Compétences attestées :
Collecter le meuble chez le client, après explication préalable de la démarche de transformation et acceptation du devis, en démontant et numérotant certaines parties mobiles en amont selon un croquis préalablement tracé et en appliquant les principes de l’ergonomie en vue d’assurer sa réparation dans son atelier. Etablir un second diagnostic plus complet du meuble ou de l’ensemble de boiseries, à l’atelier ou chez le client, en identifiant les essences de bois et/ou les autres matières pouvant le composer, le mode de fabrication, le type d’ébénisterie, le style du meuble afin de déterminer et de planifier le travail. Préparer le meuble/ l’ensemble de boiseries au décapage en démontant les parties mobiles qui ne l’ont pas été à l’enlèvement, en utilisant les outils manuels ou électroportatif adéquats et en déterminant la nature du revêtement présent sur la surface afin de choisir la méthode de décapage la plus adaptée à ce dernier. Décaper le meuble/ l’ensemble de boiseries en utilisant le produit choisi, en s’équipant du matériel correspondant et des équipements de sécurité dédiés pour que le bois redevienne brut. Réaliser un ponçage final du meuble/ de l’ensemble de boiseries en le nettoyant au préalable à l’eau ou à l’alcool, en s’assurant que le meuble/ l’ensemble de boiseries est totalement décapé, en supprimant les micro-résidus du revêtement, le cas échant, tout en étant équipé du matériel de sécurité nécessaire, afin de pouvoir appliquer les traitements suivants. Vérifier la présence ou non de xylophages en examinant le meuble/ l’ensemble de boiseries sous toutes ses angles à la recherche de trous de vers, en le tapotant et identifiant si de la sciure tombe des trous éventuels, preuve d’une présence récente de xylophages, afin d’appliquer le traitement insecticide préventif et curatif adéquat. Sélectionner le traitement de blondissage en tenant compte du diagnostic du meuble/ de l’ensemble de boiseries (bois massif ou placage pour savoir s’il va supporter un tel traitement, et en le réappliquant si nécessaire après séchage du produit voire en réajustant avec une teinte finale, pour obtenir la couleur commandée par le client. Déposer les quincailleries décoratives et fonctionnelles sur un meuble/ un ensemble de boiserie en les numérotant si nécessaire et en choisissant les outils spécifiques au démontage adaptés afin de ne pas les tordre ou les casser et de pouvoir peindre le meuble/ l’ensemble de boiseries. Décaper les quincailleries existantes d’un meuble/ ensemble de boiseries en les brossant avec les outils adaptés pour les nettoyer, en déterminant la nature du métal ou de l’alliage et la présence de fer avec un aimant afin de décider si elles sont en harmonie avec le meuble/la boiserie ou s’il faut les remplacer. Remplacer ou nettoyer les parties inhérentes au meuble/ l’ensemble de boiseries (marbres, cuir…) en appliquant la méthode adéquate au support afin de leur redonner leur intégrité esthétique. Réparer un meuble / un ensemble de boiseries en appliquant les méthodes définies dans la feuille de route (fabrication et ajustage d’un flipot, pose d’un tourillon, fabrication d’une pièce manquante avec une technique de moulage ou à main levée, réparation du placage ou suppression…), afin de pouvoir peindre. Réparer les parties inhérentes au meuble/ l’ensemble de boiseries (marbres, cuir…) en appliquant la méthode adéquate au support afin de leur redonner leur intégrité esthétique. Adoucir les arêtes extérieures et créer des chanfreins au bas des pieds manuellement ou à la machine sur un meuble/ un ensemble de boiseries en utilisant le papier de verre au grammage adéquat pour assurer la bonne tenue de la peinture. Poser un lissage sur le bois du meuble/ l’ensemble de boiseries, si nécessaire, en déterminant le produit adapté à la profondeur de l’accident ou des accidents (rayures profondes, micro-rayures et coups), en utilisant des couteaux à enduits spécifiques aux produits, puis en les ponçant afin d’obtenir une belle qualité de surface à peindre. Sélectionner la couche d’impression la plus adaptée à la surface du support du meuble/ de l’ensemble de boiseries et quincailleries après analyse de cette dernière, en tenant compte du compte du projet décoratif afin de pérenniser l’ouvrage. Appliquer la peinture d’impression adaptée en sélectionnant et utilisant les brosses adaptées à chacune des zones du meubles/ d’un ensemble de boiseries (sculptures, surfaces planes, angles, moulures…), quincailleries en lissant les traces de cordage pour obtenir une surface lisse après peinture et en respectant les protocoles des fabricants. Sélectionner les fabricants de peintures et revêtements peu polluants dont les produits possèdent un ou des label(s) et/ ou sigle(s) écologique(s) et dont la composition limite les composants volatiles afin de générer un impact moindre sur l’environnement. Gérer les stocks et les produits de l’atelier (peintures, solvants...) en identifiant les pictogrammes de risques chimiques établis par l’INRS pour les stocker en respectant les compatibilités de stockage et assurer ainsi la sécurité de l’atelier. Installer et organiser un poste