Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en gestion

J'ai un diplôme "Responsable en gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable en gestion participe à l’élaboration et la mise en place de la politique générale de l’entreprise. Ce professionnel exerce le plus souvent son activité sur le fonctionnement interne de l’entreprise. Il structure et coordonne l’activité des différents services (administratif, comptables et financiers, commerciaux et marketing, ressources humaines…) de l’entreprise pour le compte et en concertation avec la Direction Générale : planification des ressources, préparation des budgets, gestion des accords commerciaux, définition et optimisation des procédures d’organisation…Il diagnostique l’activité de l’entreprise au présent et formule des propositions de stratégies à moyen terme. Il conçoit et met en œuvre des outils de contrôle d’activité, de pilotage et d’aide à la décision pour les directions opérationnelles et la direction générale. Suivant les directives de la direction, il s’acquitte de missions engageant la responsabilité de l’entreprise (recherche et négociation de ressources financières…..). Il fait preuve de réelles qualités de management auprès de son équipe. Par sa position hiérarchique, son degré d’implication et sa polyvalence, il veille constamment à se tenir informé sur l’environnement économique et à s’adapter en permanence aux évolutions de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées relèvent de cinq fonctions : 1. Fonction d'administration générale de l’entreprise - améliorer la performance en exploitant les expériences et en diffusant les meilleures pratiques - réaliser un diagnostic d’entreprise dans ses différentes composantes et d’environnement, et utiliser les outils et les méthodes de planification - synthétiser et d’interpréter les informations financières, sociales et commerciales de l’entreprise - maîtriser les principaux outils opérationnels d’Administration et de gestion des ressources humaines - concevoir et mettre en œuvre des outils d’audit organisationnel 2. Fonction de pilotage et contrôle financier des activités de l’entreprise - appliquer les règles juridiques et fiscales - alimenter et d’interpréter des documents / déclarations comptables et fiscales - appliquer les outils / logiciels d’informatique de gestion en autonomie et dans la totalité de leurs applications - concevoir et mettre en œuvre des outils d’audit financier et comptable - apprécier la situation financière de l’entreprise et évaluer les performances économiques d’une entité opérationnelle - présenter des analyses de façon argumentée auprès des directions / opérationnels concernés, et leur proposer les actions correctives adaptées visant à l’amélioration des résultats 3. Fonction de gestion de l’activité commerciale Dans un contexte d’internationalisation ( Import/Export ) en s’appuyant sur les techniques du commerce international : - interpréter et d’ appliquer dans le contexte approprié la réglementation des ventes et le droit des contrats commerciaux - développer et administrer une base de données clients / fournisseurs / prospects / produits… - utiliser les méthodes de statistiques permettant le suivi et l’analyse de la performance commerciale, ainsi que la prévision des ventes - concevoir et mettre en œuvre des outils d’audit commercial - mobiliser ses connaissances en comptabilité et finance dans une optique de contrôle de gestion à vocation commerciale - mettre en œuvre les techniques logistiques dans le but d’ optimiser la gestion commerciale et économique des flux de produits - d’appliquer les techniques de la communication commerciale pour rédiger des plaquettes de présentation produits/entreprise, concevoir des argumentaires de vente, organiser des salons ou manifestations professionnelles…) 4. Fonction de management de proximité - se situer avec son équipe dans une organisation - conduire un processus de contrôle de l’activité de l’équipe - animer des réunions et conduire des entretiens - contribuer à la gestion des ressources humaines(mobilité professionnelle, carrière, employabilité) - faire appliquer et respecter les règles du droit du travail 5. Fonction transverse - intégrer la stratégie de l’entreprise et la décliner en objectifs opérationnels - situer ses actions dans l’organisation et la stratégie de l’entreprise, et dans son environnement - mobiliser ses compétences dans un contexte international / interculturel - optimiser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend 5 membres dont 3 professionnels extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury comprend 8 membres dont 5 professionnels extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...