’ambition. C3.2 Analyser des positionnements d’acteurs, de marques, positionner des concurrents sur des marchés en collectant des données fiables et chiffrées pour élaborer des argumentaires et adapter des présentations de produits et de services. C3.3 Cibler des produits à mettre en avant sur des marchés à partir d’études de marchés et en fonction des objectifs de chiffres d’affaire et à partir d’analyses de tendances. C3.4 Établir des prévisionnels de ventes en s’appuyant sur des analyses de performances réalisées par le passé sur des points de ventes. C3.5 Exploiter, paramétrer des outils de pilotage et de suivi d’activités commerciales pour suivre, analyser et expliquer des résultats commerciaux. C3.6 Gérer l’aménagement de points de ventes pour assurer des mises en avant de produits, respecter les politiques de merchandising de marques. C3.7 Analyser des évolutions de chiffres d’affaires, contrôler des niveaux de charges et de marges pour formaliser des rapports. C3.8 Recruter, former et manager des équipes commerciales en lien avec des objectifs de structures et de points de ventes. C3.9 Établir des plannings d’équipes, contrôler des présences pour établir des éléments de paie. C3.10 Gérer des stocks, gérer des référencements en accord avec des stratégies de directions, Identifier des besoins de promotions. C3.11 Négocier des conditions de référencement de produits de marques et anticiper des besoins d’approvisionnement. C3.12 Formaliser et contrôler des bons de commandes en respectant les process de validation. Bloc "Gestion des projets événementiels sport" C4.1 Analyser des projets d’évènements sportifs, identifier les objectifs et les attentes, identifier les publics pour en étudier la faisabilité. C4.2 Analyser les contraintes réglementaires associées à des organisations d’évènements sportifs, répertorier et anticiper les besoins d’autorisations (lieux, risques, gestion de la sécurité, etc.) auprès des autorités compétentes. C4.3 Intégrer des contraintes liées à des cahiers des charges de fédérations sportives, de comités olympiques, de collectivités pour des compétitions. C4.4 Formaliser des dossiers de présentation de concept et de projets d’évènements en centralisant l’ensemble des informations, adapter des présentations pour des participants, des publics, etc. C4.5 Établir à partir des besoins fonctionnels des plannings de phases de préparation et de déroulement d’évènements liés au sport et les faire valider par des directions et des autorités. C4.6 Anticiper en lien avec des prestataires et des équipes techniques des contraintes à prendre en compte dans le cadre de plannings. C4.7 Constituer des équipes et manager un pôle lors d’un évènement sportif en définissant des missions et les fiches de postes. C4.8 Construire et exploiter des outils de pilotage d’évènements pour suivre les phases de préparations et contrôler le respect du planning. C4.9 Encadrer des équipes salariées et des volontaires sur des évènements sportifs à partir d’une organisation préétablie. C4.10 Gérer des compétences de membres d’équipes et établir des plannings d’intervention en respectant les cadres réglementaires. C4.11 Gérer et orienter des participants à des compétitions sportives, mettre en place et contrôler des systèmes d’accréditations. C4.12 Anticiper des déroulés d’évènements sportifs pour identifier les points stratégiques et être en capacité de gérer des imprévus et des situations complexes lors d’évènements. C4.13 Établir des bilans d’évènements sportifs pour le compte d’organisateurs, de partenaires ou de sponsors, identifier et présenter des axes d’amélioration concernant l’organisation. C4.14 Être en veille constante concernant les pratiques sportives en France mais aussi à l’étranger, analyser les potentielles adaptations de ces pratiques dans un contexte français. C4.15 Analyser les secteurs et marchés, cerner et exploiter les nouvelles tendances dans le milieu de l’évènementiel lié au sport, à sa pratique et aux nouvelles disciplines et lieux de pratiques suite aux récentes normes climatiques et RSE. C4.16 Construire et structurer des offres adaptées aux nouveaux lieux de la pratique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1. Le Jury est composé de 5 personnes : - Le Vice-Président - 4 professionnels 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1. Le Jury est composé de 5 personnes : - Le Vice-Président - 4 professionnels 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - Le Vice-Président - 4 professionnels 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - Le Vice-Président - 4 professionnels 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'école.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - Le Vice-Président - 4 professionnels 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'école.
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - Le Vice-Président - 4 professionnels 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34317BC01 - Montage de partenariats sportifs et financiers

