J'ai un diplôme "Programme grande école"

Je sais faire les actions suivantes :

Il peut exercer les activités suivantes : * Intégrer l'environnement numérique et ses outils dans le pilotage des projets * Développer une expertise dans un domaine de gestion * Communiquer par oral et écrit en français et au moins une autre langue * Mettre en oeuvre le changement * Développer une vision stratégique et piloter sa mise en oeuvre * Développer des projets dans un contexte normé et régulé * Développer une culture managériale interculturelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Brest

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Intégrer l’environnement numérique et ses outils dans le pilotage des projets * Maitriser la connaissance de l’économie numérique et de ses opportunités, intégrer les évolutions numériques, leur impact sur la société, et appréhender les usages que les entreprises font des nouveaux outils numériques, effectuer une veille sur ces nouveaux environnements * Comprendre la complexité et maitriser les innovations technologiques et sociales * Effectuer une veille sur les environnements * Développer et mettre en œuvre des systèmes d’information * Utiliser de manière autonome les outils numériques (logiciels, plateforme…) Développer une expertise dans un domaine de gestion * Conduire une analyse de situation complexe liée à une discipline de gestion des entreprises et des organisations * Structurer le pilotage stratégique de l’organisation * Mettre en œuvre des techniques diverses de réalisation de problématiques propres au métier * Imaginer de nouveaux process, de nouvelles méthodes de résolution * Mobiliser des savoirs, en faisant preuve de conscience critique Communiquer par oral et écrit en français et au moins une autre langue * Effectuer une veille informationnelle spécialisée, en faisant preuve de méthode * Analyser les données recueillies * Synthétiser les informations en vue de les transmettre * Présenter une analyse complexe à des collaborateurs, et intégrer les commentaires ou remarques pertinentes au dossier * Adapter les supports, transmettre les informations par voie orale ou écrite dans au moins une langue étrangère * Intéresser l’auditoire, faire preuve d’impact, interagir et apporter des contributions dans le cadre d’échange de haut niveau * Transmettre les informations, convaincre, fédérer, animer un réseau d’acteurs Mettre en œuvre le changement * Analyser l’environnement, définir les typologies de changement et élaborer des scénarii adaptés * Conduire un projet complexe depuis la conception au pilotage : concevoir, conduire, constituer l’équipe projet, accompagner, évaluer * Appliquer et mettre en œuvre des outils de pilotage de projets complexes, en appliquant des techniques de projets complexes, en appliquant des techniques propres à chaque domaine de gestion (RH, contrôle de gestion, entrepreneuriat…) * Savoir prendre du recul face à des situations professionnelles, pour faciliter la prise de décision et de responsabilités * Intégrer les aspects éthiques, de déontologie dans les pratiques professionnelles, et de responsabilité sociétale * Respecter les règles et les process internes Développer une vision stratégique et piloter sa mise en oeuvre * Effectuer une veille sur les différentes dimensions de l’environnement de l’organisation (économique, sociale, politique, légale…) * Evaluer les risques liés aux environnements * Concevoir la vision stratégique, et mettre en œuvre les savoirs spécialisés (marketing, gestion…) * Mettre en œuvre les actions stratégiques et spécifiques à chaque fonction * Mettre en place des outils de pilotage organisationnels, définir un choix d’organisation, auditer, analyser les risques, mesurer la pertinence des outils de gestion * Définir les processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’un projet * Evaluer, mesurer et contrôler, à partir des indicateurs de performances des domaines de gestion * Proposer des corrections adaptées Développer des projets dans un contexte normé et régulé * Mettre en œuvre et respecter les cadres règlementaires de domaines de la gestion (droit des contrats, règles fiscales…) * Appliquer des règles environnementales, sociales et commerciales qui régissent la gestion des projets dans le domaine de la gestion Développer une culture managériale interculturelle * Développer son leadership * Animer des équipes multiculturelles et transversales * Manager un projet complexe intégrant la pluridisciplinarité * Développer l’agilité des équipes de projets * Identifier les risques inhérents à la gestion des projets complexes * Piloter son projet de développement personnel et développer compétences comportementales et métiers : conduite de projets (interne)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de la validation des acquis de l'expérience : il est composé de 5 votants minimum. Il comprend une majorité d'enseignants chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002, ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R 335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury. Ce jury valide partiellement ou totalement les acquis en vue de l'attribution du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36764BC01 - Intégrer l'environnement numérique et ses outils dans le pilotage des projets

