Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Monteur Truquiste

J'ai un diplôme "Monteur truquiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de monteur / monteuse est la forme courte de “monteur / monteuse truquiste”. Il/elle intervient durant la phase dite de postproduction en réalisation audiovisuelle, mais peut tout à fait participer au tournage, voire à la préproduction et à la production exécutive. Il/elle va ainsi visionner à plusieurs reprises les séquences de tournage et déterminer, sous la supervision artistique du réalisateur le plus souvent, quels sont les plans à assembler. Dans un deuxième temps, le monteur / la monteuse va ajouter des effets, c’est la phase dite de “trucage”, puis synchroniser la bande son (qu’il peut avoir également produite s’il en a les compétences). Il/elle tient donc un rôle prépondérant, car c’est lui qui donne le sens final à la production audiovisuelle. Le monteur vidéo effectue quatre types d’activités : 1) préparation technique et logistique du projet 2) préparation du montage 3) réalisation des versions du montage 4) conduite des opérations de post-production

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1) préparation technique et logistique du projet C1 - analyser les aspects artistiques du scénario ou du script; C2 - évaluer les délais et les ressources à mettre en œuvre en fonction de l’objectif recherché et du type de projet C3 - évaluer les besoins logiciels et matériels en fonction des contraintes du projet, notamment pour la bande-son et les effets spéciaux à mettre en œuvre C4 – gérer les relations avec l’équipe de production (réalisateur, techniciens, producteur exécutif, etc.) 2) préparation du montage C1 – établir un recensement des séquences (rushes) et une classification selon le projet et leurs qualités artistique et techniques C2 – s’assurer de la cohérence entre les séquences à disposition et les choix du réalisateur / de la réalisatrice C3 – préparer le transcodage des rushes et l’identification de bande (« tape-name »), le nom de clip (« clip-name ») ou de timecode source 3) réalisation des versions du montage C1 - créer et ajuster des enchaînements de plans avec différents types de raccords (montage cut) C2 - mettre en œuvre des techniques de trucage multicouches (utilisation des calques) et d'animation pour réaliser des effets visuels : * fonctions intégrées du progiciel de montage * logiciel d'animation spécifique (compositing) C3 - corriger après numérisation les défauts visuels techniques des plans à monter, et la colorimétrie d'un fichier vidéo ou de l'ensemble d'un montage (étalonnage d'égalisation) C4 - rectifier un ou plusieurs plans en cachant ou modifiant une partie de l'image (rotoscopie, rognage, motion tracking) C5 - importer, traiter et ajouter des éléments typographiques fixes ou animés, à la piste vidéo montée C6 – effectuer ou superviser le montage de la bande-son avec appel éventuel à un superviseur (sound designer) 4) conduite des opérations de post-production C1 – assurer l’unité de temps et de lieu par une continuité graphique et sonore tout au long du montage (luminosité, contraste, saturation, couleurs et définition de l’image) C2 – fournir un EDL (edit decision list : liste contenant l’ensemble des plans montés et leurs codes temporels respectifs) et un export de type XML (Extended Markup Language) ou AAF (Advanced Authoring Format : format d’échange de fichiers multimédia qui contient toutes les manipulations d’édition d’un projet effectuées dans un éditeur non linéaire) pour tester la conformation C3 – sélection et mise en œuvre du codec approprié en fonction de l’utilisation finale du montage : - cinéma (DCP : Digital Cinema Package ou une copie argentique), - télévision (PAD : prêt à diffuser), - Web, - DVD, - Blue Ray, etc. C4 – définir la politique éditoriale de sauvegarde, le choix du format, les supports de stockage numériques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique, un professionnel représentant des employeurs, un professionnel représentant des salariés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique, un professionnel représentant des employeurs, un professionnel représentant des salariés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique, un professionnel représentant des employeurs, un professionnel représentant des salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique, un professionnel représentant des employeurs, un professionnel représentant des salariés
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique, un professionnel représentant des employeurs, un professionnel représentant des salariés
Par expérience
Autorisé
3 personnes : un responsable pédagogique, un professionnel représentant des employeurs, un professionnel représentant des salariés

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...