J'ai un diplôme "Praticien en massages bien-être"

Je sais faire les actions suivantes :

Recueil et analyse des besoins du client sur une prestation de massage bien-être Gestion de la relation client sur une prestation de massage bien-être Installation du client en cabine de massage bien-être Réalisation des soins du corps de massage bien-être Aménagement des espaces collectifs et individuels d’une structure de massage bien-être Préparation et entretien des équipements des espaces soins humides (douche à jet, douche à infusion, balnéothérapie et hydrothérapie…) Création d’une activité d’indépendant en massage bien-être Constitution d’un réseau de partenaires et de clientèle dans le massage bien-être Gestion de la trésorerie d’une activité d’indépendant en massage bien-être Gestion des impondérables sur les plans humains et matériels dans une structure de bien-être Gestion des éléments structurels sur une activité de massage bien-être

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir le client sur le lieu du massage bien-être Planifier un rendez-vous avec un client Analyser les besoins et attentes du client en matière de prestations de massage bien-être Recueillir et analyser les retours du client sur son expérience générale Conseiller le client sur les produits utilisés lors de la prestation Proposer des produits complémentaires à la prestation ou des prestations complémentaires Préparer la cabine pour la prestation Accueillir le client en cabine Appliquer les soins de massage bien-être Analyser le ressenti du client Recueillir les remarques du client sur la prestation de massage bien-être Aménager les espaces collectifs quels qu’ils soient Aménager l’espace individuel de prestation quel qu’il soit Préparer les équipements des espaces soins humides Entretenir les équipements des espaces soins humides Enregistrer administrativement son activité Définir son positionnement sur le marché Construire un réseau de partenaires prescripteurs Réaliser une prospection commerciale Elaborer un plan de trésorerie réaliste et viable Gérer les différents flux de l’activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 professionnels du massage bien-être dont le président du jury 1 membre de l'organisme certificateur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 professionnels du massage bien-être dont le président du jury 1 membre de l'organisme certificateur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 professionnels du massage bien-être dont le président du jury 1 membre de l'organisme certificateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 professionnels du massage bien-être dont le président du jury 1 membre de l'organisme certificateur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 professionnels du massage bien-être dont le président du jury 1 membre de l'organisme certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38447BC01 - Gérer le parcours client en massage bien-être

    Accueillir le client sur le lieu du massage bien-être, en utilisant le vocabulaire adapté au contexte professionnel et en s’appuyant sur l’offre commerciale et la carte des soins, afin de lui présenter l’offre de prestations en massage bien-être. Planifier un rendez-vous avec un client, en utilisant des outils de réservation et en identifiant ses attentes, afin de répondre à sa demande sur une prestation de massage bien-être. Analyser les besoins et attentes du client en matière de prestations de massage bien-être, en pratiquant une écoute active et en prenant en compte les spécificités de chaque client (dont handicap), afin de s’adapter et de lui proposer la prestation la plus adéquate. Recueillir et analyser les retours du client sur son expérience générale, en identifiant les axes possibles d’amélioration et en utilisant des outils de traçabilité, afin de fidéliser le client et de maximiser l‘expérience future en massage bien-être. Conseiller le client sur les produits utilisés lors de la prestation, en tenant compte de ses besoins et attentes spécifiques afin de l’accompagner sur une utilisation future des produits et de réaliser la prestation de manière complète. Proposer des produits complémentaires à la prestation ou des prestations complémentaires, en tenant compte des besoins et attentes spécifiques du client et du type de prestation réalisée afin de renforcer et prolonger dans la durée les bienfaits du massage bien-être réalisé.