    * Maitriser la connaissance de l’économie numérique et de ses opportunités, intégrer les évolutions numériques, leur impact sur la société, et appréhender les usages que les entreprises font des nouveaux outils numériques, effectuer une veille sur ces nouveaux environnements * Comprendre la complexité et maitriser les innovations technologiques et sociales * Effectuer une veille sur les environnements * Développer et mettre en œuvre des systèmes d’information * Utiliser de manière autonome les outils numériques (logiciels, plateforme…)

RNCP36764BC02 - Développer une expertise dans un domaine de gestion

    * Conduire une analyse de situation complexe liée à une discipline de gestion des entreprises et des organisations * Structurer le pilotage stratégique de l’organisation * Mettre en œuvre des techniques diverses de réalisation de problématiques propres au métier * Imaginer de nouveaux process, de nouvelles méthodes de résolution * Mobiliser des savoirs, en faisant preuve de conscience critique

RNCP36764BC03 - Communiquer par oral et écrit en français et au moins dans une autre langue

    * Effectuer une veille informationnelle spécialisée, en faisant preuve de méthode * Analyser les données recueillies * Synthétiser les informations en vue de les transmettre * Présenter une analyse complexe à des collaborateurs, et intégrer les commentaires ou remarques pertinentes au dossier * Adapter les supports, transmettre les informations par voie orale ou écrite dans au moins une langue étrangère * Intéresser l’auditoire, faire preuve d’impact, interagir et apporter des contributions dans le cadre d’échange de haut niveau * Transmettre les informations, convaincre, fédérer, animer un réseau d’acteurs

RNCP36764BC04 - Mettre en oeuvre le changement

    * Analyser l’environnement, définir les typologies de changement et élaborer des scénarii adaptés * Conduire un projet complexe depuis la conception au pilotage : concevoir, conduire, constituer l’équipe projet, accompagner, évaluer * Appliquer et mettre en œuvre des outils de pilotage de projets complexes, en appliquant des techniques de projets complexes, en appliquant des techniques propres à chaque domaine de gestion (RH, contrôle de gestion, entrepreneuriat…) * Savoir prendre du recul face à des situations professionnelles, pour faciliter la prise de décision et de responsabilités * Intégrer les aspects éthiques, de déontologie dans les pratiques professionnelles, et de responsabilité sociétale * Respecter les règles et les process internes

RNCP36764BC05 - Développer une vision stratégique et piloter sa mise en oeuvre

    * Effectuer une veille sur les différentes dimensions de l’environnement de l’organisation (économique, sociale, politique, légale…) * Evaluer les risques liés aux environnements * Concevoir la vision stratégique, et mettre en œuvre les savoirs spécialisés (marketing, gestion…) * Mettre en œuvre les actions stratégiques et spécifiques à chaque fonction * Mettre en place des outils de pilotage organisationnels, définir un choix d’organisation, auditer, analyser les risques, mesurer la pertinence des outils de gestion * Définir les processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’un projet * Evaluer, mesurer et contrôler, à partir des indicateurs de performances des domaines de gestion * Proposer des corrections adaptées

RNCP36764BC06 - Développer des projets dans un contexte normé et régulé

    * Mettre en œuvre et respecter les cadres règlementaires de domaines de la gestion (droit des contrats, règles fiscales…) * Appliquer des règles environnementales, sociales et commerciales qui régissent la gestion des projets dans le domaine de la gestion

RNCP36764BC07 - Développer une culture managériale interculturelle

    * Développer son leadership * Animer des équipes multiculturelles et transversales * Manager un projet complexe intégrant la pluridisciplinarité * Développer l’agilité des équipes de projets * Identifier les risques inhérents à la gestion des projets complexes * Piloter son projet de développement personnel et développer compétences comportementales et métiers : conduite de projets (interne)

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