J'ai un diplôme "Programme grande école"

Je sais faire les actions suivantes :

Adaptation à une situation nouvelle et/ou remise en question dans le cadre d'une démarche qualité Adoption d'une attitude responsable et démonstration d'un fort leadership et d'un esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes. Analyse de sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership Analyse d'une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante dans le respect des règlementations en vigueur Audit, évaluation et analyse des risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés Communication et interaction efficace en français et en anglais en mobilisant son esprit critique pour mener une argumentation professionnelle ou un partage de connaissances qui prend en compte la diversité des collaborateurs Compréhension et intégration des concepts issus de différentes disciplines, domaines ou cultures afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale Conception et conduite un projet pour développer l'activité ou la transformer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et fondées sur la diversité de l'équipe collaborative Conception une batterie d'indicateurs de performance pour gérer l'organisation des équipes afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail et mise en place des transformations nécessaires Construction d'une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle Contrôle et mesure de la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l'harmonisation des systèmes de contrôle adaptés Déclinaison de la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées Décryptage des objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun) Développement des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorations continue afin de viser une excellence opérationnelle Développement d'une approche "DIVE" visant à approfondir ses compétences et intégrer de nouveaux savoirs au travers de la résolution d'un problème rencontré Etablissement et respect du budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet Interaction et travail avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires Maitrise de façon avancée et autonome des méthodes de recherche et d'analyse pour être un acteur innovant de son secteur d'activité Maîtrise, application et mise en application des règlementations en vigueur (droits des contrats, droit du travail, règles fiscales...) Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétence et de la diversité de chacun Mobilisation des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux Mobilisation et exploitation des outils et système numérique et maitrise de l'impact de leur évolution sur l'activité et facilitation de l'appropriation des collaborateurs Pilotage ou co-pilotage de la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation dans un esprit Prise de responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe tout en préservant la spécificité et les besoins de chacun dans une démarche inclusive Prise en compte des salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion Proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante Réalisation d'une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international) Recherche et critique des ressources variées et spécialisées afin de les exploiter et/ou de les adapter à l'environnement de travail Réutilisation la gestion d'imprévus ou de situations complexe pour mettre en œuvre des approches stratégiques et prise de décisions impactantes et disruptives Savoir, transmission et respect les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Mobiliser et exploiter les outils et système numérique et maitriser l'impact de leur évolution sur l'activité et faciliter l'appropriation des collaborateurs - Maitriser de façon avancée et autonome les méthodes de recherche et d'analyse pour être un acteur innovant de son secteur d'activité - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux - Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines ou cultures afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale - Développer une approche "DIVE" visant à appronfondir ses competences et intégrer de nouveaux savoirs au travers de la résolution d'un problème rencontré - Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante - Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante dans le respect des règlementations en vigueur - Rechercher et critiquer des ressources variées et spécialisées afin de les exploiter et/ou de les adapter à l'environnement de travail - Communiquer et intéragir efficacement en français et en anglais en mobilisant son esprit critique pour mener une argumentation professionnelle ou un partage de connaissances qui prend en compte la diversité des collaborateurs - Réutiliser la gestion d'imprévus ou de situations complexe pour mettre en oeuvre des approches stratégiques et prendre des décisions impactantes et disruptives - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe tout en préservant la spécificité et les besoins de chacun dans une démarche inclusive - Concevoir et conduire un projet pour développer l'activité ou la transformer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et fondées sur la diversité de l'équipe collaborative - S'adapter à une situation nouvelle et/ou se remettre en question dans le cadre d l une démarche qualité - Savoir, transmettre et faire respecter les principes d'éthique, de déonthologie et de responsabilité environnementale - Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international) - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation dans un esprit "DIVE" - Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon ethique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle - Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées - Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l'harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés - Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet - Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur (droits des contrats, droit du travail, règles fiscales...) - Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes. - Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Concevoir une batterie d'indicateurs de performance pour gérer l'organisation des équipes afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail et de mettre en places les transformations nécessaires - Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership - Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion - Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38062BC01 - Maîtriser les outils et la communication en contexte professionnel

    - Mobiliser et exploiter les outils et système numérique et maitriser l'impact de leur évolution sur l'activité et faciliter l'appropriation des collaborateurs - Maitriser de façon avancée et autonome les méthodes de recherche et d'analyse pour être un acteur innovant de son secteur d'activité - Rechercher et critiquer des ressources variées et spécialisées afin de les exploiter et/ou de les adapter à l'environnement de travail - Communiquer et intéragir efficacement en français et en anglais en mobilisant son esprit critique pour mener une argumentation professionnelle ou un partage de connaissances qui prend en compte la diversité des collaborateurs

RNCP38062BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux - Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines ou cultures afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale - Développer une approche "DIVE" visant à appronfondir ses competences et intégrer de nouveaux savoirs au travers de la résolution d'un problème rencontré - Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante -: Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante dans le respect des règlementations en vigueur

RNCP38062BC03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Réutiliser la gestion d'imprévus ou de situations complexe pour mettre en œuvre des approches stratégiques et prendre des décisions impactantes et disruptives - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe tout en préservant la spécificité et les besoins de chacun dans une démarche inclusive - Concevoir et conduire un projet pour développer l'activité ou la transformer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et fondées sur la diversité de l'équipe collaborative - S'adapter à une situation nouvelle et/ou se remettre en question dans le cadre d'une démarche qualité - Savoir, transmettre et faire respecter les principes d'éthique, de déonthologie et de responsabilité environnementale

RNCP38062BC04 - Concevoir une stratégie de management dans le respect des législations et démarches qualité

    - Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international) - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation dans un esprit "DIVE" - Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon ethique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle - Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur (droits des contrats, droit du travail, règles fiscales...) - Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle

RNCP38062BC05 - Concevoir et piloter des solutions de management en s'appuyant sur des outils de gestion

    - Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées - Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l'harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés - Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet

RNCP38062BC06 - Développer une posture de manager leader prenant en compte la diversité des collaborateurs

    - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes. - Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Concevoir une batterie d'indicateurs de performance pour gérer l'organisation des équipes afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail et de mettre en places les transformations nécessaires - Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership - Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion - Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun)

Je cherche à faire...