J'ai un diplôme "Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des demandes de clients et développement de projets audiovisuels ou cinématographiques Étude de préfaisabilité de réalisations audiovisuelles ou cinématographiques Planification d’un tournage (préproduction) Coordination des équipes de projet de réalisation Organisation de la réalisation Création d’images et de son plateau Traitement des images tournées (post-production) Traitement des prises sonores

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Développer un univers artistique, en analysant la demande d’un client ou en définissant ses intentions, en élaborant des planches de références en créant des ambiances à partir d’une collecte d’images et de son organisés selon un ordre de cohérence d’originalité et de qualité afin de proposer des axes personnels d’écriture Élaborer un dossier de recherche, en créant une bible de références en recherchant des ambiances visuelles et sonores, en les associant à des messages et des mises en scène afin de proposer des synopsis en fonction du type de production Assurer une veille métiers, concurrentielle et réglementaire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, en identifiant les sources et les acteurs clés, ainsi qu’en assurant un suivi des tendances cinématographique et audiovisuelle afin de proposer des services en conformité réglementaire et d’anticiper les évolutions du secteur cinématographique ou audiovisuel Proposer une première version de scénario, à partir d’un synopsis sélectionné, en fonction du type de production, en écrivant une catch-line, une log-line, une continuité dialoguée, puis un pitch afin créer des messages adaptés aux cibles identifiées Élaborer un dossier de production en validant les formats de production, en déterminant les besoins matériels et humains de réalisation, en évaluant les coûts, en vérifiant la faisabilité, en identifiant les enjeux techniques, en retravaillant éventuellement l’écriture du scénario, en validant la log line, le synopsis, la continuité dialoguée et le séquencier afin de présenter un projet audiovisuel ou cinématographique au client par un pitch oral Dépouiller le scénario en analysant les séquences, en mesurant les impacts sur les moyens à mobiliser, en évaluant les coûts prévisionnels de réalisation, en anticipant les conditions requises afin de garantir la faisabilité du projet audiovisuel ou cinématographique Découper un scénario en analysant chaque séquence à partir d’un séquencier, en recensant les besoins matériels et humains, afin de créer un plan de travail prévisionnel Établir un budget prévisionnel en évaluant les charges, les moyens techniques et les ressources matérielles et humaines, nécessaires à la conception et à la réalisation du projet audiovisuel ou cinématographique afin de de quantifier les besoins de financement Rechercher des partenaires et des financements à partir du dossier de production, et d’une veille métiers, en constituant un dossier de financement, afin de financer une production audiovisuelle ou cinématographique Constituer des équipes en définissant les besoins humains, en faisant passer des castings (comédiens et figurants) et des tests (note d’intention technique), en garantissant la mise en place de protocoles liés aux personnes en situation de handicap et/ou aux normes éco-responsables, ainsi qu’en sélectionnant les candidats afin de commencer la réalisation Coordonner les différents postes par des tests techniques précédemment réalisés, nécessaires à la réalisation de la maquette de séquence, en organisant des rendez-vous de production et de tests afin de valider les découpages techniques Élaborer le plan de travail en se basant sur le découpage technique, en tenant compte des besoins, des risques, des contraintes techniques et humaines, en adoptant une démarche de développement durable afin d’organiser efficacement les jours de tournages Créer des story-boards, en découpant chaque séquence en plan, en identifiant les plans stratégiques et en détaillant chaque action (humaine, lumière, caméra, son…), afin de présenter les intentions de mise en scène et technique des séquences aux équipes Préparer la mise en scène, en se basant sur le story-board, en définissant la direction des acteurs selon les plans, en donnant des consignes aux équipes techniques et artistiques, en réalisant des feuilles de services, en assurant la conformité de la vision artistique du projet afin d’appréhender les besoins techniques et leur mise en place selon l’évolution des acteurs sur le plateau Organiser les méthodes de captation d’images et de sons, en cohérence avec les différentes équipes techniques, en coordonnant les séquences afin de garantir de bonnes conditions de tournage Diriger les acteurs, en déterminant leurs actions, leurs déplacements, et en les guidant dans l’expression de leurs émotions, afin qu’ils interprètent justement les intentions et agissent face à la caméra et se déplacent avec naturel, tout en respectant les intentions de jeu écrites dans le scénario Superviser des enregistrements de prises de vue et de son, en collaborant avec l’équipe plateau, en coordonnant l’installation de chaque plan, en s’assurant du respect du découpage, en proposant d’éventuels ajustements ou reprise afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux intentions de réalisation Structurer le film, en sélectionnant les prises d’images les plus pertinentes, en assemblant les éléments captés à partir du scénario afin d’avoir un montage respectant la vision artistique du projet Créer des images de synthèse à partir des images tournées, en les corrigeant par des procédés de trucages numériques (via logiciel de VFX) et en les complétant selon les intentions du plan afin de les intégrer au montage final Coordonner l’intégration des images de synthèse dans les plans définitifs en veillant à la leur traitement colorimétrique afin d'obtenir une adéquation esthétique et technique conforme aux intentions de réalisation Réaliser les montages sonores en enrichissant la bande son, en ajoutant différentes pistes enregistrées sur le tournage, en cohérence avec l’articulation et la durée des plans montés à partir du scénario, en évaluant la pertinence des pistes utilisées afin de proposer une bande son adaptée aux intentions artistiques Travailler la spatialisation et l’amplitude de chaque piste sonore sur la création de la bande sonore en assurant la conformité technique des masters afin d’obtenir un résultat immersif et cohérent, techniquement et artistiquement avec les intentions de réalisation initiales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un professionnel de la réalisation-conception : réalisateur-auteur Un professionnel de l’image : chef opérateur / cadreur Un professionnel de la production : premier assistant réalisateur, directeur de production Un professionnel de la post-production : superviseur effets spéciaux ou son, monteur Un enseignant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37089BC01 - Qualifier un projet audiovisuel ou cinématographique