RNCP38447BC02 - Pratiquer le massage bien-être

    Préparer la cabine pour la prestation en sélectionnant et disposant les produits et accessoires nécessaires à l'exécution du soin afin d'accueillir le client dans les meilleures conditions. Accueillir le client en cabine en l'informant sur le déroulement de la prestation, en l'installant en position de massage bien-être, en lui expliquant la posture à adopter selon le protocole et en prenant en compte ses spécificités (dont handicap), afin de le mettre en confiante et de créer des conditions favorables à la prestation. Appliquer les soins de massage bien-être, en respectant les étapes et la chronologie du protocole et en suivant les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec l’activité, afin de délivrer au client les bienfaits attendus de la prestation. Analyser le ressenti du client, à partir d’observations et de questionnements pendant l’exécution au massage bien-être afin d’ajuster le massage bien-être lors de son exécution. Recueillir les remarques du client sur la prestation de massage bien-être, en le questionnant sur les résultats de la prestation réalisée, afin d’évaluer sa satisfaction sur le massage bien-être réalisé.

RNCP38447BC03 - Organiser le lieu et les espaces de travail en massage bien-être

    Aménager les espaces collectifs quels qu’ils soient (spas, maison de repos, à domicile…), en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité et en créant des facteurs d’ambiance propices au bien-être, afin d’accueillir le public pour des prestations de massage bien-être. Aménager l’espace individuel de prestation quel qu’il soit (spas, maison de repos, à domicile…), en préparant et vérifiant les éléments fixes et mobiles nécessaires, afin de préparer la prestation de massage bien-être. Préparer les équipements des espaces soins humides, en appliquant les règles d’hygiène de sécurité et environnementales, afin de garantir le bon fonctionnement des installations pour accueillir la clientèle. Entretenir les équipements des espaces soins humides, en utilisant des produits spécifiques aux équipements soins humides de préférence dans une démarche éco-responsable, afin de veiller à leur conformité en termes de qualité d’hygiène, de sécurité et environnementale et limiter leur obsolescence.

RNCP38447BC04 - Développer son activité d’indépendant en massage bien-être

    Enregistrer administrativement son activité, en tenant compte du statut et en réalisant les démarches administratives obligatoires auprès des institutions, afin de créer son activité d’indépendant en massage bien-être. Définir son positionnement sur le marché, en réalisant une étude de marché du massage bien-être, en prenant en compte les spécificités géographiques et les tendances du secteur, afin de construire une carte de soins adaptée aux publics ciblés. Construire un réseau de partenaires prescripteurs, en les identifiant, en les sollicitant, en obtenant leur accord de collaboration et en réalisant les démarches contractuelles adéquates (accords de prestation de service), afin de s’appuyer sur des ressources complémentaires et nécessaires au lancement et à la pérennité de son activité de massage bien-être. Réaliser une prospection commerciale, en communiquant sur son activité et son offre de prestations de massage bien-être auprès des cibles définies et en utilisant les canaux adaptés, afin de recruter sa clientèle et de l’entretenir. Elaborer un plan de trésorerie réaliste et viable en anticipant les dépenses nécessaires au développement de l'activité et en prenant en compte les exigences et spécificités du marché ciblé afin de garantir l'équilibre de la trésorerie. Gérer les différents flux de l’activité (financiers, produits équipements et accessoires, consommables, etc.), en utilisant les outils de suivi de l’activité, afin de pérenniser son activité d’indépendant en massage bien-être.

RNCP38447BC05 - Organiser l’activité courante de la pratique du massage bien-être

    Gérer un planning de rendez-vous et d’affectation des ressources humaines et matérielles, en s’adaptant aux contraintes de l’exploitation quotidienne (absentéisme, maladie, aléas humains, etc.) afin de maintenir la continuité des prestations de la structure de bien-être. Gérer des problèmes sur les équipements d’une structure de bien-être, en identifiant la typologie du problème et en sollicitant les prestataires les plus adaptés de préférence dans une démarche éco-responsable, afin de garantir l’exploitation et le fonctionnement des équipements. Evaluer le niveau de stock de produits et de consommables par rapport aux quantités nécessaires pour les prestations, en tenant compte de l’activité et des contraintes externes, afin d’anticiper les ruptures de stocks potentielles et d’assurer l’approvisionnement d’une structure de bien-être. Tenir une caisse dans une structure de bien-être, en utilisant les différents moyens de paiement, et en effectuant des opérations courantes de caisse, afin de garantir sa conformité par rapport à l’activité du jour.

Je cherche à faire...