Compétences attestées :
Accueillir le client sur le lieu du massage bien-être, en utilisant le vocabulaire adapté au contexte professionnel et en s’appuyant sur l’offre commerciale et la carte des soins, afin de lui présenter l’offre de prestations en massage bien-être Planifier un rendez-vous avec un client, en utilisant des outils de réservation et en analysant ses attentes, afin de répondre à sa demande sur une prestation de massage bien-être Analyser les besoins et attentes du client en matière de prestations de massage bien-être, en pratiquant une écoute active et en prenant en compte les spécificités de chaque client, afin de s’adapter et de lui proposer la prestation la plus adéquate Recueillir et analyser les retours du client sur son expérience générale, en identifiant les axes possibles d’amélioration et en utilisant des outils de traçabilité, afin de fidéliser le client et de maximiser l‘expérience future en massage bien-être Conseiller le client sur les produits utilisés lors de la prestation, en tenant compte des besoins et attentes spécifiques du client, afin d’accompagner le client sur une utilisation future des produits et de réaliser la prestation de manière complète Proposer des produits complémentaires à la prestation ou des prestations complémentaires, en tenant compte des besoins et attentes spécifiques du client et du type de prestation réalisé, afin de renforcer et prolonger dans la durée les bienfaits du massage bien-être réalisé Accueillir le client en cabine, en l’informant sur le déroulement de la prestation et en préparant les produits ou accessoires nécessaires à l’exécution du soin, afin de le mettre en confiance et de créer des conditions favorables à la prestation Installer le client en position de massage bien-être, en lui expliquant la posture à adopter selon le protocole choisi et en prenant en compte les spécificités du client, afin de s’assurer d’une position adéquate pour le massage bien-être Appliquer les soins de massage bien-être, en respectant les étapes et la chronologie du protocole et en suivant les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec l’activité, afin de délivrer au client les bienfaits attendus de la prestation Analyser et interpréter le ressenti du client, à partir d’observations et de questionnements pendant l’exécution au massage bien-être afin d’ajuster le massage bien-être lors de son exécution Recueillir les remarques du client sur la prestation de massage bien-être, en le questionnant sur les résultats de la prestation réalisée, afin d’évaluer sa satisfaction sur le massage bien-être réalisé Aménager les espaces collectifs quels qu’ils soient (spas, maison de repos, à domicile…), en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité et en créant des facteurs d’ambiance propices au bien-être, afin d’accueillir le public pour des prestations de massage bien-être Aménager l’espace individuel de prestation quel qu’il soit (spas, maison de repos, à domicile…), en préparant et vérifiant les éléments fixes et mobiles nécessaires, afin de préparer la prestation de massage bien-être Préparer les équipements des espaces soins humides, en appliquant les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales, afin de garantir le bon fonctionnement des installations pour accueillir la clientèle Entretenir les équipements des espaces soins humides, en utilisant des produits spécifiques aux équipements soins humides, afin de veiller à leur conformité en termes de qualité d’hygiène, de sécurité et limiter l’obsolescence des équipements Enregistrer administrativement son activité, en tenant compte du statut et en réalisant les démarches administratives obligatoires auprès des institutions, afin de créer son activité d’indépendant en massage bien-être Définir son positionnement sur le marché, en réalisant une étude de marché du massage bien-être prenant en compte les spécificités géographiques et les tendances du secteur, afin de construire une carte de soins adaptée aux publics ciblés Construire un réseau de partenaires, en les identifiant et en réalisant les démarches contractuelles, afin de s’appuyer sur des ressources complémentaires et nécessaires au lancement et à la pérennité de son activité de massage bien-être Réaliser une prospection commerciale, en communiquant sur son activité et son offre de prestations de massage bien-être auprès des cibles définies, afin de recruter sa clientèle et de l’entretenir Définir les besoins financiers de l’activité de massage bien-être, en anticipant les dépenses nécessaires au développement de l’activité et en prenant en compte le marché ciblé, afin d’élaborer un modèle économique réaliste et viable Gérer les différents flux de l’activité (financiers, produits équipements et accessoires, consommables…), en utilisant les outils de suivi de l’activité, afin de pérenniser son activité d’indépendant en massage bien-être Gérer un planning de rendez-vous et d’affectation des ressources humaines et matérielles, en s’adaptant aux contraintes de l’exploitation quotidienne, afin de maintenir la continuité des prestations de la structure de bien-être Gérer des problèmes sur les équipements d’une structure de bien-être, en identifiant la typologie du problème et en sollicitant les prestataires les plus adaptés, afin de garantir l’exploitation et le fonctionnement des équipements Evaluer le niveau de stock de produits et de consommables par rapport aux quantités nécessaires pour les prestations, en tenant compte de l’activité et des contraintes externes, afin d’anticiper les ruptures de stocks potentielles et d’assurer l’approvisionnement d’une structure de bien-être Tenir une caisse dans une structure de bien-être, en utilisant les différents moyens de paiement, afin de garantir sa conformité par rapport à l’activité du jour