Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable marketing digital stratégique et opérationnel

J'ai un diplôme "Responsable Marketing digital stratégique et opérationnel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable marketing stratégique et opérationnel analyse et définit la stratégie de marque, de son discours et/ou de l’argumentaire du produit. Il propose des concepts innovants. Il conçoit une stratégie e-business et e-commerce. Il conçoit, déploie et pilote les opérations marketing dans un objectif d’amélioration continue. Il pilote et analyse les opérations dans un objectif d’amélioration continue. Il encadre une équipe et pilote des projets.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L ECOLE MULTIMEDIA

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification de responsable marketing stratégique et opérationnel se décline en six blocs de compétences: 1 - Analyser et définir une stratégie de marque et l’argumentaire du produit 2 - Innover et réaliser une veille professionnelle 3 - Concevoir une stratégie e-business et e-commerce 4 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel 5 - Définir et appliquer une stratégie de web analyse et de reporting 6 - Encadrer des équipes et piloter des projets

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs référents
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs référents
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs référents
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs référents
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs référents
Par expérience
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) 3 professionnels extérieurs 2 formateurs référents

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32198BC1 - Analyser et définir une stratégie de marque et l’argumentaire du produit

    Compétencesévaluées: - Définir le périmètre et la grille d’analyse d’une problématique ; - Appliquer les méthodologies d’analyses et d’audit pour récolter des données congruentes ; - Appliquer les méthodes d’analyses des comportements, des besoins et de la démarche des cibles ; - Mettre en pratique les méthodologies de modélisation des outils de synthèses (prisme de Kapferer, SWOT, PESTEL, matrice de positionnement, parcours client, persona, etc.) ; - Comprendre et s’approprier l’environnement technologique spécifique du digital ; - Connaître les différents supports de communication, les différents canaux et leviers digitaux : référencement naturel, référencement payant, affiliation, publicité en ligne, stratégie de réseaux sociaux, outils de marketing direct…

RNCP32198BC2 - Innover et réaliser une veille professionnelle

    Compétences évaluées : - Appliquer des méthodologies d’investigation et de recherche primaire et secondaire : création d’interview, focus group, enquêtes, observation directe… ; animation d’ateliers de création, de brainstorming et de co-conception d’offres et de services ; - Appliquer les méthodologies d’idéation et de créativité (brainstorming, carte heuristique, ateliers…) ; - Appliquer les méthodes de modélisation et de synthèses (persona, canevas de proposition de valeur, parcours client) ; - Transmettre les éléments et les spécifications nécessaires au bon développement du service ; - Analyser et s’approprier les tendances dans différents domaines (numérique, commerce, communication…).

RNCP32198BC3 - Concevoir une stratégie e-business et e-commerce

    - Appliquer les méthodes d’analyses stratégiques, d’audit et de benchmark sectoriel (marché, concurrence, canaux de visibilité et de transformation, tunnel d’achat…) ; - Utiliser des différents outils de diagnostic et de modélisation permettant de réaliser un business model (canva), un tunnel d’achat, un SWOT ; - Emettre des objectifs de visibilité, de captation, de transformation et de fidélisation client ; - Préconiser une mécanique digitale e-commerce : - canaux de distribution et partenariat, site e-commerce (hiérarchisation du catalogue, fiche produit, up-selling...), offre commerciale, marketing automation, cadre juridique ; - - Concevoir et réaliser une veille légale, sectorielle et stratégique.

RNCP32198BC4 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel

    Compétences évaluées : - Maîtriser et auditer les leviers digitaux : payants (SEA, Display, affiliation) ; acquis (influenceurs, avis clients…) ; de la marque (SEO, SMO, outils de marketing relationnel et transactionnel) ; - Elaborer un plan marketing opérationnel ; - Définir un budget prévisionnel et des indicateurs clés de rentabilité ; - Appliquer la méthodologie de planification via l’usage d’un planning de Gantt ; - Connaître le cadre juridique des opérations : RGDP, jeux concours, récupération et sécurité des données (CNIL), gestion des cookies, mentions légales, loi consommation…

RNCP32198BC5 - Définir et appliquer une stratégie de web analyse et de reporting

    Compétences évaluées : - Définir les indicateurs clés de performance ; - Concevoir un plan de marquage ; - Utiliser et paramétrer les outils de suivi : plateforme d’analyse, Tag Management system, Data management plateforme, outil CRM, Google data studio, Qliksense, Excel… ; - Concevoir des tableaux de bord et des datavisualisations des données ; - Appliquer les méthodes d’analyses d’audiences et de statistiques ; - Evaluer le retour sur investissement d’une opération marketing en temps réel ; - Elaborer des recommandations d’amélioration.

RNCP32198BC6 - Encadrer des équipes et piloter des projets

    Compétences évaluées : Les compétences validées sont celles décrites lors des précédents examens, plus celles correspondant plus particulièrement à la gestion de projet et l’encadrement d’équipes: - Mettre en œuvre les méthodologies de gestion de projet agile ou en cascade ; - Utiliser les différentes techniques et outils de travail collaboratif (Trello, Slack…) ; - Appliquer les méthodologies de conduite du changement ; - Choisir, animer, encadrer et animer une équipe de collaborateurs ; - Présenter et défendre un projet à l’oral et à l’écrit ; - Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute ; - Savoir argumenter et convaincre ; - Etre capable de résoudre les conflits et trouver des solutions ; - Avoir un bon sens de l’organisation ; - Faire preuve de méthodologie et d’autonomie.

Je cherche à faire...