Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Perruquier posticheur

J'ai un diplôme "Perruquier Posticheur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Perruquier Posticheur est un professionnel hautement qualifié et spécialisé : Il accueille et conseille la clientèle, recueille ses besoins et attentes, lui propose produits et services adaptés, élabore un devis, conclut la vente et assure le suivi de cette clientèle ; Il conçoit les perruques, postiches : il réalise une maquette après avoir analysé le cahier des charges fonctionnel, esthétique et technique ; il prend les empreintes, élabore le bon de fabrication en renseignant toutes les rubriques et réalise la commande ; Il adapte la perruque, le postiche en ajustant la réalisation, en coupant et coiffant et en assurant l'entretien de la perruque/postiche ; il est amené à maquiller le client avec un maquillage adapté à la perruque, à la circonstance, au spectacle ; Il organise et gère son entreprise ; il gère également les stocks et l'ensemble de l'activité commerciale, administrative et comptable de l'entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession interessée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP10304BC01 - UP21 - Sciences appliquées et technologie

    Analyser la situation professionnelle Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques Argumenter les propositions Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite

RNCP10304BC02 - UP22 - Economie-gestion

    Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP10304BC03 - UP31 - Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires

    Accueillir le client Recevoir, transmettre et reformuler un message oral Identifier les besoins du client Conseiller une solution adaptée Conclure la vente Adapter une perruque, un postiche Entretenir un complément capillaire Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail

RNCP10304BC04 - UP32 - conception technique et artistique d'une perruque

    Rechercher l'information Interpréter et sélectionner l'information Traiter l'information Produire un document écrit, graphique Etablir un devis Renseigner un bon de commande Fabriquer une maquette, une perruque

RNCP10304BC05 - UP33 - transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage

    Transformer une perruque, un postiche Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée

RNCP10304BC06 - UP34 - prévention santé environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP10304BC07 - UG11 - mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP10304BC08 - UG12 - Sciences physiques et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP10304BC09 - UG4 - langues vivantes

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continue - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP10304BC10 - UG51 - français

    Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP10304BC11 - UG52 - histoire-géographie et enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP10304BC12 - UG6 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP10304BC13 - UG7 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP10304BC14 - UF - épreuve facultative langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP10304BC15 - UF - épreuve facultative mobilité

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

RNCP10304BC16 - UF - épreuve facultative éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Je cherche à faire...