Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable En Logistique

J'ai un diplôme "Responsable en logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable en logistique détermine et organise l’ensemble des flux logistiques, dont il a la responsabilité, en adaptant les moyens humains et matériels au volume prévisionnel des activités logistiques. Il développe des indicateurs pour piloter les activités logistiques. Dans le cadre du budget alloué, il identifie les coûts générés par les activités logistiques afin d’optimiser les niveaux de service, de rentabilité et de productivité visés. Il analyse les risques professionnels afin de proposer des actions correctives visant à les supprimer ou les réduire. Il propose et met en œuvre des plans d’actions pour améliorer les conditions de travail. Dans le cadre des évolutions et/ou des modifications des activités logistiques, il examine la faisabilité technique et financière des options logistiques envisagées afin de proposer une solution logistique optimale. Dans le cadre de la stratégie logistique de l’entreprise, le Responsable En Logistique identifie les différentes étapes d’un projet logistique et met en place une démarche de management de projet afin de mobiliser les ressources et les compétences spécifiques à sa réalisation. L’emploi type de responsable en logistique se décline en 4 Blocs de Compétences (BC) : •BC 1 : Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques •BC 2 : Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels. •BC 3 : Mesurer les performances des activités logistiques. •BC 4 : Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFTRAL

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - Déterminer les capacités logistiques à partir du volume des activités logistiques. - Elaborer et mettre en œuvre des plans d’amélioration continue des flux logistiques. - Organiser l’activité des unités logistiques dans le respect de la réglementation sociale et des procédures internes. - Intégrer la démarche de prévention des risques professionnels dans la gestion des activités logistiques. - Manager les équipes logistiques en intégrant les variations des activités logistiques. - Concevoir et suivre les indicateurs de pilotage des flux logistiques. - Etablir et actualiser le budget d’exploitation des activités logistiques. - Réaliser une étude de faisabilité financière, technique et organisationnelle en réponse aux évolutions des activités logistiques. - Négocier les volets techniques et économiques du contrat lié à la réalisation du projet logistique. - Définir et mettre en œuvre les étapes du projet logistique en gérant la dimension humaine, organisationnelle et économique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 2 professionnels de la Logistique * 1 membre de l’organisme délivrant la Certification (Formateur référent ou le Responsable de l’unité de formation)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* 2 professionnels de la Logistique * 1 membre de l’organisme délivrant la Certification (Formateur référent ou le Responsable de l’unité de formation)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 2 professionnels de la Logistique * 1 membre de l’organisme délivrant la Certification (Formateur référent ou le Responsable de l’unité de formation)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 2 professionnels de la Logistique * 1 membre de l’organisme délivrant la Certification (Formateur référent ou le Responsable de l’unité de formation)
Par candidature individuelle
Autorisé
* 2 professionnels de la Logistique * 1 membre de l’organisme délivrant la Certification (Formateur référent ou le Responsable de l’unité de formation)
Par expérience
Autorisé
* 2 professionnels de la Logistique (1 représentant salarié, un représentant employeur) * 1 membre de l’organisme délivrant la Certification (Formateur référent ou le Responsable de l’unité de formation)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP22925BC01 - Mesurer les performances des activités logistiques.

    Descriptif : Dans le cadre d'une démarche progressive et continue de l'amélioration à court/moyen terme des flux logistiques, le candidat conçoit et déploie des outils et des indicateurs de suivi de la performance Les capacités attestées sont : - Concevoir et suivre les indicateurs de pilotage des flux logistiques. - Etablir et actualiser le budget d’exploitation des activités logistiques. Les modalités d'évaluation : Pour les candidats issus d'un parcours continu de formation: Tous les blocs de compétences de la Certification font l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une épreuve de synthèse, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 04h00) •d'un entretien technique (durée 45 minutes) •La réalisation d'un Dossier d'Activités Professionnelles (DAP). Ce dossier fera l'objet d'une présentation et d'une soutenance (45 minutes) Pour les candidats VAE •Réalisation d'un Dossier Récapitulatif des Pratiques Professionnelles (DRPP). Le DRPP fera l'objet d'une présentation argumentée (60 minutes). Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP). Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une mise en situation professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 02h30) •d'un entretien technique (durée 30 minutes) Parcours commun à tous les candidats •Entretien final de 30 minutes (qui statue pour l’attribution de la Certification) Attestation : Un certificat professionnel est remis au candidat dès l'obtention de ce bloc

RNCP22925BC02 - Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques.