    Développer un univers artistique, en analysant la demande d’un client ou en définissant ses intentions, en élaborant des planches de références en créant des ambiances à partir d’une collecte d’images et de son organisée selon un ordre de cohérence, d’originalité et de qualité afin de proposer des axes personnels d’écriture Élaborer un dossier de recherche, en créant une bible de références en recherchant des ambiances visuelles et sonores, en les associant à des messages et des mises en scène afin de proposer des synopsis en fonction du type de production Assurer une veille métiers, concurrentielle et réglementaire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, en identifiant les sources et les acteurs clés, ainsi qu’en assurant un suivi des tendances cinématographique et audiovisuelle afin de proposer des services en conformité réglementaire et d’anticiper les évolutions du secteur cinématographique ou audiovisuel Proposer une première version de scénario, à partir d’un synopsis sélectionné, en fonction du type de production, en écrivant une catch-line, une log-line, une continuité dialoguée, puis un pitch afin créer des messages adaptés aux cibles identifiées Élaborer un dossier de production en validant les formats de production, en déterminant les besoins matériels et humains de réalisation, en évaluant les coûts, en vérifiant la faisabilité, en identifiant les enjeux techniques, en retravaillant éventuellement l’écriture du scénario, en validant la log line, le synopsis, la continuité dialoguée et le séquencier afin de présenter un projet audiovisuel ou cinématographique au client par un pitch oral Dépouiller le scénario en analysant les séquences, en mesurant les impacts sur les moyens à mobiliser, en évaluant les coûts prévisionnels de réalisation, en anticipant les conditions requises afin de garantir la faisabilité du projet audiovisuel ou cinématographique

RNCP37089BC02 - Organiser un tournage

    Découper un scénario en analysant chaque séquence à partir d’un séquencier, en recensant les besoins matériels et humains, afin de créer un plan de travail prévisionnel Établir un budget prévisionnel en évaluant les charges, les moyens techniques et les ressources matérielles et humaines, nécessaires à la conception et à la réalisation du projet audiovisuel ou cinématographique afin de de quantifier les besoins de financement Rechercher des partenaires et des financements à partir du dossier de production, et d’une veille métiers, en constituant un dossier de financement, afin de financer une production audiovisuelle ou cinématographique Constituer des équipes en définissant les besoins humains, en faisant passer des castings (comédiens et figurants) et des tests (note d’intention technique), en garantissant la mise en place de protocoles liés aux personnes en situation de handicap et/ou aux normes éco-responsables, ainsi qu’en sélectionnant les candidats afin de commencer la réalisation Coordonner les différents postes par des tests techniques précédemment réalisés, nécessaires à la réalisation de la maquette de séquence, en organisant des rendez-vous de production et de tests afin de valider les découpages techniques Élaborer le plan de travail en se basant sur le découpage technique, en prenant compte des besoins, des risques, des contraintes techniques et humaines, en adoptant une démarche de développement durable afin de d’organiser efficacement les jours de tournages

RNCP37089BC03 - Réaliser des productions audiovisuelles et cinématographiques

    Créer des story-boards, en découpant chaque séquence en plan, en identifiant les plans stratégiques et en détaillant chaque action (humaine, lumière, caméra, son…), afin de présenter les intentions de mise en scène et technique des séquences aux équipes Préparer la mise en scène, en se basant sur le story-board, en définissant la direction des acteurs selon les plans, en donnant des consignes aux équipes techniques et artistiques, en réalisant des feuilles de services, en assurant la conformité de la vision artistique du projet afin d’appréhender les besoins techniques et leur mise en place selon l’évolution des acteurs sur le plateau Organiser les méthodes de captation d’images et de son, en cohérence avec les différentes équipes techniques, en coordonnant les séquences afin de garantir de bonnes conditions de tournage Diriger les acteurs, en déterminant leurs actions, leurs déplacements, et en les guidant dans l’expression de leurs émotions, afin qu’ils interprètent justement les intentions et agissent face à la caméra et se déplacent avec naturel, tout en respectant les intentions de jeu écrites dans le scénario Superviser des enregistrements de prises de vue et de son, en collaborant avec l’équipe plateau, en coordonnant l’installation de chaque plan, en s’assurant du respect du découpage, en proposant d’éventuels ajustements ou reprise afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux intentions de réalisation

RNCP37089BC04 - Finaliser des réalisations audiovisuelles et cinématographiques (post-production)

    Structurer le film, en sélectionnant les prises d’images les plus pertinentes, en assemblant les éléments captés à partir du scénario afin d’avoir un montage respectant la vision artistique du projet Créer des images de synthèses à partir des images tournées, en les corrigeant par des procédés de trucages numériques (via logiciel de VFX) et en les complétant selon les intentions du plan afin de les intégrer au montage final Coordonner l’intégration des images de synthèses dans les plans définitifs en veillant à la leur traitement colorimétrique afin d'obtenir une adéquation esthétique et technique conforme aux intentions de réalisation Réaliser les montages sonores en enrichissant la bande son, en ajoutant différentes pistes enregistrées sur le tournage, en cohérence avec l’articulation et la durée des plans montés à partir du scénario, en évaluant la pertinence des pistes utilisées afin de proposer une bande son adaptée aux intentions artistiques Travailler la spatialisation et l’amplitude de chaque piste sonore sur la création de la bande sonore en assurant la conformité technique des masters afin d’obtenir un résultat immersif et cohérent, techniquement et artistiquement avec les intentions de réalisations initiales

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