Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable paie et administration des ressources humaines

J'ai un diplôme "Responsable de la gestion de la paie et du social"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de la Gestion de la Paie et du Social a pour mission principale de manager toutes les opérations liées à la paie. La gestion des paies se situe dans un processus qui commence par l’embauche d’un salarié et se poursuit par l’enchainement de toutes les déclarations sociales et ses conséquences associées. La finalité du métier est de permettre à l’entreprise pour le compte duquel il agit, d’être en conformité avec la réglementation sociale, tant vis-à-vis des administrations représentant l’Etat (Direccte) et les partenaires sociaux (Urssaf, Assedic) que vis-à-vis des salariés. La complexité technique, juridique attachée au métier oblige le Responsable de la Gestion de la Paie et du Social à créer et/ou faire vivre un système d’information qui sécurise l’entreprise dans son management général. Au-delà du respect de la réglementation et des intérêts des interlocuteurs (administrations et salariés), il développe des outils de contrôle de gestion des ressources humaines (comme par exemple la création et le suivi de tableaux de bord) qui participent au pilotage général du management de l’entreprise. Son rôle est donc double : - Sécuriser un fonctionnement par le respect d’une réglementation, - Contribuer au pilotage de l’entreprise par l’apport d’informations structurées au sein d’un système d’information. Le travail mené en étroite collaboration avec les entreprises associées à la rédaction du référentiel de certification ont abouti à un métier réunissant trois blocs d’activités. Le Responsable de la Gestion de la Paie et du Social intervient dans trois activités : - Le management des opérations de paie, - Le management de la gestion sociale auprès des interlocuteurs que sont les administrations et les salariés, - Le conseil et l’expertise qu’il développe : o En interne auprès des chefs de service de l’entreprise, § Soit à l’occasion de questions précises aboutissant à une réponse courte, ponctuelle, § Soit dans le cadre de projets pour lesquels sa compétence technique est nécessaire : installation d’un nouveau logiciel, politique de rémunération, création de tableaux de bord. o A l’extérieur, auprès d’une clientèle diversifiée de TPE et de PME lorsqu’il intervient comme salarié d’un cabinet comptable ou de toute autre société de services.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

IPAC

Annecy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestée"s : Pour le bloc d’activités « Management des opérations de paie » : Le candidat est capable de : - Collecter et Identifier les éléments de rémunération et appliquer les éléments de rémunération dans le respect des accords collectifs. - Utiliser un logiciel (paramétrage, exploitation) - Générer l’ensemble des écritures comptables liées à la paie. - Détecter les indicateurs pertinents et concevoir un tableau de bord répondant aux priorités de politique RH. - Etablir des prévisionnels de coûts, et analyser les écarts entre prévisions et réalisations. Pour le bloc d’activités « Manager la gestion sociale» Le candidat est capable de : - Prendre en compte les clauses d’un contrat en lien avec le secteur d’activité, - Concevoir un système d’information permettant un suivi des droits du salarié, - Identifier et réaliser toutes les opérations relatives à la sortie (retraite, démission, licenciement), - Identifier et produire les déclarations auprès des Administrations : charges sociales, charges fiscales, retraites, bilan social, bilan pédagogique financier, - Fiabiliser les paiements des cotisations sociales, - Mettre en place des compléments de rémunération et de protection collective négociés, - Identifier et produire les informations permettant aux IRP de préparer les réunions de DS, DP, CE, - Créer un système d’information permettant de respecter les obligations légales vis-à-vis des IRP. Pour le bloc d’activités « Conseiller et expertiser » Le candidat est capable de : - Ecrire une procédure de recrutement (fiche de poste, guide d’entretien), - Accompagner techniquement client ou le chef de service dans sa démarche, - Fournir au salarié (actuel ou futur) – pour le compte du client ou le chef de service – les informations juridiques et sociales nécessaires, - Analyser puis conseiller les interlocuteurs dans la mise en place de rémunérations complémentaires, - Comprendre le mode managérial utilisé par les managers de l’équipe projet, - Apporter son expertise technique au choix des outils informatiques, - Exploiter et Synthétiser les évolutions réglementaires et jurisprudentielles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury – Le(a) responsable de la filière – 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un représentant de l’organisme certificateur Sont membres délibérants : - un professionnel qualifié par rapport à l'unité concernée représentant le collège employeur - un professionnel qualifié par rapport à l'unité concernée représentant le collège salarial - Un responsable pédagogique intervenant dans la formation.. - un président de jury IPAC - peut être convoquée à l'initiative de la commission préparatoire, toute personne es-qualité au titre de membre non délibérant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du jury – Le(a) responsable de la filière – 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du jury – Le(a) responsable de la filière – 2 professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury – Le (a) responsable de la filière – 2 professionnels à parité, l’un représentant le collège salarié, l’autre le collège employeur en veillant au principe de parité.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...