Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Régisseur(euse) lumière

J'ai un diplôme "Régisseur spécialisé de spectacle, option plateau, lumière, son"

Je sais faire les actions suivantes :

1) Les fonctions du régisseur son sont les suivantes : Il a une fonction d’organisation, d’exécution et, dans certains cas, d’encadrement des techniciens son. Il est garant du bon fonctionnement de l’installation son. Il est responsable du montage et du réglage de l’installation son puis du démontage. Il gère la conduite son durant le spectacle ou la manifestation (sonorisation ; prise de son ; diffusion de bandes son). Il peut être amené à réaliser une bande sonore simple sous la responsabilité du réalisateur artistique.Il est responsable de la gestion et de l’entretien du matériel son. 2) Les fonctions du régisseur plateau sont les suivantes : Il est garant du bon fonctionnement de l’équipement du plateau et, dans certains cas, assure l’encadrement des machinistes. Il est responsable du montage et de l’adaptation des décors, des mouvements des décors et accessoires de spectacle puis du démontage. Il gère la conduite machinerie durant le spectacle ou la manifestation. Il peut être amené à participer à la construction et réparation du décor (bois et métal), à la réparation d’accessoires et d’éléments de tapisserie. 3) Les fonctions du régisseur lumière : Il a une fonction d’organisation, d’exécution et, dans certains cas, d’encadrement des techniciens lumière. Il est garant du bon fonctionnement de l’installation lumière. Il est responsable du montage et du réglage de l’installation lumière puis du démontage. Il gère la conduite lumière durant le spectacle ou la manifestation. Il peut être amené à réaliser une création lumière simple sous la responsabilité du réalisateur artistique. Il est responsable de l'entretien du matèriel d'éclairage.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - Compétences et connaissances associées au métier de régisseur plateau : * Compétences : montage, mise en œuvre, démontage, plan, construction, dessin technique. * Connaissances : connaissance de l’espace scénique, des techniques et technologies du matériel, des techniques liées au décor. - Compétences et connaissances associées au métier de régisseur son : * Compétences : montage, mise en œuvre, démontage. * Connaissances : bon niveau de mathématiques et de physique, connaissances musicales, connaissance de l’électricité, des principes généraux du son, des techniques et technologies du matériel. - Compétences et connaissances associées au métier de régisseur lumière : * Compétences : montage et réglage, mise en œuvre, démontage. * Connaissances : bon niveau de mathématiques et de physique, connaissance de l’électricité, des principes généraux d’éclairage, des techniques et technologies du matériel. - Compétences, aptitudes, et connaissances associées au trois options : * Compétences : bonne gestion de documents (fiche technique, conduite…) et des outils d’aide à la régie (dossiers techniques, informatique). * Aptitudes : animation d’équipe, veille technologique, * Connaissances : histoire du spectacle, organisation du travail, droit et législation dans le spectacle vivant, terminologies professionnelles, règles de sécurité et d’usage, savoirs budgétaires généraux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
12 membres ( 9 externes, 3 internes)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
12 membres ( 9 externes, 3 internes)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
11 membres dont 80% extérieurs à l'organisme, 20% représentants des employeurs, 20% représentants des salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
11 membres ( 8 externes, 3 internes)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...