J'ai un diplôme "Peintre en mobilier"

Je sais faire les actions suivantes :

1.1 Mise en place du projet marketing / communication sur son activité professionnelle- inscription dans les annuaires, - création d’un site internet - Élaboration de supports de communication : un book, un logo, un catalogue, - Information sur l’activité : flyers, annonces dans les journaux locaux ou spécialisés, site internet … - Participation à des salons et événements pour le Peintre sur mobilier 1.2 Achat du matériel et constitution d’un réseau de professionnels - Achat de consommables (peinture, …) - Achat auprès de distributeurs - Prospection auprès d’artisans (menuisiers, ébénistes, tapissiers, carreleurs, peintres en bâtiments, architectes d’intérieurs…) 1.3 Réalisation d’un devis - Description de l'état d’un meuble, de l’essence de bois, de son style, de son époque de fabrication, et du projet décoratif - Définition de son prix horaire - Calcul du temps de travail étape par étape - Rédaction d’un devis contractuel - Rédaction d’une facture 2.1 Préparation de la quincaillerie - Dépose des gonds, fiches à lacet, serrures, ... - Dépose des entrées de serrure ...et autre quincaillerie décorative - Nettoyage de la quincaillerie - Pose de la couche d’impression métaux ferreux ou non ferreux 2.2 Décapage - Identification de la nature du meuble ou objet et de ses finitions ( l’essence de bois, de sa nature, du style du meuble et de son époque de fabrication, de la finition initiale : cirée, vernis, peint...) - Identification des éléments présents sur le meuble et si le meuble est en placage ou en bois massif - Sélection de la méthode de décapage la plus adaptée (gel décapant, décapant liquide, potassium et neutralisation, décapeur thermique) - Nettoyage parfait du bois : nettoyage à l’alcool ou un détergent, séchage 2.3 Ponçage/Egrainage - Choix de la méthode à utiliser : manuelle et/ou machine · - Choix du grain du papier de verre - Réalisation du ponçage ou égrainage - Création de chanfreins sur les pieds - Polissage des arrêtes 3.1 Restauration/s - Rebouchage - Pose d’un flipot ou d’un mastic - Pose d’un enduit de lissage ou de bouchage - Suppression des rayures et des petits trous - Fabrication et pose d’un plateau bois pour remplacer un marbre cassé. Traçage et découpage du plateau. Fixation sur le meuble de manière invisible - Recollage d’assemblages déboîtés (mise en place, colle et serre-joints) 3.2 Reconstitution de sculptures en bois cassées - Création d’un moulage (s’il y a une symétrie ou frise) - Moulage - Adaptation de la pièce moulée au meuble - Re création à main levée avec une résine ou à la colle de peau (gros blanc) 3.3 Réparation des placages en vue de les peindre - Vérification du placage - Repérage des cloques - Découpage des endroits cloqués - Reprise de niveau avec un mastic bi-composant spécifique 3.4 Choix et pose de la couche d’impression - Identification de la couche d’impression adaptée au support (massif, placage, risque de remontées...) - Détermination du blocage des fonds - Sélection des brosses adaptées à la configuration du meuble (sculpté, mouluré, ...) - Respect des temps de recouvrabilité - Egrainage 3.5 Tri, stockage et dépôt des déchets - Tri des déchets de peinture selon la législation - Emballage - Dépôt à la déchetterie - Stockage des liquides dangereux sur bac rétention - Respect des principaux labels et sigles concernant les émissions polluantes des produits utilisés en atelier 4.1 Élaboration du projet artistique et mise en œuvre Fabrication et pose des couleurs - Élaboration du projet décoratif qui sera la synthèse entre le style du meuble, les goûts du client et son intérieur. - Utilisation de colorants liquides dans une base de blanc pour des pastels en respectant les dosages maximum des fabricants - Fabrication de toutes les autres couleurs avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc - Pose de la couleur sur le support sans manque et sans surcharge - Réalisation d’une couleur essuyée sur un support sculpté - Réalisation d’un camaïeu - Réalisation d’une couleur poudrée - Réalisation de couleurs superposées pour mettre en valeur le veinage d’un sapin - Egrainage intermédiaire à chaque couche - Fabrication d’un « sang de bœuf » technique XVIIIème. Finition intérieure - Réalisation d’une céruse (technique XVIIème) sur chêne 4.2 Réalisation de décors classiques stylisés ou figuratifs adaptés au mobilier / Réalisation de décors contemporains : ·Décors classiques : liseré, frises, décor d’angle, feuillages, fleurs, volutes, rinceaux, perles etc… - Choix d’un décor en fonction du style du meuble : Régence, Louis XV, Louis XVI, Empire : frise, décor d’angle, feuillage, volutes, rinceaux, perles, fleurs, palmettes, liserés. - Adaptation du décor choisi au panneautage du meuble - Réalisation de reliefs sur les décors en travaillant l’ombre et de lumière, vieillissement, - Réchampissage Décors contemporains :Motifs géométriques ou « fantaisie » - Utilisation de masquage ou travail à main levée - Fabrication du projet de décor sur un gabarit - Report sur le meuble au calque ou au poncif - Même préparation, adaptation que le décor classique - Choix des couleurs en fonction du résultat (Rayures, textes, figures géométriques, alternance de couleurs selon les panneautages) 4.3 Réalisation de techniques de décor spécifiques : - Réalisation d’imitation de matière : faux cuir, faux porphyre, fausse rouille, fausse dorure, effet marbré, métallisation à froid (zinc, laiton, bronze, aluminium, étain, cuivre, fer) - Réalisation d’un Arte Povera - Réalisation d’une peinture à la colle de peau : encollage, apprêts, couleurs, contrôle de la chaleur, ponçages, égrainages, patines et protection de l’ouvrage 4.4 Patine - Recherche de patine avec du vernis et des pigments. - Fabrication de la patine (utilisation d’une quarantaine de pigments) - Réalisation d’essais sur un nuancier de recherche (5 à 6 différents essais de patine pour une couleur) avant de poser la patine sur un meuble ou un échantillon. - Pose de la patine en 2 ou 3 couches (vernis et pigments avec brosse et spalter ou au chiffon. - Réalisation d’une patine métallique sur la quincaillerie (or, vieux bronze, argent ou rouille) 4.5 Protection de l’ouvrage Protection : - Choix d’un vernis et d’un vitrificateur en fonction de la destination et de l’usage du meuble. (A l’eau ou Glycéro). - Pose d’un vernis ou vitrificateur aspect ciré incolore en 2 couches - Egrainages intermédiaires 4.6 Finition bois naturel - Blondissage du bois - Dilution d’acide oxalique dans de l’eau (sel d’oseille) et passage de la solution 1, 2 ou 3 fois - Rinçage du meuble et raccord de teinte - Choix du type de teinture et passage de la teinte - Pose d’un fond dur, égrainage - Maquillage de toutes les restaurations - Protection de l’ouvrage

