Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier

J'ai un diplôme "Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier est un professionnel de la négociation de biens immobiliers d’habitation et d’entreprise, capable d’analyser le patrimoine immobilier et financier de ses clients, afin de pouvoir conseiller de nouveaux investissements. Il est particulièrement à même de conseiller, d’accompagner et d’orienter le vendeur et l’acquéreur dans le cadre des opérations destinées à la constitution et au développement du patrimoine immobilier. Pour apporter un conseil judicieux à ses clients, il a des connaissances solides et actualisées en placements financiers, « concurrents naturels » des placements immobiliers

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SCIENCES-U LYON

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : S’intégrer à son environnement Utiliser les méthodes et outils de prospection adaptés aux secteurs géographiques et aux populations cibles. Négocier le mandat Définir les caractéristiques du bien à proposer Faire la promotion du bien à commercialiser sur le marché Présenter les biens pour aboutir à des propositions Accompagner son client dans la négociation pour parvenir à la signature d’une promesse de vente/achat ou à un projet de bail Suivre le dossier jusqu’à la conclusion de la transaction de vente Suivre le dossier de location jusqu’à la signature du bail préalable à l’état des lieux Déterminer le cadre du projet patrimonial du client Formuler des scénarios réalistes et pertinents Conseiller le client Présenter les dispositifs financiers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : 2 employé(e)s 2 employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : 2 employé(e)s 2 employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : 2 employé(e)s 2 employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : 2 employé(e)s 2 employeurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : 2 employé(e)s 2 employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP21942BC01 - Finaliser la vente ou la location

    Compétences attestées CE.1 Faire la promotion du bien à commercialiser sur le marché : Analyser le bien in situ, Rédiger une synthèse de visite du bien Mettre en valeur le bien à commercialiser : home staging, rénovation, photos, Utiliser les moyens de communication adaptés. CE.2.1 Présenter les biens : Croiser les caractéristiques des biens en portefeuille, les attentes des vendeurs / bailleurs, et celles des acquéreurs / candidats à la location, Identifier les opérations à proposer aux parties, Faire visiter les biens. CE.2.2 Accompagner son client dans la négociation : Recueillir les propositions d’acquisition ou de location, Relayer fidèlement les propositions et contre-propositions aux parties, Assurer la recevabilité des arguments des parties (légalité, économie de marché) dans la négociation CE.3.1 Suivre le dossier jusqu’à la conclusion de la transaction de vente : Constituer le dossier administratif et réglementaire lié au projet d’acquisition ou de vente, Élaborer et expliquer la promesse de vente/d’achat (ou le compromis de vente) de bien ou de fonds de commerce, Assister le vendeur ou l’acquéreur dans la levée des conditions suspensives, Suivre la relation client et en gérant les conflits (réclamations, lésions, impayés), Accompagner l’acquéreur et/ou le vendeur lors de la réitération* de l’acte. CE.3.2 Suivre le dossier de location jusqu’à la signature du bail préalable à l’état des lieux : Valider l’ensemble des documents administratifs nécessaires, Rédiger et expliquer le bail commercial ou d’habitation Modalités d’évaluation ME.1 Cas d’entreprise : Suite à la visite d’un bien immobilier, le NCPIF rédige un diagnostic et des préconisations pour optimiser les chances de vendre ou louer le bien au prix souhaité. Livrable : Note de synthèse de 5 pages maximum hors annexes ME.2- ME.3.1 et ME.3.2 Cas d’entreprise : A l’oral, en s’appuyant sur un rapport d’activités, le NCPIF présente une situation concrète vécue en entreprise, de croisement entre l’offre de sa structure et la demande d’un client jusqu’à l’aboutissement de la transaction de vente ou de location. Livrable : Rapport d’activités et présentation orale.

RNCP21942BC02 - Conseiller et accompagner son client

    Compétences attestées CE.1 Déterminer le cadre du projet patrimonial : Identifier les besoins et attentes du client en termes patrimoniaux, ses ressources financières et de ses contraintes (situation familiale, professionnelle et fiscale) - KYC (know your clients). CE.2 Formuler des scénarios réalistes et pertinents : Analyser le dossier, Mobiliser ses connaissances des divers dispositifs immobilier et financiers existants, Identifier et solliciter les ressources internes ou externes, expertes de ces dispositifs (assureurs, banques, notaires, gestionnaires de patrimoines, huissiers, fiscalistes, avocats, professionnels de la rénovation ou du bâtiment, etc.). CE.3.1 Conseiller le client sur les exigences de travaux, de conformité, de règlementation technique, juridique administrative et financière. CE.3.2 Présenter les dispositifs financiers envisagés en parallèle du projet immobilier. Modalités d’évaluation ME.1- ME.3 - Cas d’entreprise : Le NCPIF analyse un dossier descriptif de la situation familiale, financière et patrimoniale globale d’un prospect - tous supports d’épargne et d’investissement réunis - et de ses objectifs. Il rédige un dossier de présentation à son intention des solutions financières, techniques et immobilières adaptées à son projet et son profil. Livrable : dossier écrit de 10 pages maximum hors annexes.

RNCP21942BC03 - Développer le portefeuille de biens et de prospects

    Compétences attestées CE.1 - S’intégrer à son environnement : identifier les tendances du marché et les axes de développement en termes de flux migratoires, de politique d’urbanisme et d’urbanisation, de projets d’infrastructures et de développement, Développer et entretenir des relations suivies avec les acteurs locaux et régionaux (associations de commerçants, élus, organisations professionnelles, clubs et associations de ‘’notables’’), Etre en veille sur tous les vecteurs d’information disponibles en lien avec l’habitat, le commerce, l’urbanisme et l’écologie. CE.2 Utiliser les méthodes et outils de prospection adaptés aux secteurs géographiques et aux populations cibles. CE.3 Négocier le mandat : Argumenter sur l’efficacité et la valeur ajoutée du mandat, Proposer et chiffrer des services de promotion classiques et digitaux du bien sur le marché, Réaliser une estimation pertinente du bien en fonction de sa qualité, de sa situation et des prix du marché. CE.4 Définir les caractéristiques du bien à proposer : Argumenter sur l’efficacité et la valeur ajoutée du mandat, Cerner les besoins et les motivations de l’acquéreur / locataire, Valider les capacités d’engagement financier de l’acquéreur / locataire. Modalités d’évaluation Me1 Cas d’entreprise : dossier de veille Dans le cadre d’une situation professionnelle vécue, le NCPIF présente la veille menée sur le terrain pour justifier de sa connaissance des acteurs et enjeux du périmètre d’activité de sa structure. Livrable : dossier écrit et soutenance devant un jury de professionnels. ME.2 Cas d’entreprise : Sur la base d’une activité réelle, le NCPIF fournit un plan de prospection de biens et clients sur son marché. Livrable : dossier de 5 pages maximum hors annexes ou présentation de type PowerPoint. ME.3 Cas d’entreprise : A partir de la visite d’un bien immobilier, le NCPIF réalise une estimation du bien et bâtit un dossier de prise de mandat à destination du propriétaire vendeur ou bailleur. Livrable : dossier de 5 pages maximum hors annexes. ME.4 Cas d’entreprise : Simulation d’entretien avec un acquéreur ou un locataire potentiel, précédée de l’étude d’un dossier réunissant des données administratives et financières sur ce prospect. Livrable : épreuve orale en interaction avec un professionnel.

Je cherche à faire...