Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de dispositifs de formation

J'ai un diplôme "Responsable de dispositifs de formation"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités d'un responsable de dispositifs de formation sont les suivantes : Fonction 1 : pilotage d'actions ou de dispositifs de formation - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d'une action ou d'un dispositif de formation - Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation Fonction 2 : ingénierie de formation et ingénierie pédagogique - Analyser une demande et proposer une offre de formation - Construire et évaluer un dispositif de formation mutimodal - Concevoir et mettre en oeuvre des outils pédagogiques dans des situations variées Fonction 3 : développement de la structure - Assurer une veille sur les évolutions de l'environnement (économique, pédagogique, réglementaire) - Contribuer à la réflexion sur le positionnement stratégique de la structure - Représenter sa structure auprès d'interlocuteurs externes (clients, partenaires, représentants institutionnels) - Contribuer au développement de la qualité des prestations proposées Fonction transversale : réflexion sur les pratiques de formation - Communiquer sur les pratiques professionnelles et les évolutions du champ de la formation professionnelle continue

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GIP FORM CONTINUE INSERT PROF EXPERIENCE

NANTES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont celles nécessaires à la réalisation des activités suivantes : - Assurer le montage et le suivi administratifs, pédagogiques et financiers d'une action ou d'un dispositf de formation - Animer une équipe pédagogique intervenant sur une action ou un dispositif de formation - Analyser une demande et proposer une offre de formation - concevoir et évaluer un dispositif de formation multimodal - Concevoir et mettre en oeuvre des outils pédagogiques dans des situations variées - Contribuer au positonnement de la structure et à son développement - Analyser les pratiques de formation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 membres dont un représentant du certificateur et deux membres extérieurs représentants des employeurs et des salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 membres dont un représentant du certificateur et deux membres extérieurs représentants des employeurs et des salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 membres dont un représentant du certificateur et deux membres extérieurs représentants des employeurs et des salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP12352BC01 - Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d'une action de formation

    Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont : - Assurer le suivi des stagiaires tout au long de leur formation - Elaborer le budget d'une action ou d'un dispositif de formation - Exploiter, pour l'élaboration d'un budget, une matrice des coûts - Produire et utiliser un tableau de bord pour le pilotage d'une action ou d'un dispositif de formation - Créer, adapter ou choisir les outils et supports de suivi administratif d'une action ou d'un dispositif de formation - Organiser l'évaluation de l'action ou du dispositif de formation - Assurer le reporting auprès des financeurs et prescripteurs - Proposer des aménagements en cas de renouvellement de l'action ou du dispositif Modalité d'évaluation : Etude de cas (la production, sous forme de réponse à une étude de cas, doit rendre compte d'un projet de gestion d'une action de formation sur les plans pédagogique, adminsitratif et financier)

RNCP12352BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils pédagogiques dans des situations variées

    Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont : - Concevoir ou mettre en oeuvre des outils qui permettent aux personnes de se positionner en début de formation - Elaborer des outils d'apprentissage intégrant le principe d'autoformation accompagnée - Elaborer des situations ou supports permettant l'auto-évaluation - Concevoir des modalités d'accompagnement synchrone ou asynchrone - Concevoir des scénarii et des supports prenant appui sur des méthodes actives, notamment des études de cas, des situations-problèmes, des jeux de rôle - Exploiter les productions réalisées : reformulation, synthèse, mise en perspective - Diagnostiquer les facteurs d'hétérogénéité dans un groupe en formation - Pratiquer le cas échéant la différenciation pédagogique Modalité d'évaluation : Compte rendu de la production d'un outil de positionnement, de formation, d'évaluation ou de régulation et de l'animation d'un groupe en formation en privilégiant des méthodes actives

RNCP12352BC03 - Contribuer au positionnement de la structure et à son développement

    Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont : - Identifier les évolutions pédagogiques et réglementaires de la formation professionnelle continue - Identifier les évolutions socio-économiques sur son territoire ou dans son domaine d'intervention - Contribuer à l'élaboration de l'offre de formation de l'organisme - Conduire des projets portant sur des objets spécifiques, notamment la qualité Modalité d'évaluation : Etude de cas (la production, sous forme de réponse à une étude de cas, doit rendre compte d'un projet de développement d'un organisme de formation sur des dimensions internes et/ou externes)

RNCP12352BC04 - Analyser une demande et proposer une offre de formation

    Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont : - Conduire un entretien individuel ou collectif d'analyse d'une demande de formation ou d'intervention - Analyser une situation de travail qui pose problème - Identifier les différents acteurs et leurs enjeux respectifs - Mobiliser à bon escient les normes professionnelles en vigueur dans le champ de la formation - Rédiger une offre de formation - Réaliser un exposé mettant en valeur l'offre de formation - Traiter les objections Modalité d'évaluation : Compte rendu d'une intervention dans une structure dont la mission première n'est pas la formation. Cette intervention traitera de l'analyse d'une demande et d'un besoin de formation. Le résultat de cette intervention doit se traduire par la formalisation d'une proposition de formation.

RNCP12352BC05 - Construire et évaluer un dispositif de formation multimodal

    Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont : - Analyser un contexte de formation en termes de contraintes à prendre en compte et de ressources à mobiliser - Mettre en place une démarche d'élaboration d'un dispositif de formation - Chosir les modalités pédagogiques appropriées, en fonction des objectifs poursuivis - Mobiliser les outils numériques adaptés à la situation - Construire la progression pédagogique - Déterminer les modalités d'accompagnement à mettre en oeuvre - Créer ou utiliser un système d'évaluation en tenant compte des différents niveaux d'évaluation Modalités d'évaluation : Ecrit professionnel traitant d'une question ou d'un problème d'ingénierie de formation des adultes. Cet écrit doit apporter une réponse à la question ou au problème initialement posé. Et Exposé oral présentant le travail d'ingénierie qui a donné lieu à la production de son écrit professionnel suivi d'un questionnement par la commission technique d'évaluation permettant au candidat de manifester sa maitrise des travaux présentés

RNCP12352BC06 - Analyser les pratiques de formation

    Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont : - Commenter le référentiel des activités professionnelles d'un responsable de dispositifs de formation - Enoncer les valeurs ou principes d'action qui guident la pratique - Adopter différents points de vue lors de l'analyse d'une situation de travail, qu'elle porte sur la relation à des apprenants, à des clients ou des prospects, ou encore à des acteurs internes à l'organisme de formation - Communiquer sur les pratiques individuelles et collectives Modalités d'évaluation : Ecrit professionnel rendant compte d'une lecture distanciée de ses pratiques ou de celles de sa structure (dans les champs de l'ingénierie pédagogique ou de formation, du pilotage de dispositifs ou du développement). Le candidat formalisera ses principes d'action ou ceux de la structure dans laquelle il évolue. Et Exposé oral présentant le parcours du candidat et son écrit professionnel, suivi d'un questionnement par la commission technique d'évaluation permettant au candidat de manifester la maitrise de sa pratique.

RNCP12352BC07 - Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation

    Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont : - Accompagner les intervenants dans l'appropriation de l'action ou du dispositif de formation à mettre en place - Assurer les fonctions de production, de facilitation et de régulation en réunion - Conseiller un intervenant ou une équipe sur des choix pédagogiques ou la production d'outils Modalités d'évaluation : Ecrit professionnel faisant état d'une pratique d'animation d'équipe pédagogique dans un organisme de formation. Et Exposé oral présentant le travail (observation ou mise en situation réelle) qui a donné lieu à la production de son écrit suivi d'un questionnement par la commission technique d'évaluation permettant au candidat de manifester sa maitrise des travaux présentés

Je cherche à faire...