J'ai un diplôme "Responsable paie et administration des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Organiser et contrôler la gestion de la paie * Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale. * Préparation des éléments de la paie. * Gestion des obligations liées à la protection sociale. * Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales). Organiser la gestion administrative du personnel * Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l’entrée du salarié dans l’entreprise jusqu’à sa sortie. * Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel. * Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs. Participer à la politique RH de l’entreprise * Communication avec les salariés et les instances sociales. * Pilotage de la mise en place d’avantages tels que l’épargne salariale. * Suivi des indicateurs sociaux et financiers. * Reporting régulier à la direction. * Etablissement du bilan social.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences pour organiser et contrôler la gestion de la paie * Actualiser avec régularité les informations concernant la paie pour mettre à jour les tableurs Excel et les logiciels de paie afin d'être en conformité avec les évolutions règlementaires et notamment les minima sociaux et les obligations légales. * Elaborer une méthode pour recueillir avec fiabilité tous les éléments variables de la fiche de paie (temps de travail, absences, primes, commissions …) afin de produire une paie juste et garder la confiance des salariés. * Utiliser les tableurs Excel et les logiciels de paie (Ciel, Sage, EBP, PayFit) avec maîtrise en s'appuyant sur les éléments recueillis pour assurer la gestion courante de la paie et de l'administration du personnel afin de réduire les risques d'erreurs, de gagner du temps et de protéger les données RH. * Superviser la production de la paie réalisée par les collaborateurs en charge en utilisant sa connaissance du droit de la sécurité sociale et du fonctionnement des organismes sociaux pour détecter les anomalies afin de s'assurer que l'ensemble des process et règlementations sont appliqués et effectuer les corrections nécessaires. * Vérifier la DSN (Déclaration Sociale Nominative) avant envoi en utilisant ses connaissances en obligations sociales pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux afin de communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés. * Coordonner l'ensemble des équipes en charge des éléments nécessaires à l'élaboration de la paie pour garantir les paiements (paies et cotisations sociales) dans le respect des règlementations afin d'éviter les conséquences néfastes d'une mauvaise gestion de la paie (contrôles de l'Urssaf, saisie des Prud'hommes …) . Compétences pour organiser la gestion administrative du personnel * Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales en matière sociale (code du travail, convention collective, lois et règlementations en vigueur …) pour surveiller l'évolution des textes qui impactent l'entreprise afin de garantir la conformité juridique de la gestion du personnel au sein de l'entreprise. * Ajuster le SIRH pour le mettre en conformité avec les évolutions légales et réglementaires de la GTA (gestion des temps et activités) et de la paie afin que l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise accède à tous les documents administratifs (contrats, formations, solde congés …) mis à jour. * Préparer tous les documents règlementaires liés à la gestion du personnel en utilisant ses connaissances en droit social et droit du travail pour effectuer les déclarations sociales obligatoires auprès des organismes sociaux afin d'être en conformité avec les obligations des organismes extérieurs à l'entreprise (DIRECCTE, Urssaf, Médecine du travail, mutuelle …). * Créer les dossiers personnels des salariés, avec méthode, en prenant en compte les obligations règlementaires et les informations nécessaires à la gestion prévisionnelle de l'emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) pour suivre le salarié afin de construire son parcours au sein de l'entreprise dans le cadre de la GPEEC. * Suivre l'ensemble des process de gestion du temps en utilisant le SIRH ou le logiciel de gestion du temps pour contrôler les temps de présence des salariés afin de gérer les incidences et proposer des mesures adaptées (remplacement, mesures disciplinaires, etc.). * Tenir à jour régulièrement et avec rigueur les registres obligatoires à l'activité et à la taille de l'entreprise pour être en conformité avec le code du travail et la convention collective afin de présenter des registres actualisés lors d'un contrôle de l'inspection du travail et d’éviter les sanctions. * Répartir les rôles et les missions de chaque collaborateur en précisant de manière claire et détaillée les activités de l'administration des RH, pour formaliser les tâches afin de clarifier les responsabilités de chacun. Compétences pour participer à la politique RH de l'entreprise * Dialoguer, en permanence, avec les salariés, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, dans le respect des dispositifs prévus dans la législation, pour répondre aux questions diverses afin de favoriser la mise en place de consensus entre les différentes parties * Piloter la mise en place des dispositifs d'épargne salariale choisis par la direction pour associer les salariés aux résultats de l'entreprise afin d'améliorer la gestion sociale par la promotion de la marque employeur. * Déterminer les indicateurs de suivi de la masse salariale pour construire l'ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel afin de décider des actions préventives et correctives à conduire pour respecter les objectifs de la politique RH de l'entreprise. * Analyser l’impact financier des orientations prises en matière de gestion sociale, en prenant en compte la connaissance de l'entreprise, de son secteur d'activité et des usages établis, pour rendre compte à la direction afin de fixer des objectifs réalistes, à surveiller et améliorer les performances sociales et environnementales de l'entreprise (RSE). * Etablir des statistiques à partir des données chiffrées fixées par l'article R2323-17 du code du travail pour analyser la situation de l'entreprise dans le domaine social et environnemental afin de produire le bilan social à destination du CSE (Comité Social et Economique) pour avis dans le cadre de la consultation annuelle. * Etablir le bilan social pour procurer une visibilité large sur la santé de l'entreprise sur une période écoulée à l'attention des parties prenantes (CSE, délégués syndicaux, salariés, inspection du travail, commissaire aux comptes) afin d'identifier les dysfonctionnements et améliorations constatés liés aux thématiques sociales de l'entreprise développées notamment dans le cadre de sa stratégie RSE et définir des actions correctives ou de développement à conduire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : * Le directrice de l’établissement IPAC * Le responsable IPAC de la ligne des métiers des Ressources Humaines * 2 professionnels externes du secteur des Ressources Humaines, en activité
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : * Le directrice de l’établissement IPAC * Le responsable IPAC de la ligne des métiers des Ressources Humaines * 2 professionnels externes du secteur des Ressources Humaines, en activité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : * Le directrice de l’établissement IPAC * Le responsable IPAC de la ligne des métiers des Ressources Humaines * 2 professionnels externes du secteur des Ressources Humaines, en activité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : * Le directrice de l’établissement IPAC * Le responsable IPAC de la ligne des métiers des Ressources Humaines * 2 professionnels externes du secteur des Ressources Humaines, en activité
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : * Le directrice de l’établissement IPAC * Le responsable IPAC de la ligne des métiers des Ressources Humaines * 2 professionnels externes du secteur des Ressources Humaines, en activité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35202BC01 - Organiser et contrôler la gestion de la paie

