J'ai un diplôme "Responsable en marketing, commercialisation et gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable en marketing, commercialisation et gestion de par son orientation généraliste et son positionnement au sein du middle management (encadrement intermédiaire) : -Participe à la définition de la stratégie marketing et en assure sa mise en œuvre dans toutes ses composantes (e-business, webmarketing) -Contribue à la politique commerciale de l’entreprise en développant les ventes et en fidélisant les clients dans un contexte national ou international. -Maîtrise les fondamentaux de la gestion budgétaire et analyse financière pour contribuer au pilotage de l’entreprise -Assure le management d’équipe ou de projets sous la responsabilité de la direction. Le responsable marketing, commercialisation et gestion est muni de larges compétences. Si les aspects commerciaux et marketing forment le cœur du métier, des compétences de management, économiques, de gestion et de communication sont nécessaires. Opérationnel, il doit répondre aux besoins actuels des entreprises et aussi s’adapter aux mutations des activités, que ce soit au sein d’une filiale de grande entreprise, d’une ETI, PME ou de sa propre structure. Polyvalent, le responsable peut évoluer dans des postes ou des secteurs d’activité différents, vers des postes d’encadrement en France ou à l’international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Au moyen d’études de marché et de veille, élaborer un diagnostic externe et interne de l’offre de l’entreprise et en déduire des préconisations en terme de cibles marketing - Contribuer aux choix des canaux et circuits de distribution et mettre en place les conditions de leur mobilisation - Elaborer des préconisations en termes de communication et les mettre en œuvre, par cible et par canal - Contribuer à concevoir et à piloter une stratégie de web marketing dans le respect du plan marketing global - Communiquer en interne et en externe pour valoriser l’offre de l’entreprise, en maîtrisant tous les axes du plan et de la stratégie marketing - Elaborer un plan d’actions commerciales et analyser les résultats d’activités pour en mesurer les performances - Mener une négociation commerciale complète - Participer au développement de l’activité à l’international - Analyser un portefeuille clients et estimer son potentiel - Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement et de défense d’un portefeuille clients et assurer l’organisation opérationnelle et le suivi - Analyser la performance et la santé financière d’une entité - Repérer et analyser les indicateurs de gestion à mettre en place pour en assurer le contrôle - Déployer les procédures et modes opératoires d’un système d’information de gestion - Participer à établir un budget et à réaliser le suivi de l’activité - Piloter un projet dans sa globalité - Participer à la constitution d’une équipe - Evaluer les résultats individuels et collectifs de son équipe, réaliser un reporting de l’activité - Manager au quotidien

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine. - Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie. - Le Recteur d'Académie ou son représentant - Le Directeur général de l'Etablissement - Le Directeur du programme - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine. - Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie. - Le Recteur d'Académie ou son représentant - Le Directeur général de l'Etablissement - Le Directeur du programme - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine. - Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie. - Le Recteur d'Académie ou son représentant - Le Directeur général de l'Etablissement - Le Directeur du programme - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine. - Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie. - Le Recteur d'Académie ou son représentant - Le Directeur général de l'Etablissement - Le Directeur du programme - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine. - Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie. - Le Recteur d'Académie ou son représentant - Le Directeur général de l'Etablissement - Le Directeur du programme - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance
Par expérience
Autorisé
Le jury, qui compte un minimum de 7 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine. - Le Président, enseignant-chercheur, nommé par le Recteur d'Académie. - Le Recteur d'Académie ou son représentant - Le Directeur général de l'Etablissement - Le Directeur du programme - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en management - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en marketing - Le professeur permanent coordonnateur des disciplines de gestion en finance

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36677BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

    Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing -Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing -Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution -Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication -Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média -Appréhender les notions de base de l’intelligence économique -Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international -Communiquer en situation professionnelle interculturelle

RNCP36677BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise

    Mener une négociation commerciale complète -Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance -Se positionner sur les marchés étrangers -Gérer un portefeuille clients -Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle

RNCP36677BC03 - Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière

    -Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité -Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise -Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise -Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion -Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité

RNCP36677BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

    - Appréhender l’environnement économique de l’entreprise - Piloter un projet dans sa globalité - Manager une équipe au quotidien - Animer et motiver son équipe au quotidien - Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe - Affirmer son leadership et son efficacité personnelle

Je cherche à faire...