Compétences attestées :
C1.1 Définir le périmètre technique et les contraintes d'exploitation (type d'arrêts de tranche, état de tranche, contraintes sureté…) liées à la prestation en s'appuyant sur le cahier des charges du contrat afin d'identifier le besoin du client, et sur les compétences de l'organisation en intégrant les personnes en situation de handicap. C1.2 Définir les conditions financières et contractuelles liées à la prestation en s'appuyant sur les clauses du contrat afin de participer à la rentabilité économique de la prestation. C2.1 Vérifier l'adéquation entre les besoins de la prestation et les ressources humaines et matérielles prévues afin de garantir la tenue des délais en consultant les parties prenantes, en vérifiant les titres d'habilitations (nucléaire et qualité) et qualification métier, en identifiant le créneau d'intervention et en listant les autorisations nécessaires. C2.2 Mettre en place ou actualiser les indicateurs du tableau de bord de la prestation afin de garantir la tenue des objectifs en s'appuyant sur l'analyse des besoins, les indicateurs de type dosimétrie, sécurité, planning, rendu des rapports de fin d'Intervention, nombre de déclenchement au portique de contrôle de la propreté radiologique, fiche de non conformité. C3.1 Identifier les risques qualité santé sécurité sureté environnement et radioprotection et les risques projet de la prestation en analysant l'environnement de travail , en intégrant le retour d'expérience pour proposer des parades et fiabiliser la prestation C3.2 Rédiger et/ou valider les documents nécessaires au démarrage de la prestation tels que le dossier de réalisation de travaux (DRT) intégrant le régime de travail radiologique (RTR), le document de suivi de l'intervention (DSI), le dossier de suivi de la prestation (DSP), en identifiant les contraintes techniques de réalisation et intégrant la réglementation liée à l'assurance qualité de la prestation C4.1 Animer ou participer aux réunions liées à la prestation telles que réunion d'enclenchement, levée des préalables, revus de contrat.. en identifiant les points clés à aborder et synthétisant les échanges avec les parties prenantes. C4.2 Garantir la conformité de la prestation en s'assurant que les exigences du contrat sont respectées et en assurant une présence terrain par le biais de visites managériales sur les thématiques sécurité, sûreté, radioprotection, qualité, technique etc.. C5.1 Réagir et alerter en cas de danger immédiat ou d'aléas en identifiant , traçant et traitant les non-conformités conformément aux exigences qualité de l’exploitant (NT85/114, Arrêté INB, NT07403) C5.2 Proposer et mettre ou faire mettre en œuvre des solutions en fonction des aléas rencontrés ,en collaboration avec les parties prenantes, dans le respect des exigences en exploitant les fiches de non-conformité, les éléments issus du retour d'expériences et les analyses d'impacts/causes... C6.1 Garantir l'avancement de la prestation en collectant et renseignant les données d'un tableau de bord élaboré et partagé (planning et indicateurs dosimétrie, sécurité, planning, rendu des rapports de fin d'intervention, nombre de déclenchement au portique de contrôle de la propreté radiologique, fiche de non conformité.) C6.2 Tracer les éléments de reporting liés aux indicateurs de la prestation en formalisant les données collectées et les transmettre aux parties prenantes en s'assurant de la bonne prise en compte de celles-ci. C7.1 Evaluer les pratiques des intervenants, y compris leur culture sûreté/sécurité/radioprotection, sur la base d'une fiche d'évaluation reprenant les exigences de la prestation afin de garantir la conformité de celle-ci. C8.1 Sensibiliser les intervenants sur les enjeux de la prestation en animant un point d'équipe (causerie, préjob, débriefing, flash etc..) C8.2 Sensibiliser les intervenants en temps réel sur le terrain sur les écarts constatés et leur bonnes pratiques y compris la culture sûreté/sécurité/radioprotection en faisant des rappels sur les thématiques concernées ou en organisant des formations a posteriori. C9.1 Mettre en place et développer une relation de confiance en adaptant son savoir être en fonction de son interlocuteur afin de garantir l'atteinte des objectifs en mettant en place des circuits d'information C9.2 Solder l'intervention, y compris les aspects documentaires (RFI, Compte Rendu d'Intervention, REX etc...), en échangeant avec les parties prenantes pour améliorer les futures prestations.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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