de tri pour les déchets de l’atelier en portant une attention particulière aux déchets liés à l’activité de l’atelier, en appliquant la législation en vigueur sur le tri des déchets afin de préserver l’environnement Réaliser des échantillons commerciaux à destination d’un client ayant un projet décoratif spécifique, en sélectionnant un support bois ayant des similitudes avec son meuble/ ses boiseries, en reproduisant toutes les mêmes étapes que sur les meubles/ boiseries afin que le client puisse se projeter et l’imaginer pendant la présentation du projet. Créer des nuanciers de recherche de couleurs et de patines internes à l’atelier ainsi qu’une banque de données de décors de Louis XIII l’Art Déco en collectant via diverses sources des photos ou dessins de meubles et boiseries décorés, afin de les soumettre rapidement au client et favoriser le choix du projet décoratif et sa contractualisation. Reproduire sur gabarit le décor sélectionné par le client, en réadaptant son format aux panneautages de son meuble/ ensemble de boiseries en utilisant une application informatique pour qu’il puisse être reproduit et décalqué ensuite sur le meuble / l’ensemble de boiseries et peint. Fabriquer les couleurs d’un projet décoratif en évaluant les quantités nécessaires et en sélectionnant la peinture de finition ainsi que les colorants adéquats pour assurer le respect des protocoles des fabricants et une bonne tenue dans le temps. Poser les couleurs de base du meuble/ de l’ensemble de boiseries en préparant la surface, en appliquant des techniques de réchampis et d’ombrage, de camaïeux, sang de bœuf, d’ombre et de lumière, de vieillissement artificiel préparé en amont afin de répondre au projet décoratif prévu. Reproduire un décor d’Arte Povera en collant la gravure sélectionnée et préparée sur le meuble/ l’ensemble de boiseries et en la réhaussant à l’aquarelle ou d’autres décors classiques stylisés ou géométriques en appliquant la technique du calque ou du poncif et en les adaptant au meuble avec la technique du gabarit et en les peignant puis appliquant la patine pour finaliser le projet décoratif. Réaliser différentes imitations effets de sur les meubles/l’ensemble de boiseries en utilisant les produits et outils adaptés afin d’harmoniser le meuble/ l’ensemble de boiseries à l’intérieur du client et le rendre original. Appliquer les patines après fabrication, en définissant les outils et le geste qui créent les nuances les plus esthétiques et la profondeur souhaitée en fonction du décor choisi, afin de magnifier le décor du meuble/ ensemble de boiseries ou de certaines parties d’entre elles pour renforcer ou adoucir et approfondir les couleurs de bases. Appliquer le produit de protection le plus adapté au décor et à l’usage que le client va faire du meuble/ ensemble de boiseries en déterminant le nombre de couches, en réalisant l’égrainage final ou en procédant à un cirage de l’ensemble s’il s’agit d’une couleur vive, tout en protégeant les marbres et les cuirs avec des produits adaptés afin de garantir la pérennité de l’ouvrage. Déterminer et réaliser des actions commerciales et de communication en créant un pitch à destination de ses clients et prospects, en rédigeant des communiqués de presse, et en participant à des expositions dans le domaine de la décoration d’intérieur pour faire connaître son atelier et valoriser son identité professionnelle. Développer un réseau de partenaires en identifiant les artisans et les commerçants susceptibles d’être apporteurs d’affaires en les prospectant pour créer du lien, enrichir son carnet d’adresses ainsi que la sous-traitance. Visiter un client en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et lui expliquer le processus de transformation de son meuble en le conseillant pour déterminer le meilleur projet décoratif en fonction de ses goûts, de son meuble et de son intérieur afin de l’informer sur ses méthodes de travail. Rédiger le devis et la facture dans les normes en vigueur en s’appuyant sur le calcul de son temps de travail, en utilisant le logiciel dédié en joignant une planche d’ambiance afin de finaliser la commande et d’encaisser un acompte à l’enlèvement du meuble et le solde à la livraison. Planifier les interventions au domicile du client, lorsque le meuble ne pas être déplacé ou qu’il s’agit de boiseries, en prévoyant la protection du chantier et le matériel en hauteur, le cas échant, afin d’optimiser le temps de travail. Réaliser une veille permanente sur les nouveaux produits de décoration en établissant et entretenant une relation client/fournisseur privilégiée avec eux, en consultant les réseaux sociaux et les magazines de décoration pour être informé des nouveautés et proposer une offre en accord avec les tendances actuelles au client. Analyser les fiches techniques et fiches de sécurité des fabricants de peintures et revêtements achetés en respectant les protocoles imposés par le fabricant (temps d’ouverture, de recouvrabilité, de séchage) tout en définissant et en appliquant des procédures de tests pour chaque nouveau produit afin de vérifier leur bonne tenue sur le bois et d’adapter leur utilisation à son activité spécifique.