J'ai un diplôme "Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors"

Je sais faire les actions suivantes :

Les personnes accédant à la retraite cherchent à pratiquer une activité physique et sportive (APS) pour leur plaisir, sans contrainte et en toute sécurité. L’éducateur (sportif) a pour mission de mettre en place et d’encadrer des APS pour des personnes « seniors ». Pour les jeunes retraités, le but est la préservation, voire l’amélioration des capacités physiques (équilibre, force musculaire) des pratiquants. Pour les sujets plus âgés, la pratique sportive vise le maintien de l’autonomie. Dans un objectif de prévention et d’éducation à la santé, le technicien d’APS pour seniors programme, sur une longue période, des activités physiques et sportives variées, principalement axées sur l’endurance. Outre la maîtrise technique, la connaissance approfondie des publics seniors lui donne les capacités pour évaluer les attentes et les besoins des publics seniors dans leur diversité, encadrer une pratique régulière en veillant à appliquer voire renforcer les règles de sécurité et en déconseillant les efforts brusques de même que la compétition. L’éducateur débute chaque séance par des exercices d’échauffement prolongés (étirements musculaires, assouplissements au niveau de différentes parties du corps…). Il dirige ensuite des activités corporelles (parcours moteurs, jeux de ballons…) faisant appel à l’équilibre, la coordination, la vitesse de réaction, l’adresse gestuelle, le contrôle visuel… Il veille à préserver l’aspect ludique de ces activités. Il adapte le rythme en fonction de la résistance physique de chacun et contrôle la fréquence cardiaque et l’hydratation des participants.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etre disponible et accueillant Posséder des connaissances en hygiène de vie et en diététique Etre organisé pour la planification des activités Avoir le sens des responsabilités pour aider les personnes âgées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Professionnels et universitaires
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Professionnels et universitaires
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Professionnels et universitaires
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Professionnels et universitaires
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Professionnels et universitaires

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...