J'ai un diplôme "Perruquier posticheur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Perruquier posticheur peut exercer son activité en qualité de salarié(e) ou de chef d’entreprise. Le contexte professionnel se caractérise par : - une activité avec deux axes professionnels différents : celui du spectacle et celui de l’institut capillaire, - une diversité des besoins, - une exigence de la clientèle qui nécessite une grande écoute, - une obligation de confidentialité, - une pratique correcte de l’anglais. Conseil et vente Accueil, prise en charge et prise de congé de la clientèle Accueil téléphonique - Annoncer l’entreprise - Identifier la demande du client - Identifier le client - Prendre des rendez-vous - Envoyer de la documentation - Énoncer une formule de politesse - Prendre congé du client Accueil dans l'espace professionnel : - Prendre contact avec le client - Installer le client - Identifier la demande du client - Renseigner la fiche client - Proposer un suivi - Annoncer une formule de politesse - Prendre congé du client Conseil, argumentation et vente - Évaluer les attentes, les motivations, les besoins et le budget - Compléter la fiche de renseignements - Présenter et /ou essayer les réalisations - Proposer la solution adaptée - Argumenter la sélection - Répondre aux objections - Conclure la vente - Proposer une vente additionnelle - Proposer un service après-vente Elaboration du devis - Recenser les matériaux et les sources d’approvisionnement nécessaires à la réalisation - Prendre les mesures et/ou réaliser la prise d’empreinte - Calculer le prix de revient - S’informer du contexte d’utilisation, du délai de livraison - Établir des devis Suivi de la clientèle - Établir des contacts téléphoniques - Proposer des formules d’entretien - Évaluer la satisfaction du (de la) client(e) - Tenir à jour le fichier clients - Recenser les projets artistiques Conception Prise d'empreinte et / ou mesures - Repérer la ou les zones concernées - Déterminer les contours - Choisir la technique appropriée - Mettre en œuvre la technique choisie - Renseigner la fiche et / ou l’empreinte Recherche et réalisation d'une maquette - Analyser le cahier des charges esthétique, technique et fonctionnel - Rechercher les sources documentaires - Constituer une documentation iconographique et iconologique - Sélectionner les matériaux et les procédés compatibles - Réaliser la maquette volumique et graphique Elaboration du bon de fabrication - Décoder la maquette, la photographie - Rechercher les sources documentaires - Recenser les matériaux et les techniques appropriés aux besoins en fonction du devis - Renseigner le bon de fabrication Fabrication Réalisation de la commande - Lire et interpréter le bon de fabrication - Réunir les matériels, les matériaux, les documents - Fabriquer la base - Essayer la base - Préparer les matériaux à implanter, à coudre, à coller -Mettre en œuvre la ou les techniques de couture et/ou d’implantation Transformation et réparation d'une réalisation - Réimplanter une zone - Recoudre, remplacer un (des) élément (s) technique (s) - Recoudre la base - Remplacer les supports d’adhérence - Élaborer une fiche d’intervention - Agrandir et /ou rétrécir la base - Couper les cheveux - Modifier la couleur des cheveux - Modifier la forme des cheveux - Allonger la chevelure - Coiffer la réalisation - Ajouter des éléments techniques - Augmenter ou diminuer la densité des cheveux Adaptation Pose et ajustement de la réalisation - Prendre le (les) rendez-vous nécessaire (s) - Préparer l’espace, le matériel, les produits - Préparer la chevelure et/ou le cuir chevelu, le visage - Mettre en œuvre la technique de pose choisie - Essayer la réalisation - Déterminer les éventuelles rectifications - Effectuer les ajustements éventuels Coupe et coiffage - Conseiller le client sur son choix en fonction de sa morphologie, de la qualité du cheveu, de l’usage qu’il veut faire de la perruque ou du postiche - Réaliser la coupe de la perruque, du postiche, de la chevelure en fonction du souhait du client - Mettre en œuvre les techniques de coiffage - Mettre en valeur la coiffure avec des produits adaptés Dépose et entretien de la réalisation - Découdre, décoller, enlever le postiche, la perruque - Utiliser les produits adaptés à l’entretien en fonction de la réalisation - Mettre en œuvre les techniques de nettoyage du cuir chevelu, du visage, du postiche, de la perruque - Réaliser un soin de « restauration » du cuir chevelu - Procéder à la mise en forme et au séchage Maquillage - Identifier les attentes du client (institut capillaire) ou la demande artistique - Repérer les contraintes à la réalisation - Adapter un maquillage à la coiffure, à la perruque, en fonction de la demande Organisation, gestion Organisation de l'espace - Sélectionner les documents, les outils, le matériel, les matériaux, les produits nécessaires - Organiser le poste de travail tout au long de l’activité - Ranger et nettoyer l’espace de travail Elaboration d'un fichier fournisseurs - Analyser les besoins de l’entreprise - Rechercher les nouveaux produits - Identifier les fournisseurs - Étudier les offres des fournisseurs - Organiser les fournisseurs par catégorie de produits et de matériel - Constituer un fichier de fournisseurs (coordonnées, tarifs, nomenclature des produits…) Gestion des stocks - Renseigner les fiches articles (Produits capillaires, de maquillage, matériel, matériaux, perruques et postiches achetés, fabriqués et loués) - Tenir à jour les fiches articles - Anticiper éventuellement les commandes - Tenir un cadencier pour les articles (entrées et sorties) - Réaliser un inventaire - Suivre le stock - Déclencher les commandes chez les fournisseurs - Préparer les commandes, la livraison pour les clients - Vérifier la commande à la réception, le retour des locations - Étiqueter, organiser le rangement du stock Gestion de l'activité - Gérer un planning de rendez-vous (clientèle et fournisseurs) - Prendre et noter les rendez-vous (clientèle et fournisseurs) - Évaluer le temps de fabrication - Gérer un planning de fabrication, de réparation, d’entretien - Programmer et préparer les relances clients - Promouvoir son activité professionnelle - Renseigner les documents administratifs - Établir des factures - Saisir les encaissements - Gérer les règlements Animation et gestion du personnel - Répartir le travail - Informer le personnel - Former ou faire former le personnel - Évaluer le travail du personnel - Participer au recrutement - Planifier les horaires, les congés et les absences - Effectuer un bilan d’activité - Animer et encadrer le personnel - Gérer des situations conflictuelles

