Régisseur(euse) lumière
Les capacités attestées : 1 - Evaluation des contraintes et des besoins pour un éclairage de scène 2 - Préparation des moyens techniques pour un éclairage de scène 3 - Management de l'équipe lumière 4 - Gestion opérationnelle des moyens techniques d'éclairage scénique 5 - Mise en oeuvre des moyens techniques d'éclairage scénique 6 - Gestion et maintenance des moyens techniques d'éclarage 7 - Développement de compétences et veille professionnelle.
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : 1 Proposer des ajustements et/ou des adaptations techniques 2 Etablir une liste du matériel et des filtres de couleurs nécessaires 3 Etablir une signalétique claire et précise du matériel utilisé et loué 4 Organiser l’ordre de chargement Modalités d'évaluation : • Evaluation à partir d’une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d’un projet artistique • Etude de cas liée à la préparation d’une régie de spectacle : proposition d’ajustements, liste de matériel et de consommables, rédaction d’une fiche technique. Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 2ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
- Descriptif : 1 Repérer les caractéristiques et évaluer les contraintes 2 Interpréter le cahier des charges pour évaluer les besoins techniques et humains et répondre aux exigences du projet 3 Evaluer les besoins et les coûts de location à soumettre 4 Dessiner un plan d’implantation 5 Planifier les activités Modalités d'évaluation : • Evaluation à partir d’une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d’un projet artistique • Etude de cas liée à la préparation d’une régie de spectacle : problématique posée par le projet artistique, étude de faisabilité, analyse des contraintes et des besoins, propositions d’adaptation. Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 1er bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
- Descriptif : 1 Coordonner les activités avec les autres corps de métier 2 Répartir les projecteurs en fonction du plan d’implantation 3 Faire la distribution électrique en fonction du patch établi 4 Participer à l’accroche des projecteurs, à leur sécurisation et au levage de l’installation 5 Positionner les poursuites dans la salle 6 Assurer le câblage, l’affectation DMX et autres protocoles 7 Monter les consoles et effectuer les raccordements de réseaux de commandes 8 Mettre en service et contrôler le bon fonctionnement du matériel 9 Contrôler l’implantation de la scénographie en fonction du plan de feu et en coordination avec le(la) régisseur(euse) plateau/scène Modalités d'évaluation : • Epreuve pratique individuelle : réalisation d’une installation d’éclairage scénique • Tests individuels en prévention des risques (ne conditionnant pas l’obtention, ou pas, de la certification) Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 4ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
- Descriptif : 1 Définir les procédures d’accueil des équipes artistiques et techniques 2 Répartir les tâches entre les équipes d’accueil et accueillies en lien avec le(la) régisseur(euse) général(e) et les autres régisseurs 3 Etablir une conduite claire et précise des effets lumière à envoyer 4 Rappeler les consignes de sécurité 5 Tenir à jour le dossier de régie pour rendre compte des modifications en cours d’exploitation 6 Définir les dysfonctionnements, proposer des solutions, rendre compte Modalités d'évaluation : • Evaluation à partir d’une mise en situation pratique collective reconstituée : dossier technique comportant la description de l’organisation du travail, la répartition des tâches, la conduite lumière • Etude de cas liée à la préparation d’une régie de tournée de spectacle : rétro-planning, fiche technique. • Tests individuels en prévention des risques (ne conditionnant pas l’obtention, ou pas, de la certification) Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 3ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
- Descriptif : 1 Rencontrer le concepteur lumière ou le(la) régisseur(euse) lumière 2 Informer sur les spécificités du lieu et de l’installation 3 Procéder aux réglages des projecteurs traditionnels 4 Encoder les projecteurs asservis 5 Enregistrer les séquences des mémoires et contrôler les effets 6 Ajuster la conduite lumière 7 Envoyer les effets et adapter la conduite en fonction de la représentation 8 Transmettre des ordres à l’équipe lumière 9 Noter les modifications apportées en cours d’exploitation Modalités d'évaluation : • Epreuve pratique individuelle : réalisation d’un éclairage scénique selon les demandes de l’éclairagiste et production d’une conduite lumière Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 5ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
- Descriptif : 1 Identifier les moyens de développement de ses compétences 2 Mener une veille artistique 3 S’informer des évolutions technologiques et réglementaires Modalités d'évaluation : • Fiche d’autoévaluation : outil de suivi des compétences acquises et des axes d’amélioration. Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 7ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
- Descriptif : 1 Coordonner les étapes de démontage, de contrôle du matériel et de rangement 2 Recenser les dysfonctionnements et les pannes 3 Déterminer l’ordre de chargement en fonction de la suite de l’exploitation 4 Notifier les besoins de réparation et/ou de révision 5 Elaborer un planning de maintenance 6 Evaluer les besoins de renouvellement du matériel lumière et rendre compte 7 Contrôler l’état du stock de pièces détachées et de consommables Modalités d'évaluation : • Epreuve pratique individuelle : production d’un outil de suivi et de maintenance du matériel Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 6ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».