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

BARALE*ISABELLE/

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1.1 Développer son activité professionnelle et sa clientèle. C.1.2 Communiquer sur son activité et choisir le matériel adéquat en termes de qualité et de prix auprès de distributeurs professionnels de qualité. C.1.3 Rédiger un devis et la facture correspondante en respectant la législation sur les mentions légales. C.2.1 Démonter, nettoyer et préparer la quincaillerie et choisir la couche d’impression adaptée au métal. C.2.2 Déterminer et mettre en œuvre la technique de décapage la plus adaptée au revêtement présent sur le bois. C.2.3 Poncer ou égrainer le meuble et créer des chanfreins de façon à éviter l’effritement de la peinture. C.3.1 Réaliser une reconstitution d’éléments manquants (plateau, sculptures, angles), rognés ou cassés d’un meuble ou objet et supprimer des rayures et petits trous. C.3.2 Réparer les sculptures. C.3.3 Réparer des placages abîmés en vue de les peindre ou de les maquiller. C3.4 Apprêter le meuble en sélectionnant la couche d’impression adaptée au support. C.3.5 Assurer le tri de ses déchets de peinture et le stockage des produits chimiques. C.4.1 Elaborer et réaliser un projet décoratif. C.4.2 Réaliser des décors classiques et contemporains. C.4.3 Réaliser diverses techniques spécifiques de décors : Imitation de matières, Arte povera, Peinture à la colle de peau. C.4.4 Fabriquer et poser en créant une profondeur et des nuances agréable à l’œil, des patines représentant un intérêt esthétique en fonction de la couleur de base et le projet décoratif du meuble et de sa quincaillerie. C.4.5 Protéger l’ouvrage en sélectionnant la finition adaptée à l’usage du meuble. C.4.6 Assurer le blondissage et la finition d’un bois naturel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de l’Atelier Garance est composé de 5 personnes : une personne interne et quatre personnes externes (80%) ; La présidence est confiée à un/e professionnel/le externe à l’établissement.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de l’Atelier Garance est composé de 5 personnes : une personne interne et quatre personnes externes (80%) ; La présidence est confiée à un/e professionnel/le externe à l’établissement.
Par expérience
Autorisé
Le jury de l’Atelier Garance est composé de 5 personnes : une personne interne et quatre personnes externes (80%) ; La présidence est confiée à un/e professionnel/le externe à l’établissement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34248BC01 - Création et gestion d'un atelier de Métiers d'Art

    C.1.1 Développer son activité professionnelle et sa clientèle. C.1.2 Communiquer sur son activité et choisir le matériel adéquat en termes de qualité et de prix auprès de distributeurs professionnels de qualité. C.1.3 Rédiger un devis et la facture correspondante en respectant la législation sur les mentions légales.

RNCP34248BC02 - Préparation et décapage d'un meuble, d'un ensemble de boiseries

    C.2.1 Démonter, nettoyer et préparer la quincaillerie et choisir la couche d’impression adaptée au métal. C.2.2 Déterminer et mettre en œuvre la technique de décapage la plus adaptée au revêtement présent sur le bois. C.2.3 Poncer ou égrainer le meuble et créer des chanfreins de façon à éviter l’effritement de la peinture.

RNCP34248BC03 - Restauration, préparation des surfaces et tri des déchets

    C.3.1 Réaliser une reconstitution d’éléments manquants (plateau, sculptures, angles), rognés ou cassés d’un meuble ou objet et supprimer des rayures et petits trous. C.3.2 Réparer les sculptures. C.3.3 Réparer des placages abîmés en vue de les peindre ou de les maquiller. C3.4 Apprêter le meuble en sélectionnant la couche d’impression adaptée au support. C.3.5 Assurer le tri de ses déchets de peinture et le stockage des produits chimiques.

RNCP34248BC04 - Elaboration et réalisation d'un projet décoratif

    C.4.1 Elaborer et réaliser un projet décoratif. C.4.2 Réaliser des décors classiques et contemporains. C.4.3 Réaliser diverses techniques spécifiques de décors : Imitation de matières, Arte povera, Peinture à la colle de peau. C.4.4 Fabriquer et poser en créant une profondeur et des nuances agréable à l’œil, des patines représentant un intérêt esthétique en fonction de la couleur de base et le projet décoratif du meuble et de sa quincaillerie. C.4.5 Protéger l’ouvrage en sélectionnant la finition adaptée à l’usage du meuble. C.4.6 Assurer le blondissage et la finition d’un bois naturel.

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