Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique

J'ai un diplôme "Réalisateur / Concepteur audiovisuel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le réalisateur concepteur audiovisuel concourt à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et opérationnelle d'une production audiovisuelle (film, programme de télévision, site web, etc.). Il met au point le scénario et le découpe en "plans". Ce découpage technique précise tous les détails concernant les décors, l'image et le son. Il a la "vision" du film et doit la transmettre au chef opérateur et à l'ingénieur du son pour le traitement de l'image et du son, ainsi qu'aux acteurs pour leur interprétation des personnages. Il est chef d'équipe et a un rôle central d'animation. Avec le directeur de production, il recrute les artistes et les techniciens nécessaire au tournage et à sa préparation, et il coordonne leurs interventions sur ces étapes clés. Le montage est le point ultime de l'activité créatrice du réalisateur, c'est au cours de cette opération que le film s'écrit sous sa forme définitive.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLES CREATIVES NANTES

Nantes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1. Elaborer des scénarii de créations audiovisuelles (F1- L'analyse des projets et des demandes de réalisations / F2- La définition et la structuration de projets de réalisations) 2. Organiser et diriger des réalisations de séquences (F1- La réalisation des story-boards et des découpages techniques / F2- Les réalisations des prises d'images et des enregistrements de bandes sons) 3. Finaliser des réalisations audiovisuelles (F1- Les réalisations des montages audiovisuels / F2- Les retraitements d'images et des éléments visuels) 4. Coordonner des déroulements de projets audiovisuels (F1- La constitution et la direction d'équipes de production / F2- La promotion de projets de réalisations)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'établissement
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'établissement
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'établissement
Par expérience
Autorisé
5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'établissement

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...