Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert(e) en études et développement du système d'information

J'ai un diplôme "Responsable en études et en développement du système d'information"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable en Etude et en Développement du Système d’Information conçoit, développe et optimise le système d’information(SI) de l’entreprise. · C'est-à-dire qu’il conçoit l’architecture du SI, les flux et est chargé de son évolution. Pour mener à bien sa mission, Le responsable en étude et en développement du système d’information doit en premier lieu identifier et étudier les besoins du client, établir la cartographie du système en analysant l'existant, puis proposer un modèle évolutif d'architecture répondant aux attentes du client. · Il propose des solutions d’infrastructures, de logiciels ou applicatives, qui peuvent reposer sur des développements spécifiques, conseille et aide la direction aux choix de ses solutions et participe au développement ou au suivi de leur mise en œuvre jusqu’à la livraison. · Il pilote le déploiement jusqu’à la livraison et la maintenance, en lien avec les équipes techniques et les différentes directions métiers, en veillant au respect des normes en vigueur. Il couvre les taches d’architecture des SI, d’Assistance à la maîtrise d’ouvrage, de gestion de projets et d’administration de bases de données.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes: FONCTION 1 : AUDIT DU SYSTEME INFORMATION Expression du besoin, schéma directeur Analyse de l’existant d’un point fonctionnel et organisationnel Analyse de l’existant d’un point de vue technique FONCTION 2 : CONCEPTION DU SI Conception, modélisation et rédaction des spécifications fonctionnelles et organisationnelles (des schémas de circulation de l’Information) en vue de l’évolution du SI Conception et proposition d’architecture technique Doit notamment connaître UML et les ERP FONCTION 3 : MIGRATION OU DEPLOIEMENT DU SI Descriptions de toutes les phases du déploiement Réalisation d’un protocole de test et de recette Suivi jusqu’à la mise en exploitation FONCTION 4 : DEVELOPPEMENT D’UN MODULE LOGICIEL Supervision et gestion d’un projet de développement Réalisation d’un développement en JAVA/J2EE ou DOT NET Doit connaître notamment les architectures SOA FONCTION 5 : MAINTENANCE DU SI Administration et maintenance du SI en veillant à la mise en œuvre d’une stratégie de sécurité. Assistance aux utilisateurs et circulation de l’information

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...