    C1.1 Analyser des objectifs de sponsoring à partir de stratégies de clubs élaborées par la direction marketing et commerciale pour cibler des types de sponsors. C1.2 Analyser des constructions d’offres de sponsoring, des montants liés à des prestations proposées pour préparer des actions de prospection. C1.3 Programmer et planifier des phases de prospections de sponsors et les faire valider par la direction marketing et commerciale. C1.4 Construire et structurer des argumentaires commerciaux, présenter des projets sportifs, des fonctionnements de fédérations, leur histoire, mettre en avant des prestations proposées en contrepartie de montants alloués. C1.5 Sélectionner, utiliser et paramétrer des outils (de type CRM) de pilotage d’activités commerciales pour suivre des plans d’actions établis. C1.6 Répertorier et cibler des entreprises susceptibles d’être intéressées par les valeurs et l’univers du sport, identifier des décisionnaires, utiliser les réseaux sociaux pour atteindre des personnes ciblées. C1.7 Présenter des offres de sponsoring à des représentants d’entreprises, évaluer des intérêts d’interlocuteurs, identifier des freins et des objections pour finaliser des négociations. C1.8 Déterminer avec des sponsors des contenus et des objectifs de partenariats (commerciaux, échanges de marchandises ou de prestations, etc.) pour formaliser des engagements fermes en validant les marges de négociation avec la direction marketing et commerciale du club ou de la structure. C1.9 Evaluer des valeurs de partenariats, sélectionner des contreparties à proposer, négocier des durées en fonction des intérêts des parties en lien avec la direction marketing et commerciale du club. C1.10 Gérer des relations avec des partenaires de structures sportives, concevoir des évènements destinés à des partenaires en fonction des éléments préétablis. C1.11 Structurer des actions de communication destinées à des partenaires afin de valoriser leur soutien et leur engagement. C1.12 Réaliser des supports de communication internes et externes, exploiter le digital et les réseaux sociaux pour communiquer sur des partenariats, valoriser des actions réalisées dans le cadre de partenariats sportifs.

RNCP34317BC02 - Marketing de vente de produits ou services sportifs

    C2.1 Recueillir des objectifs de plans d’action marketings et d’opérations de communication auprès de la direction marketing et commerciale d’un club, d’une fédération sportive, d’une marque de sport. C2.2 Réaliser des études de marchés pour analyser les évolutions des pratiques sportives, de la consommation de produits, d’articles ou de services liés au sport ou au e-sport. C2.3 Identifier les publics ciblés par des opérations marketing en lien avec les directions marketings et/ou commerciales de structures, de marques, de clubs ou de fédérations. C2.4 Anticiper et vérifier des conditions de mises en œuvre et de réalisation d’opérations afin d’en valider la faisabilité. C2.5 Structurer des propositions d’actions marketing pour des directions marketing et commerciales de marque, de clubs, de fédérations pour des lancements de produits, des promotions de services et/ou d’évènements sportifs, a promotion d’activités et de pratiques sportives. C2.6 Imaginer et structurer des actions de communications adaptées à des objectifs de campagnes et à des budgets de marques et d’entreprises, les soumettre à des directions marketing et commerciales. C2.7 Structurer des activations digitales d’opérations marketings et de communication, en lien avec la direction marketing, cibler des réseaux et des types de contenus à publier. C2.8 Tablier des budgets prévisionnels de plans marketing et de communication, prospecter, identifier et cibler des prestataires compétents pour présenter des projets aboutis à des directions marketing et/ou générales. C2.9 Piloter le lancement d’opérations marketing avec des équipes opérationnelles, contrôler pour le compte de la direction marketing/évènementielle des déroulements d’opérations marketing à partir de tableaux de suivis et effectuer des rapports réguliers pour les différents acteurs. C2.10 Contrôler des contenus, des éléments pour des visuels, des éléments graphiques et des habillages pour des opérations marketing et de communication et sécuriser des validations. C2.11 Relayer des opérations marketing sur Internet et les réseaux sociaux, superviser la réalisation d’opérations de communication selon des plans de communication définis par des directions marketing et communication. C2.12 Répertorier des impacts d’opérations marketing et de communication à partir d’outils de mesure et d’indicateurs, gérer des contacts générés par des opérations, analyser des impacts sur des chiffres et des ventes. C2.13 Préconiser des adaptations de plans d’actions marketing pour rester en ligne avec des objectifs définis en lien avec des analyses partagées avec la direction marketing et commerciale. C2.14 Valoriser des impacts d’opérations en utilisant les méthodes appliquées dans le sport, calculer le retour sur investissement d’opérations pour formaliser des bilans. C2.15 Effectuer des bilans de plans marketing et de communication mis en œuvre, estimer des impacts sur des constructions de chiffres d’affaires pour remonter des chiffres à des directions.

