Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de la gestion des ressources humaines

J'ai un diplôme "Responsable de la gestion du personnel et de l'emploi"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable de la gestion du personnel et de l'emploi exerce les principales activités suivantes : - administration du personnel et gestion de la paie - gestion des compétences et de la formation - gestion du processus de recrutement et de la mobilité interne - analyse des rémunérations et simulation des évolutions de la masse salariale - gestion des relations sociales et administration des institutions représentatives.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées renvoient aux connaissances et capacités à : - optimiser et de superviser la mise en œuvre du processus de gestion des dossiers de personnel individuel et de la paie en gérant l'interface nécessaire avec les autres services et l'extérieur. - établir un profil de poste, d'identifier les compétences nécessaires et disponibles, de gérer un processus de formation de l'identification du besoin à l'évaluation de la formation ou de gérer un processus complet de recrutement. - gérer le fonctionnement des institutions représentatives. - mener des études comparatives de rémunération. Elles concernent en outre les connaissances portant sur : - le droit du travail et les éléments de droit de la sécurité sociale, les conventions collectives, le droit de la communauté européenne. - les systèmes d'information de Ressources Humaines (RH) intégrés et l'optimisation des processus.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national titres IGS : - Un Professeur d'Université (spécialité RH) qui préside le jury, - Deux professionnels (Directeurs de Ressources humaines), - le directeur de la filière ressources humaines IGS - le directeur délégué de l'IGS. Chaque responsable de programme présente et propose au jury les étudiants devant recevoir le titre en ayant validé l'ensemble des obligations et soumet à l'arbitrage du jury les autres cas.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Un représentant organisation syndicale de salariés représentative au plan national, - Un représentant d'organisation syndicale d'employeurs représentative au plan national, - Deux cadres de la fonction ressources humaines en activité, - Un représentant de l'IGS (directeur de programme) , un professeur d'Université expert dans le domaine RH qui le préside.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...