    Actualiser avec régularité les informations concernant la paie pour mettre à jour les tableurs Excel et les logiciels de paie afin d’être en conformité avec les évolutions règlementaires et notamment les minima sociaux et les obligations légales. Elaborer une méthode pour recueillir avec fiabilité tous les éléments variables de la fiche de paie (temps de travail, absences, primes, commissions…) afin de produire une paie juste et garder la confiance des salarié(e)s. Utiliser les tableurs Excel et les logiciels de paie (Ciel, Sage, EBP, PayFit …) avec maitrise en s’appuyant sur les éléments recueillis pour assurer la gestion courante de la paie et de l’administration du personnel afin de réduire les risques d’erreurs, de gagner du temps et de protéger les données RH. Superviser la production de la paie réalisée par les collaborateur(trice)s en charge en utilisant sa connaissance du droit de la sécurité sociale et du fonctionnement des organismes sociaux pour détecter les anomalies afin de s’assurer que l’ensemble des process et règlementations sont appliqués et effectuer les corrections nécessaires. Vérifier la DSN avant envoi en utilisant ses connaissances en obligations sociales pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux afin de communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salarié(e)s. Coordonner l’ensemble des équipes en charge des éléments nécessaires à l’élaboration de la paie pour garantir les paiements (paies et cotisations sociales) dans le respect des règlementations afin d’éviter les conséquences néfastes d’une mauvaise gestion de la paie (contrôles de l’Urssaf, saisie des Prud’hommes…).

