Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Réparateur de produits nomades

J'ai un diplôme "Réparateur(trice) de produits nomades"

Je sais faire les actions suivantes :

Le réparateur, la réparatrice de produits nomades peut agir à son compte ou comme salarié/e. Il/elle effectue la maintenance de matériel, du service après-vente des produits nomades et tablettes. Il/elle peut être en poste au service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après -vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie Mobile. Ainsi suivant la structure, l’organisation de l’emploi du réparateur, de la réparatrice sera différemment répartit entre l’atelier et le service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d’intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie. Ainsi le réparateur, la réparatrice prend en charge la demande client, diagnostic le produit et en assure la réparation ; en réinstallant le système, en remplaçant un sous ensemble, en effectuant une soudure ou en desoxydant l’appareil. Il, elle rédige également le compte rendu de l’intervention et participe à l’amélioration du service en contribuant à la capitalisation de l’information et à l’amélioration des procédures déjà établies. Enfin, le réparateur, la réparatrice, peut également être amené/e à communiquer à l’interne (collaborateurs, hiérarchie…) ou à l’externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GSM MASTER

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont déclinées en 4 blocs de compétences : Bloc 1: Prendre en charge la demande client Bloc 2 : Diagnostiquer l'appareil Bloc 3 : Réparer l'appareil Bloc 4 : Communiquer et transmettre

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes constituent le jury de certification : La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur. 80% sont externes à l'organisme certificateur 50% employeurs/euses 50% salariés/es
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes constituent le jury de certification : La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur. 80% sont externes à l'organisme certificateur 50% employeurs/euses 50% salariés/es
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes constituent le jury de certification : La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur. 80% sont externes à l'organisme certificateur 50% employeurs/euses 50% salariés/es
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes constituent le jury de certification : La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur. 80% sont externes à l'organisme certificateur 50% employeurs/euses 50% salariés/es
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes constituent le jury de certification : La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur. 80% sont externes à l'organisme certificateur 50% employeurs/euses 50% salariés/es

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28086BC01 - Prendre en charge la demande client

    Compétences évlauées : Dialoguer en français Dialoguer en anglais Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels Reproduire la panne client Réaliser un premier niveau de tests Questionner recueillir et analyser les informations complémentaires Etablir un état d'entrée de l'appareil Utiliser la grille tarifaire en vigueur Argumenter la décision de prise en charge Analyser et sélectionner les éléments nécessaires à la rédaction Analyser les disponibilités humaines Analyser les disponibilités matérielles Planifier les réparations dans le respect des engagements commerciaux Se repérer dans un espace de stockage dans le respect des normes de sécurité, d’hygiène Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise (Type SIU) Reformuler la demande client en utilisant les éléments recueillis Informer le client des conditions (appliquées par l'entreprise) de prise en charge de son produit Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d’usage de la langue française Proposer un correctif concernant l'utilisation du produit Promouvoir l'action de réparation Facturer et encaisser un client Questionner le client à propos de la satisfaction Pratiquer une action commerciale Modalités d’évaluation Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise Epreuves écrites sur les connaissances Contrôle continu des connaissances Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP28086BC02 - Diagnostiquer l’appareil

    Compétences évaluées : Réaliser un test complet du produit Réaliser un test croisé Confirmer la localisation du dysfonctionnement Modalités d’évaluation Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise Epreuves écrites sur les connaissances Contrôle continu des connaissances Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 2nd bloc de compétences

RNCP28086BC03 - Réparer l'appareil

    Compétences évaluées : Choisir les éléments nécessaires au traitement Réaliser un test complet du produit Réinstaller le système de l'appareil Démonter l'appareil conformément aux exigences du constructeur Remplacer le sous ensemble défectueux Réaliser un test intermédiaire du produit Respecter les procédures constructeurs Repérer les composants oxydés Appliquer la méthode de désoxydation appropriée Remonter l'appareil Déterminer les éléments manquants à la conformité du produit Trier les déchets.

RNCP28086BC04 - Communiquer et transmettre

    Compétences évaluées : Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise (Type SIU) Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d'usage de la langue française Assurer le suivi des interventions en archivant l'historique Participer à la capitalisation de l'information en formalisant les pratiques et les recherches Synthétiser une expérience préalablement vécue Déterminer les besoins matériels de son poste Analyser la rentabilité de la pièce commandée S'assurer de la bonne réception des éléments commandés Rechercher la solution à une probléatique technique sur un forum, site constructeur ou toute autre ressource Pratiquer une veille technologique Contrôler le flux des encaissements Remplir un reporting d'activités Assure le suivi des interventions en archivant leur historique Utiliser et analyser un tableur de suivi d'activités.

Je cherche à faire...