    Descriptif : Dans le cadre des règles d'hygiène, de sécurité, de sureté et de qualité, de la stratégie logistique de l'entreprise, des contraintes de production et du périmètre budgétaire, le candidat effectue une analyse de faisabilité financière, technique et organisationnelle en réponse aux évolutions des activités logitiques. Les capacités attestées sont : - Réaliser une étude de faisabilité financière, technique et organisationnelle en réponse aux évolutions des activités logistiques. - Négocier les volets techniques et économiques du contrat lié à la réalisation du projet logistique. - Définir et mettre en œuvre les étapes du projet logistique en gérant la dimension humaine, organisationnelle et économique Les modalités d'évaluation : Pour les candidats issus d'un parcours continu de formation: Tous les blocs de compétences de la Certification font l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une épreuve de synthèse, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 04h00) •d'un entretien technique (durée 45 minutes) •La réalisation d'un Dossier d'Activités Professionnelles (DAP). Ce dossier fera l'objet d'une présentation et d'une soutenance (45 minutes) Pour les candidats VAE •Réalisation d'un Dossier Récapitulatif des Pratiques Professionnelles (DRPP). Le DRPP fera l'objet d'une présentation argumentée (60 minutes). Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP). Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une mise en situation professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 02h30) •d'un entretien technique (durée 30 minutes) Parcours commun à tous les candidats •Entretien final de 30 minutes (qui statue pour l’attribution de la Certification) Attestation : Un certificat professionnel est remis au candidat dès l'obtention de ce bloc

RNCP22925BC03 - Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques

    Descriptif : A partir du volume prévisionnel, la candidat élabore des schémas d'optimisation des activités logistiques afin de répondre aux besoins logistiques Les capacités attestées sont : - Déterminer les capacités logistiques à partir du volume des activités logistiques. - Elaborer et mettre en œuvre des plans d’amélioration continue des flux logistiques. Les modalités d'évaluation : Pour les candidats issus d'un parcours continu de formation: Tous les blocs de compétences de la Certification font l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une épreuve de synthèse, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 04h00) •d'un entretien technique (durée 45 minutes) •La réalisation d'un Dossier d'Activités Professionnelles (DAP). Ce dossier fera l'objet d'une présentation et d'une soutenance (45 minutes) Pour les candidats VAE •Réalisation d'un Dossier Récapitulatif des Pratiques Professionnelles (DRPP). Le DRPP fera l'objet d'une présentation argumentée (60 minutes). Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP). Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une mise en situation professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 02h30) •d'un entretien technique (durée 30 minutes) Parcours commun à tous les candidats •Entretien final de 30 minutes (qui statue pour l’attribution de la Certification) Attestation : Un certificat professionnel est remis au candidat dès l'obtention de ce bloc

RNCP22925BC04 - Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels.

    Descriptif : Dans le respect des dispositif réglementaires en matière de droit social et des procédures internes, le candidat définit et met en oeuvre les organisations de travail afin de garantir les niveaux de service, de productivité et de rentabilité visés. Les capacités attestées sont : - Organiser l’activité des unités logistiques dans le respect de la réglementation sociale et des procédures internes. - Intégrer la démarche de prévention des risques professionnels dans la gestion des activités logistiques. - Manager les équipes logistiques en intégrant les variations des activités logistiques Les modalités d'évaluation : Pour les candidats issus d'un parcours continu de formation: Tous les blocs de compétences de la Certification font l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une épreuve de synthèse, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 04h00) •d'un entretien technique (durée 45 minutes) •La réalisation d'un Dossier d'Activités Professionnelles (DAP). Ce dossier fera l'objet d'une présentation et d'une soutenance (45 minutes) Pour les candidats VAE •Réalisation d'un Dossier Récapitulatif des Pratiques Professionnelles (DRPP). Le DRPP fera l'objet d'une présentation argumentée (60 minutes). Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP). Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : •d'une mise en situation professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite de 02h30) •d'un entretien technique (durée 30 minutes) Parcours commun à tous les candidats •Entretien final de 30 minutes (qui statue pour l’attribution de la Certification) Attestation : Un certificat professionnel est remis au candidat dès l'obtention de ce bloc

Je cherche à faire...