Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Peintre en mobilier

J'ai un diplôme "Peintre sur mobilier"

Je sais faire les actions suivantes :

Le peintre sur bois procède à la transformation d’un meuble, de boiseries, d’huisseries, d’un objet, d’une sculpture en bois pour créer, restaurer et/ou en modifier le décor. Ses activités sont les suivantes : Relation client Préparation du meuble, des boiseries, des huisseries, de l’objet ou de la sculpture à transformer. Restauration Création artistique Finition bois peint Réalisation des décors : Réalisation de patines : Protection de l’ouvrage Remontage des parties mobiles et de la quincaillerie Finition bois naturel Gestion des déchets

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

BARALE*ISABELLE/

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

bloc de compétences n°1 – assurer l’ensemble de la relation avec le client - Diagnostiquer le style, l’époque de fabrication, l’essence de bois, la technique d’ébénisterie utilisée du meuble, de la boiserie, l’huisserie ou l’objet et son état de conservation - Définir un projet décoratif pour un meuble, boiserie, huisserie ou objet donné en prenant en compte ses potentiels et des attentes du client en termes de fonctionnalité et d’esthétique en fonction de son intérieur. - Calculer le temps de travail, les fournitures, les déplacements - Élaborer un devis contractuel détaillé et une facture bloc de compétences n°2 - préparer et décaper le meuble, la sculpture, l’objet, boiseries ou huisseries a transformer - Déposer l’ensemble de la quincaillerie d’un meuble - Nettoyer, et patiner les quincailleries du meuble ou boiserie en fonction du projet décoratif élaboré - Démonter les parties mobiles d’un meuble, boiserie ou objet - Différencier un bois massif d’un bois plaqué - Reconnaître l’essence de bois - Déterminer la nature de ce qui recouvre le meuble (cire, peinture, vernis polyuréthane, cellulosique, lasure) en vue du décapage - Décaper un meuble en utilisant la méthode de décapage la plus pertinente - Poncer et égrainer un meuble au papier de verre - Réaliser un traitement curatif et/ou préventif contre les xylophages bloc de compétences n°3 – restaurer le meuble, la sculpture, l’objet, les boiseries ou les huisseries a transformer et préparer les surfaces - Choisir le mastic, la résine adaptée ou créer la pièce de bois adapté à une restauration - Reconstituer les éléments manquants ou cassés d’un meuble ou objet - Reconstituer les sculptures cassées ou disparues à main levée ou par « moulage » - Reconstituer l’intégrité d’un meuble ou objet en utilisant la méthode appropriée. - Fabriquer et poser un plateau bois en remplacement d’un marbre cassé - Poser un flipot - Poser un tourillon - Restaurer un plaquage - Réajuster les parties fonctionnelles d’un meuble - Re-teinter le bois en vue d’un vieillissement - Réaliser un lissage - Choisir la couche d’apprêt pertinente en fonction du support. bloc de compétences n°4 – réaliser les opérations de création artistique - Fabriquer ses couleurs pastel ou vives en adaptant le mode de fabrication au protocole des fabricants - Réaliser une couleur essuyée - Réaliser une couleur poudrée - Réaliser des couleurs superposées - Fabriquer une peinture « sang de bœuf » - Réaliser un décor classique stylisé ou figuratif - Réaliser un décor contemporain - Réaliser un « faux » Travaux spécifiques : évaluation d’une des techniques suivantes au choix : - Réaliser une marqueterie de papier (Arte Povera) - Réaliser une peinture à la colle de peau - Réaliser un blondissage de bois et finition « bois naturel » - Réaliser une céruse - Rechercher, sélectionner, fabriquer et poser une patine - Sélectionner la finition adaptée à l’usage du meuble - Protéger l’ouvrage en posant un vernis ou vitrificateur incolore - Remonter les parties mobiles et la quincaillerie d’un meuble en s’assurant que tout fonctionne. bloc de compétences n°5 - assurer le tri des déchets - Trier ses déchets de peinture conformément à la réglementation, les emballer pour transport en déchetterie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : 1 Directrice de Centre de formation, artisan d'art peintre sur bois 2 artisans d'art en exercice
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 personnes : 1 Directrice de Centre de formation, artisan d'art peintre sur bois 2 artisans d'art en exercice

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...