Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Pilotage de procédés

J'ai un diplôme "Pilotage des procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

- Organisation et coordination de la production - Pilotage des installations - Maintenance des installations - Amélioration continue - Appliquer et faire appliquer les règles - Documenter et assurer la traçabilité des informations - Identifier les risques - Animation des équipes opérationnelles - Evaluation des compétences et des performances - Assurer les relations internes et externes à l’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Collecter et exploiter des données de la production - Collecter et exploiter des données de la maintenance - Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées. - Planifier la production - Piloter en fonctionnement normal - Piloter en régime transitoire - Piloter en mode dégradé - Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements. - Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes - Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production - Collecter et exploiter des informations QHSSE - Conduire une démarche d’analyse des risques - Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…) - Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels - Choisir les modalités de communication adaptées à la situation - Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté - Préparer et conduire une réunion - Créer et maintenir des relations interpersonnelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34830BC01 - Collecte et exploitation des données de la production

    - Collecter des données de production utiles - Organiser les données - Déterminer les indicateurs appropriés - Réaliser les calculs relatifs aux indicateurs identifiés - Identifier les écarts aux spécifications - Consigner et mettre en forme les données

RNCP34830BC02 - Collecte et exploitation des données de la maintenance

    - Collecter des données de maintenances utiles - Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables. - Organiser les données - Déterminer les indicateurs appropriés. - Consigner et mettre en forme des données (plannings, organigrammes, tableaux, graphiques, comptes rendus,…)

RNCP34830BC03 - Détermination des paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.

    - Identifier les paramètres de contrôles (mesures, analyses) et de commande (durée, débit, pression, température, masses,…) qui permettront d’assurer le respect des critères du cahier des charges de la production. - Identifier les grandeurs non directement mesurables (taux de conversion, grandeurs cinétiques, grandeurs thermodynamiques,…) utiles pour décrire l’état du procédé dans le cadre de la fabrication. - Décrire qualitativement l’influence des paramètres de conduite et de leur valeur sur l’état du procédé. - Déterminer les valeurs des paramètres de conduite (par calculs, abaques, logiciels)

RNCP34830BC04 - Planification de la production

    - Synthétiser les informations collectées - Etablir un planning de production. - Réajuster un planning de production en cas d’aléa.

RNCP34830BC05 - Pilotage en fonctionnement normal

    - Veiller au respect des consignes et des procédures. - Surveiller le procédé en réalisant les relevés et mesures nécessaires. - Identifier les écarts et leurs causes. - Optimiser les paramètres de production.

RNCP34830BC06 - Pilotage en régime transitoire

    - Vérifier l’installation et son environnement avant le démarrage ou après l’arrêt. - Planifier l’enchainement des phases de démarrage ou d’arrêt. - Démarrer ou arrêter une installation en respectant les consignes et les procédures. - Adapter les actions lors du démarrage ou de l’arrêt en fonction de l’évolution du procédé. - Identifier une perturbation, ses causes et ses conséquences - Adapter les actions en fonction de la perturbation.

RNCP34830BC07 - Pilotage en mode dégradé

    - Identifier une dérive, ses causes et ses conséquences. - Prendre les mesures adaptées - pour aboutir à une situation maîtrisée. - Mettre en œuvre une procédure d’alerte en fonction de la gravité.

RNCP34830BC08 - Conduite d'une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.

    - Etablir le constat de défaillance - Identifier la fonction défaillante. - Identifier et répertorier les composants susceptibles d’être défaillants et les causes liées au procédé. - Déclencher une intervention de réparation ou de dépannage

RNCP34830BC09 - Mise en œuvre d'une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes

    - Identifier des objectifs d’amélioration dans son champ d’activités. - Sélectionner un problème et analyser ses causes en utilisant une méthode et des outils appropriés - Proposer des actions d’amélioration et des actions correctives et/ou préventives à l’aide d’outils appropriés - Mettre en œuvre une action d’amélioration ou de résolution de problèmes à son niveau de responsabilité

RNCP34830BC10 - Développement culture générale et capacités d'expression

    - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

RNCP34830BC11 - Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)

    - comprendre des documents écrits - produire et interagir à l'écrit - produire et interagir à l'oral

Je cherche à faire...