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sciences appliquées et technologie Analyser la situation professionnelle Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques Argumenter les propositions Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires Accueillir le client Recevoir, transmettre et reformuler un message oral Identifier les besoins du client Conseiller une solution adaptée Conclure la vente Adapter une perruque, un postiche Entretenir un complément capillaire Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail Conception technique et artistique d'une perruque Rechercher l'information Interpréter et sélectionner l'information Traiter l'information Produire un document écrit, graphique Etablir un devis Renseigner un bon de commande Fabriquer une maquette, une perruque Transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage Transformer une perruque, un postiche Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée Mathématiques S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche Economie – gestion Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention-santé-environnement Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : - Choisir des outils adaptés ; - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Education physique et sportive : Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 15 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38308BC01 - Sciences appliquées et technologie

    Analyser la situation professionnelle Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques Argumenter les propositions Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite

RNCP38308BC02 - Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires

    Accueillir le client Recevoir, transmettre et reformuler un message oral Identifier les besoins du client Conseiller une solution adaptée Conclure la vente Adapter une perruque, un postiche Entretenir un complément capillaire Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail

RNCP38308BC03 - Conception technique et artistique d'une perruque

    Rechercher l'information Interpréter et sélectionner l'information Traiter l'information Produire un document écrit, graphique Etablir un devis Renseigner un bon de commande Fabriquer une maquette, une perruque

RNCP38308BC04 - Transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage

    Transformer une perruque, un postiche Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée

RNCP38308BC05 - Mathématiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP38308BC06 - Physique-chimie

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

RNCP38308BC07 - Economie – gestion

    Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

RNCP38308BC08 - Prévention-santé-environnement

    Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

RNCP38308BC09 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP38308BC10 - Français

    Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

RNCP38308BC11 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

RNCP38308BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

RNCP38308BC13 - Education physique et sportive

    Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP38308BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP38308BC15 - Mobilité (Bloc facultatif)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Je cherche à faire...