RNCP34317BC03 - Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif

    C3.1 Analyser des objectifs de chiffre d’affaires définis par des directions à partir d’études des secteurs de la vente et de la distribution d’articles de sport pour apprécier le niveau d’ambition. C3.2 Analyser des positionnements d’acteurs, de marques, positionner des concurrents sur des marchés en collectant des données fiables et chiffrées pour élaborer des argumentaires et adapter des présentations de produits et de services. C3.3 Cibler des produits à mettre en avant sur des marchés à partir d’études de marchés et en fonction des objectifs de chiffres d’affaire et à partir d’analyses de tendances. C3.4 Établir des prévisionnels de ventes en s’appuyant sur des analyses de performances réalisées par le passé sur des points de ventes. C3.5 Exploiter, paramétrer des outils de pilotage et de suivi d’activités commerciales pour suivre, analyser et expliquer des résultats commerciaux. C3.6 Gérer l’aménagement de points de ventes pour assurer des mises en avant de produits, respecter les politiques de merchandising de marques. C3.7 Analyser des évolutions de chiffres d’affaires, contrôler des niveaux de charges et de marges pour formaliser des rapports. C3.8 Recruter, former et manager des équipes commerciales en lien avec des objectifs de structures et de points de ventes. C3.9 Établir des plannings d’équipes, contrôler des présences pour établir des éléments de paie. C3.10 Gérer des stocks, gérer des référencements en accord avec des stratégies de directions, Identifier des besoins de promotions. C3.11 Négocier des conditions de référencement de produits de marques et anticiper des besoins d’approvisionnement. C3.12 Formaliser et contrôler des bons de commandes en respectant les process de validation. C3.1 Analyser des objectifs de chiffre d’affaires définis par des directions à partir d’études des secteurs de la vente et de la distribution d’articles de sport pour apprécier le niveau d’ambition. C3.2 Analyser des positionnements d’acteurs, de marques, positionner des concurrents sur des marchés en collectant des données fiables et chiffrées pour élaborer des argumentaires et adapter des présentations de produits et de services. C3.3 Cibler des produits à mettre en avant sur des marchés à partir d’études de marchés et en fonction des objectifs de chiffres d’affaire et à partir d’analyses de tendances. C3.4 Établir des prévisionnels de ventes en s’appuyant sur des analyses de performances réalisées par le passé sur des points de ventes. C3.5 Exploiter, paramétrer des outils de pilotage et de suivi d’activités commerciales pour suivre, analyser et expliquer des résultats commerciaux. C3.6 Gérer l’aménagement de points de ventes pour assurer des mises en avant de produits, respecter les politiques de merchandising de marques. C3.7 Analyser des évolutions de chiffres d’affaires, contrôler des niveaux de charges et de marges pour formaliser des rapports. C3.8 Recruter, former et manager des équipes commerciales en lien avec des objectifs de structures et de points de ventes. C3.9 Établir des plannings d’équipes, contrôler des présences pour établir des éléments de paie. C3.10 Gérer des stocks, gérer des référencements en accord avec des stratégies de directions, Identifier des besoins de promotions. C3.11 Négocier des conditions de référencement de produits de marques et anticiper des besoins d’approvisionnement. C3.12 Formaliser et contrôler des bons de commandes en respectant les process de validation.

RNCP34317BC04 - Gestion des projets évènementiels sport

    C4.1 Analyser des projets d’évènements sportifs, identifier les objectifs et les attentes, identifier les publics pour en étudier la faisabilité. C4.2 Analyser les contraintes réglementaires associées à des organisations d’évènements sportifs, répertorier et anticiper les besoins d’autorisations (lieux, risques, gestion de la sécurité, etc.) auprès des autorités compétentes. C4.3 Intégrer des contraintes liées à des cahiers des charges de fédérations sportives, de comités olympiques, de collectivités pour des compétitions. C4.4 Formaliser des dossiers de présentation de concept et de projets d’évènements en centralisant l’ensemble des informations, adapter des présentations pour des participants, des publics, etc. C4.5 Établir à partir des besoins fonctionnels des plannings de phases de préparation et de déroulement d’évènements liés au sport et les faire valider par des directions et des autorités. C4.6 Anticiper en lien avec des prestataires et des équipes techniques des contraintes à prendre en compte dans le cadre de plannings. C4.7 Constituer des équipes et manager un pôle lors d’un évènement sportif en définissant des missions et les fiches de postes. C4.8 Construire et exploiter des outils de pilotage d’évènements pour suivre les phases de préparations et contrôler le respect du planning. C4.9 Encadrer des équipes salariées et des volontaires sur des évènements sportifs à partir d’une organisation préétablie. C4.10 Gérer des compétences de membres d’équipes et établir des plannings d’intervention en respectant les cadres réglementaires. C4.11 Gérer et orienter des participants à des compétitions sportives, mettre en place et contrôler des systèmes d’accréditations. C4.12 Anticiper des déroulés d’évènements sportifs pour identifier les points stratégiques et être en capacité de gérer des imprévus et des situations complexes lors d’évènements. C4.13 Établir des bilans d’évènements sportifs pour le compte d’organisateurs, de partenaires ou de sponsors, identifier et présenter des axes d’amélioration concernant l’organisation. C4.14 Être en veille constante concernant les pratiques sportives en France mais aussi à l’étranger, analyser les potentielles adaptations de ces pratiques dans un contexte français. C4.15 Analyser les secteurs et marchés, cerner et exploiter les nouvelles tendances dans le milieu de l’évènementiel lié au sport, à sa pratique et aux nouvelles disciplines et lieux de pratiques suite aux récentes normes climatiques et RSE. C4.16 Construire et structurer des offres adaptées aux nouveaux lieux de la pratique.

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