Je sais faire les actions suivantes :
1.1 Mise en place du projet marketing / communication sur son activité professionnelle- inscription dans les annuaires, - création d’un site internet - Élaboration de supports de communication : un book, un logo, un catalogue, - Information sur l’activité : flyers, annonces dans les journaux locaux ou spécialisés, site internet … - Participation à des salons et événements pour le Peintre sur mobilier 1.2 Achat du matériel et constitution d’un réseau de professionnels - Achat de consommables (peinture, …) - Achat auprès de distributeurs - Prospection auprès d’artisans (menuisiers, ébénistes, tapissiers, carreleurs, peintres en bâtiments, architectes d’intérieurs…) 1.3 Réalisation d’un devis - Description de l'état d’un meuble, de l’essence de bois, de son style, de son époque de fabrication, et du projet décoratif - Définition de son prix horaire - Calcul du temps de travail étape par étape - Rédaction d’un devis contractuel - Rédaction d’une facture 2.1 Préparation de la quincaillerie - Dépose des gonds, fiches à lacet, serrures, ... - Dépose des entrées de serrure ...et autre quincaillerie décorative - Nettoyage de la quincaillerie - Pose de la couche d’impression métaux ferreux ou non ferreux 2.2 Décapage - Identification de la nature du meuble ou objet et de ses finitions ( l’essence de bois, de sa nature, du style du meuble et de son époque de fabrication, de la finition initiale : cirée, vernis, peint...) - Identification des éléments présents sur le meuble et si le meuble est en placage ou en bois massif - Sélection de la méthode de décapage la plus adaptée (gel décapant, décapant liquide, potassium et neutralisation, décapeur thermique) - Nettoyage parfait du bois : nettoyage à l’alcool ou un détergent, séchage 2.3 Ponçage/Egrainage - Choix de la méthode à utiliser : manuelle et/ou machine · - Choix du grain du papier de verre - Réalisation du ponçage ou égrainage - Création de chanfreins sur les pieds - Polissage des arrêtes 3.1 Restauration/s - Rebouchage - Pose d’un flipot ou d’un mastic - Pose d’un enduit de lissage ou de bouchage - Suppression des rayures et des petits trous - Fabrication et pose d’un plateau bois pour remplacer un marbre cassé. Traçage et découpage du plateau. Fixation sur le meuble de manière invisible - Recollage d’assemblages déboîtés (mise en place, colle et serre-joints) 3.2 Reconstitution de sculptures en bois cassées - Création d’un moulage (s’il y a une symétrie ou frise) - Moulage - Adaptation de la pièce moulée au meuble - Re création à main levée avec une résine ou à la colle de peau (gros blanc) 3.3 Réparation des placages en vue de les peindre - Vérification du placage - Repérage des cloques - Découpage des endroits cloqués - Reprise de niveau avec un mastic bi-composant spécifique 3.4 Choix et pose de la couche d’impression - Identification de la couche d’impression adaptée au support (massif, placage, risque de remontées...) - Détermination du blocage des fonds - Sélection des brosses adaptées à la configuration du meuble (sculpté, mouluré, ...) - Respect des temps de recouvrabilité - Egrainage 3.5 Tri, stockage et dépôt des déchets - Tri des déchets de peinture selon la législation - Emballage - Dépôt à la déchetterie - Stockage des liquides dangereux sur bac rétention - Respect des principaux labels et sigles concernant les émissions polluantes des produits utilisés en atelier 4.1 Élaboration du projet artistique et mise en œuvre Fabrication et pose des couleurs - Élaboration du projet décoratif qui sera la synthèse entre le style du meuble, les goûts du client et son intérieur. - Utilisation de colorants liquides dans une base de blanc pour des pastels en respectant les dosages maximum des fabricants - Fabrication de toutes les autres couleurs avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc - Pose de la couleur sur le support sans manque et sans surcharge - Réalisation d’une couleur essuyée sur un support sculpté - Réalisation d’un camaïeu - Réalisation d’une couleur poudrée - Réalisation de couleurs superposées pour mettre en valeur le veinage d’un sapin - Egrainage intermédiaire à chaque couche - Fabrication d’un « sang de bœuf » technique XVIIIème. Finition intérieure - Réalisation d’une céruse (technique XVIIème) sur chêne 4.2 Réalisation de décors classiques stylisés ou figuratifs adaptés au mobilier / Réalisation de décors contemporains : ·Décors classiques : liseré, frises, décor d’angle, feuillages, fleurs, volutes, rinceaux, perles etc… - Choix d’un décor en fonction du style du meuble : Régence, Louis XV, Louis XVI, Empire : frise, décor d’angle, feuillage, volutes, rinceaux, perles, fleurs, palmettes, liserés. - Adaptation du décor choisi au panneautage du meuble - Réalisation de reliefs sur les décors en travaillant l’ombre et de lumière, vieillissement, - Réchampissage Décors contemporains :Motifs géométriques ou « fantaisie » - Utilisation de masquage ou travail à main levée - Fabrication du projet de décor sur un gabarit - Report sur le meuble au calque ou au poncif - Même préparation, adaptation que le décor classique - Choix des couleurs en fonction du résultat (Rayures, textes, figures géométriques, alternance de couleurs selon les panneautages) 4.3 Réalisation de techniques de décor spécifiques : - Réalisation d’imitation de matière : faux cuir, faux porphyre, fausse rouille, fausse dorure, effet marbré, métallisation à froid (zinc, laiton, bronze, aluminium, étain, cuivre, fer) - Réalisation d’un Arte Povera - Réalisation d’une peinture à la colle de peau : encollage, apprêts, couleurs, contrôle de la chaleur, ponçages, égrainages, patines et protection de l’ouvrage 4.4 Patine - Recherche de patine avec du vernis et des pigments. - Fabrication de la patine (utilisation d’une quarantaine de pigments) - Réalisation d’essais sur un nuancier de recherche (5 à 6 différents essais de patine pour une couleur) avant de poser la patine sur un meuble ou un échantillon. - Pose de la patine en 2 ou 3 couches (vernis et pigments avec brosse et spalter ou au chiffon. - Réalisation d’une patine métallique sur la quincaillerie (or, vieux bronze, argent ou rouille) 4.5 Protection de l’ouvrage Protection : - Choix d’un vernis et d’un vitrificateur en fonction de la destination et de l’usage du meuble. (A l’eau ou Glycéro). - Pose d’un vernis ou vitrificateur aspect ciré incolore en 2 couches - Egrainages intermédiaires 4.6 Finition bois naturel - Blondissage du bois - Dilution d’acide oxalique dans de l’eau (sel d’oseille) et passage de la solution 1, 2 ou 3 fois - Rinçage du meuble et raccord de teinte - Choix du type de teinture et passage de la teinte - Pose d’un fond dur, égrainage - Maquillage de toutes les restaurations - Protection de l’ouvrage