RNCP35202BC02 - Organiser la gestion administrative du personnel

    Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales en matière sociale (code du travail, convention collective, lois et règlementations en vigueur…) pour surveiller l’évolution des textes qui impactent l’entreprise afin de garantir la conformité juridique de la gestion du personnel au sein de l’entreprise. Ajuster le SIRH pour le mettre en conformité avec les évolutions légales et règlementaires de la GTA (gestion des temps et activités) et de la paie afin que l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise accède à tous les documents administratifs (contrats, formations, solde congés…) mis à jour. Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel en utilisant ses connaissances en droit social et droit du travail pour effectuer les déclarations sociales obligatoires auprès des organismes sociaux afin d’être en conformité avec les obligations des organismes extérieurs à l’entreprise (DIRECCTE, Urssaf, Médecine du travail, mutuelle…). Créer les dossiers personnels des salarié(e)s, avec méthode, en prenant en compte les obligations réglementaires et les informations nécessaires à la gestion prévisionnelle de l'emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) pour suivre le, la salarié(e) afin de construire son parcours au sein de l’entreprise dans le cadre de la GPEEC. Suivre l’ensemble des process de gestion du temps en utilisant le SIRH ou le logiciel de gestion de temps pour contrôler les temps de présence des salarié(e)s afin de gérer les incidences et proposer des mesures adaptées (remplacement, mesures disciplinaires, etc.). Tenir à jour régulièrement et avec rigueur les registres obligatoires à l’activité et la taille de l’entreprise pour être en conformité avec le code du travail et la convention collective afin de présenter des registres actualisés lors d’un contrôle de l’inspection du travail et d’éviter les sanctions. Répartir les rôles et les missions de chaque collaborateur(trice) en précisant de manière claire et détaillée les activités de l’administration des RH, pour formaliser les tâches afin de clarifier les responsabilités de chacun(e).

RNCP35202BC03 - Participer à la politique RH de l'entreprise

    Dialoguer, en permanence, avec les salarié(e)s, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, dans le respect des dispositifs prévus dans la législation, pour répondre aux questions diverses afin de favoriser la mise en place de consensus entre les différentes parties. Piloter la mise en place des dispositifs d’épargne salariale choisis par la direction pour associer les salarié(e)s aux résultats de l’entreprise afin d’améliorer la gestion sociale par la promotion de la marque employeur. Déterminer les indicateurs de suivi de la masse salariale pour construire l’ensemble des tableaux de bords sociaux permettant de suivre l’activité du personnel afin de décider des actions préventives et correctives à conduire pour respecter les objectifs de la politique RH de l’entreprise. Analyser l’impact financier des orientations prises en matière de gestion sociale, en prenant en compte la connaissance de l’entreprise, de son secteur d’activité et des usages établis, pour rendre compte à la direction afin de fixer des objectifs réalistes, à surveiller et améliorer les performances sociales et environnementales de l’entreprise (RSE). Etablir des statistiques à partir des données chiffrées fixées par l’article R2323-17 du code du travail pour analyser la situation de l’entreprise dans le domaine social et environnemental afin de produire le bilan social à destination du CSE (Comité Social et Economique) pour avis dans le cadre de la consultation annuelle. Etablir le bilan social pour procurer une visibilité large sur la santé de l’entreprise sur une période écoulée à l’attention des parties prenantes (CSE, délégué(e)s des syndicats, salarié(e)s, inspection du travail, commissaire aux comptes) afin d’identifier les dysfonctionnements et améliorations constatés liés aux thématiques sociales de l’entreprise développées notamment dans le cadre de sa stratégie RSE et définir des actions correctives ou de développement à conduire.

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