Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Les concepteurs lumière/conceptrices lumière conçoivent l’éclairage pour un spectacle et en supervisent la réalisation. Leurs travaux sont fondés sur la recherche et la vision artistique. Leur création est influencée par et influence d’autres créations, et doit être conforme à celles-ci ainsi qu’à la vision artistique globale. Par conséquent, les scénographes travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, les opérateurs et l’équipe artistique. Lors des répétitions et des spectacles, les concepteurs lumière/conceptrices lumière encadrent les opérateurs pour assurer la synchronisation et la manipulation. Ils/Elles élaborent des scripts d’éclairage, des listes de repères et d’autres documents destinés à aider les opérateurs et les membres de l’équipe de production. Ils/Elles travaillent parfois en tant qu’artistes indépendants, en créant des œuvres d’art lumineuses ne s’inscrivant pas dans le cadre d’un spectacle.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +2 (L2, DUT, BTS, ...) en éclairage spectacle. Il est également accessible avec un CAP/BEP en électricité complété par une expérience professionnelle dans le spectacle. Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d'usage, parfois sur contrat à durée indéterminée. Une habilitation aux risques d'origine électrique est requise. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Salaire Junior | 3062 € |
Salaire Senior | 4682 € |
Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?
Faire mon bilan de carrièreLe régisseur de spectacle réalise l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations. Il gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés.
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention spectacle sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National...
Les objectifs sont : * L’intégration de jeunes et de professionnels non qualifiés dans le secteur des musiques actuelles sur des postes techniques * La création d'une porte d'entrée dans la filière des techniciens du...