Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Monteur audiovisuel cinéma

J'ai un diplôme "Monteur truquiste étalonneur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le monteur truquiste étalonneur assemble les images et les sons dans l'ordre prévu au scénario car les contraintes du tournage ne permettent absolument pas de tourner les scènes dans l'ordre chronologique. Il donne le rythme final du film, soit en raccourcissant certaines scènes par rapport à d'autres ou bien en changeant, voire bouleversant l'ordre de ces plans initialement prévu. Il rythme aussi la bande son quant aux ambiances sonores et à la musique qui s'ajoutent aux dialogues. Son champ d'activité s'est étendu maintenant à l'étalonnage qui consiste à harmoniser la densité (images plus ou moins claires ou sombres) et la dominante colorée générale des images, les unes par rapport aux autres. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A – Préparer le montage (de tout projet de film) B - Monter un film de fiction C - Monter une œuvre audiovisuelle (série, clip, émission télévisé, vidéo Internet) D - Finaliser un film avant sa diffusion (habillage, effets spéciaux, étalonnage, export)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON

Elancourt

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : – Prendre en compte les choix artistiques d'un réalisateur. – Concevoir le workflow correspondant au film. – Identifier les moyens techniques appropriés. – Constituer une équipe. – Planifier les tâches de chacun et optimiser le planning. – Encadrer une équipe. – Monter les images et les sons en un premier "bout à bout". – Organiser les "chutiers" (répertoires de fichiers image) – Superviser les images et les sons extérieurs au tournage. – Superviser les backups (sauvegardes de sécurité) – Harmoniser le montage final. – Concevoir un maquettage de l'aspect final di film. – Créer le générique du film, "l'habillage" et les effets spéciaux visuels. – Effectuer l'étalonnage du film. – Superviser les exports. – Créer le master du film. – Archiver les masters. – Interpréter un conducteur. – Créer l'identité graphique, l'habillage. – Monter les reportages – Insérer les éléments de l'habillage et des effets spéciaux à l'antenne*. – Remonter l'émission. – Effectuer et archiver les masters.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Après un parcours de formation initiale : - 1 producteur ou 1 producteur réalisateur - 1 monteur - 2 représentants de la formation Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent en montage. - Le producteur et le producteur réalisateur sont alternativement choisis, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma, l'autre travaillant pour la télévision. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Après un parcours de formation initiale : - 1 producteur ou 1 producteur réalisateur - 1 monteur - 2 représentants de la formation Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent en montage. - Le producteur et le producteur réalisateur sont alternativement choisis, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma, l'autre travaillant pour la télévision. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Après un parcours de formation initiale : - 1 producteur ou 1 producteur réalisateur - 1 monteur - 2 représentants de la formation Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent en montage. - Le producteur et le producteur réalisateur sont alternativement choisis, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma, l'autre travaillant pour la télévision. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Après un parcours de formation initiale : - 1 producteur ou 1 producteur réalisateur - 1 monteur - 2 représentants de la formation Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent en montage. - Le producteur et le producteur réalisateur sont alternativement choisis, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma, l'autre travaillant pour la télévision. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Après un parcours de formation initiale : - 1 producteur ou 1 producteur réalisateur - 1 monteur - 2 représentants de la formation Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent en montage. - Le producteur et le producteur réalisateur sont alternativement choisis, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma, l'autre travaillant pour la télévision. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31975BC01 - Finaliser un film avant sa diffusion (habillage, effets spéciaux, étalonnage, export)

    Compétences professionnelles - Réaliser des effets spéciaux avec Adobe After-Effects - Réaliser un étalonnage avec Da Vinci Resolve et le mode Color Correction d’Avid Media Composer - Réaliser un générique (et son storyboard) avec Adobe Photoshop et Adobe After-Effects - Exporter un film Evaluations - Mise en situation réelle dans le cadre de la production du court-métrage de fiction : évaluation à l’oral par le référent métier 3iS en 30 minutes, devant une station de montage équipée des logiciels Adobe Photoshop, Adobe After-Effects, Da Vinci Resolve et Avid Media Composer

RNCP31975BC02 - Monter une œuvre audiovisuelle (série, clip, émission télévisé, vidéo Internet)

    Compétences professionnelles - Réaliser le montage d’une œuvre audiovisuelle, qu’il s’agisse d’un épisode de série, d’une émission de télévision en multi-caméra comportant des reportages, ou d’un clip, avec Adobe Premiere ou Apple Final Cut Pro X. - Réaliser une affiche et une bande-annonce. Evaluations - Réalisation du montage de 4 épisodes de série, d’une émission de télévision en multi-caméra comportant des reportages, et d’un clip, visualisés et évalués par le jury de certification. - Mise en situation réelle dans le cadre de la production d’une émission de télévision : évaluation à l’oral par le référent métier 3iS en 30 minutes, devant une station de montage équipée des logiciels Adobe Premiere et Apple Final Cut Pro X

RNCP31975BC03 - Monter un film de fiction

    Compétences professionnelles - Réaliser un montage de fiction, sous l’autorité du réalisateur et avec l’aide de l’assistant-monteur. - Elaborer, par le langage montage, la structure narrative d’une œuvre de fiction, son rythme, son esthétique, sa dramaturgie. Evaluations - Réalisation du montage d’un film de fiction, visualisé par le jury de certification. - Entretien oral avec le jury de certification - Mise en situation réelle dans le cadre de la production du court-métrage de fiction : évaluation à l’oral par le référent métier 3iS en 30 minutes, devant une station de montage équipée du logiciel Da Vinci Resolve

RNCP31975BC04 - Préparer le montage (de tout projet de film)

    Compétences professionnelles - Identifier les intentions artistiques du réalisateur. - Définir le workflow et paramétrer le logiciel de montage - Décoder les rapports scripts et vérifier les synchronisations. - Assurer une veille métier. Evaluations - Entretien oral avec le jury de certification - Mise en situation réelle dans le cadre de la production du court-métrage de fiction : évaluation à l’oral par le référent métier 3iS en 30 minutes, devant une station de montage équipée des logiciels Da Vinci Resolve et Avid Media Composer, et d’un rapport script. - Rédaction d’un dossier de veille, reposant sur des entretiens avec des professionnels. Le dossier est évalué par le jury de certification. - Soutenir son dossier de veille et son projet professionnel à l’oral avec le jury de certification

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